Le Village des Amis de Ramsès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Faire barrage à la violence et à la haine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Faire barrage à la violence et à la haine Empty
MessageSujet: Faire barrage à la violence et à la haine   Faire barrage à la violence et à la haine EmptyDim 6 Nov - 3:43

Dans notre Village heureux, nous sommes à l'abri des violences et des haines.

Il me paraît pourtant difficile de continuer à passer sous silence les événements des dix derniers jours dans les banlieues.

Pour ma part, je déplore le malheureux accident qui a coùté la vie à deux ados. Voleurs ou pas, ça ne mérite quand même par la mort par électrocution. Je ne comprends d'ailleurs pas comment un lieu aussi dangereux que le transformateur d'EDF soit aussi facilement accessible.

Pour le reste, ce ne fut que l'étincelle qui a mis le feu aux poudres. Avec des problèmes qui pourrissent depuis trente ans, ça devait arriver un jour ou l'autre.

Je n'excuse pas la violence ni la destruction du bien d'autrui mais quand les exclus n'en peuvent plus, c'est une réaction primaire et viscérale qui les pousse à la violence. Il n'est pas non plus excusable de tenir des propos comme ceux de Sarkozy. Il s'agit d'êtres humains !

Reste à espérer que quand l'escalade de la violence aura pris fin, les responsables politiques aux différents niveaux concernés ouvriront enfin les yeux et qu'ils accepteront d'oeuvrer ensemble, tous bords confondus, à éviter que de tels faits se reproduisent.

Peut-être faudrait-il plus d'éducateurs et moins de policiers, sauf de proximité.

Et une politique du logement différente. Une politique d'emploi adaptée aussi.

Je crois qu'il est grand temps de mener des politiques pour le bien commun au lieu de politiques partisanes ou des politiques de l'autruche, dont on voit le résultat.

Et vous, quel est votre avis ? A exprimer sans passion et sans violence comme il se doit ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
lonf55
Bientôt parrain
lonf55


Nombre de messages : 102
Localisation : sisteron 04
Date d'inscription : 09/07/2005

Faire barrage à la violence et à la haine Empty
MessageSujet: Re: Faire barrage à la violence et à la haine   Faire barrage à la violence et à la haine EmptyDim 6 Nov - 12:31

Oui, éffectivement, c'est grave ce qui se passe en ce moment dans les banlieues, et comme tu le dis, cela fait une trenaine d'année que ces quartiers sont à l'abandon.

Je suis très sensible à ce sujet, car mon épouse et moi même avons vécu une dizaine d'années à Aulnay-sous-Bois, dans la cité des 3000 ou de nombreux incidents ont eu lieu !

Nous avons quité la cité en 1980, et déjà à cette époque, la police ne "tournait" plus dans la cité. L'ordre public était assuré par deux cars de CRS, patrouillant par groupe de quatre, et éffectuant des contrôles d'identité permanants et quotidiens.

Il est vrai qu'un chauffeur de bus avait été poignardé pour les quelques billets que contenait sa caisse, et que le patron d'un des bars de la cité, à reçu lors d'une rixe, une balle à bout portant.

J'ai moi même été confronté plusieurs fois à ces contrôles d'identité.
J'avais 23 ans l'époque! Je me souviendrait toute ma vie d'un de ces contrôles ou nous étions deux dans le bus. Moi avec mes cheveux longs à l'époque, et un jeune magrébin d'une quinzaine d'années.

Moi, on m'a évidemment traité de "PD", quand à ce jeune, qui n'avait d'ailleurs rien à ce reprocher, l'un des CRS lui à pris sa carte d'identité, sur laquelle il était écris " Mohamed ...etc... Nationalité française "

Le flic lui à dit texto :

" T'es pas français toi ! Mohamed c'est pas français ca comme nom !
c'est bougnoule ! "

Au bout d'un bon quart d'heure, nous sommes sortis du bus sous leurs colibets humiliants, et avons continué notre route emplis d'incompréhension et de haine !

J'ai aujourd'hui 50 ans, et ces 10 années passées la bas, m'ont irrémédiablement marquées et données un sacré coup à ma naîveté.

Au début, ces cités étaient peuplés de français moyens, relogés la et émerveillés d'accèder au confort. Pour mes parents, c'était leur première salle de bain, l'eau chaude à l'évier !

Puis petit à petit la cité c'est vidée de cette population, remplacée à mesure par des Nord-Africains arrivants en masse pour vider nos poubelles et construire d'autre cités, et toutes les infrastuctures, puis par mal d'asiatiques, puis des gens d'Afrique noire, des gitans que l'on tentait de sédantariser.

Au final, ces cités sont devenus des guettos livrés à eux même, sans travail d'intégration au départ.

Ensuite, sous la gauche, des postes de médiateurs, d'éducateurs et autres intervenants ont été crées. Les choses commençaient à s'améliorer.

Puis la droite est arrivée, à supprimés la plupart de ces postes d'intervenants, pour ne laisser que la répression comme seule réponse aux problèmes !

De plus les médias ne parle de ces cités, de ces zones sensibles comme ils disent que quand il ya problème. Jamais un mot sur les associations, les jeunes qui réussissent, lorsqu'ils ne sont pas pénalisés du simple fait d'habiter "là", ou de s'appeller Mohamed ou Rachid !

Aujourd'hui, nous payons le laxisme des politiques, et la bêtise des racistes, nombreux hélas, et le fait que notre police parasitée par certains de ces membres, racistes, stupides et alcoolos !

Comment un jeune qui se fait traiter de bougnoule à 15 ans par un représentant des forces de l'ordre, c'est à dire de l'état, ne peut-il pas être empreint de dégout et de haine !

D'un autre côté, Mr Sarkosi, nous montre son vrai visage.

J'espère que cela lui portera tort, et oeuvrera à le faire disparaître de la scène politique française, qui n'a nullement besoin de ce genre de petit arriviste avide de pouvoir !

Je me demande même parfois si tout cela n'as pas été plus ou moins orchestré...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/lonf55
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Faire barrage à la violence et à la haine Empty
MessageSujet: Re: Faire barrage à la violence et à la haine   Faire barrage à la violence et à la haine EmptyDim 6 Nov - 13:53

Ce que tu dis de ces interpellations ne me surprend pas.

En 1979, j'ai séjourné à Paris à l'occasion d'une convention informatique et en 1981, à l'occasion d'un salon de la bureautique et de l'informatique.

C'est comme ça que j'ai été témoin, dans le métro, d'interpellations musclées de Noirs dans un couloir. J'ai été indignée de la façon dont les policiers demandaient leurs papiers à ces personnes qui n'avaient probablement que le tort de vouloir emprunter le métro.

Je ne pouvais évidemment rien faire, surtout en tant qu'étrangère mais ce souvenir restera à jamais dans ma mémoire.

Il faut croire que la situation n'a guère changé depuis cette époque et je trouve ça navrant dans un Etat qui se veut défenseur des droits de l'Homme.

Maintenant, je m'étonne que l'association contre le racisme et la xénophobie n'ait pas fait entendre sa voix (sauf si j'ai raté un épisode).
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

Faire barrage à la violence et à la haine Empty
MessageSujet: Re: Faire barrage à la violence et à la haine   Faire barrage à la violence et à la haine EmptyLun 7 Nov - 8:19

Ce sujet ne me passionne pas du tout, car je n'aime pas la haine , la violence , la bêtise sous toutes ses formes.... Mais je vous remercie de l'avoir initié et commenté , je rejoins vos avis , et je déplore que l'état des choses ait entrainé mort d'hommes , quelles que soient leurs origines ....
Il faut souligner que , livrés à eux mêmes par leurs parents , leurs éducateurs , la société en général , dont nous mêmes , ne l'oublions pas , ces gosses poussent comme de l'"herbe folle", s'accrochant à des amitiés plus ou moins discutables , c'est normal , ils se rapprochent instinctivement de leurs semblables , et se trouvent plus ou moins sous l'influence d'ainés qui ont déja un "pedigree"admirable à leurs yeux d'enfants.
Alors , je regrette que du "bon côté " de la société , on ne prenne en compte les problemes de ces gamins que quand ils se révoltent, qu'il n'y ait pas plus de stades , de piscines , de stades, et d'endroits où ils pourraient venir dire ce qu'ils attendent de nous , et où nous pourrions aussi leur expliquer qu'en "cassant "le bien collectif ou celui d'autrui , ils ne font que s'isoler un peu plus ...
J'ai bien peur , hélas , que nous ne menions un combat "d'arrière garde", et que nos dirigeants n'aient plus de dispositions pour utiliser eux mêmes un langage ordurier plutôt que de faire quelque chose.... Alors, çà va se calmer , mais le feu continuera à couver sous la cendre.... Jusqu'à repartir de plus belle un de ces jours...
Désolé , je suis trés pessimiste ce matin, et aussi malheureux , car rien n'est plus beau que la jeunesse quand elle met son energie en oeuvre pour des belles choses.
Ramsès a dit quelque chose de trés pertinent , comment peut on penetrer dans un perimêtre aussi dangereux qu'un transformateur électrique aussi facilement?
Là il me semble qu'une recherche de responsabilités s'impose et trés vite , mais nos médias ne semblent pas voir l'évidence de telles questions , apparemment... ou sont-ils "pilotés" eux aussi ??? voire?
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Faire barrage à la violence et à la haine Empty
MessageSujet: Re: Faire barrage à la violence et à la haine   Faire barrage à la violence et à la haine EmptyLun 7 Nov - 21:37

J'ai beaucoup hésité à ouvrir ce sujet, craignant de troubler la paix du Village, mais finalement, je me suis dit qu'il fallait en parler.

Maintenant, je commence à avoir quelques doutes en ce qui concerne le déroulement de toutes ces émeutes et beaucoup de questions.

Pourquoi le Président Chirac est-il intervenu si tard ? Pourquoi les parents ont-ils mis autant de temps à réagir, de même que les autorités musulmanes ?

Et pourquoi les media font-ils tellement de pub à ces événements, ce qui ne peut que propager le "poison".

Quant aux douilles de fusil de chasse retrouvées, je doute que ce soient les petits qui aient tiré !

Sarkozy prend-il le bon chemin pour se faire élire contre un candidat d'extrême droite ? Comme d'après les media, ce serait son but ?

Quoi qu'il en soit, il faut pour commencer que les violences cessent et qu'en suite, des mesures soient prises pour remédier aux maux des banlieues.

On va me parler du coût ? Il sera toujours moindre que ce qu'il sera si on ne fait rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Faire barrage à la violence et à la haine Empty
MessageSujet: Re: Faire barrage à la violence et à la haine   Faire barrage à la violence et à la haine EmptyVen 11 Nov - 1:35

La liste des pourquoi est grande...

Ce que je vois c'est que malgré tout ce que l'on peut dire... tout est mis en oeuvre pour aggraver le sentiment d'insécurité et de faire le beau jeu des extrêmistes.

Tant mieux si cela se calme un peu, mais c'est vrai que tant que des vraies mesures de règler les pbs de pauvreté, de racisme, d'exclusion ne seront ps réglés... tout continuera à couver.

Et sarkosy a une attitude d'une certitude qui m'effraie.
Chirac on se demande si c'est un président ou une potiche
villepin lui une marionnette...

et les mesures prises... ne calment pas les choses (etat policier) ou les mesures de l'apprentissage avancé... quels employeurs vont prendre les apprentis si jeunes et venant de quartiers défavorisés ?

Bref c'est plutôt un retour en arrière.. qu'un avancement et un progrès social...

.. ce qui n'empêche que je ne peux comprendre les parents qui laissent des jeunes enfants trainer dans la nuit, que je ne peux comprendre des agressions violentes, de destructions de voitures, d'édifices... quelle inconcience !
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Faire barrage à la violence et à la haine Empty
MessageSujet: Re: Faire barrage à la violence et à la haine   Faire barrage à la violence et à la haine EmptyVen 11 Nov - 1:59

Je ne comprends pas non plus que des enfants puissent comme ça traîner la nuit dans les rues.

Et je comprends encore moins que des enfants puissent se livrer à une telle violence. Or, on voit de plus en plus se multiplier les délits ou les crimes d'enfants. Et pas seulement dans les populations très défavorisées.

Cette société doit être malade de son laxisme : parents "démissionnaires" parce que les conditions dans lesquelles ils doivent travailler ne leur laissent plus guère de temps pour l'éducation à la maison, parents ayant souffert d'une éducation trop rigide aussi ou bien désireux de satisfaire tous les caprices de leurs gosses parce qu'ils ont été privés dans leur enfance ....

Je me pose aussi la question de l'influence de certaines écoles de psychologues ou psychnalystes. Dans ce cas-ci, je vise plutôt l'enfant-roi qui fait la loi. Il est vrai que je dévie un peu du sujet. Encore que ... le phénomène peut aussi se produire de façon plus modeste dans les familles dont les moyens sont beaucoup plus modestes aussi. Sans compter que les enfants de familles pauvres voient certainement bien ce que les mieux nantis reçoivent et à mon avis, ça doit engendrer une frustration et une révolte.

Maintenant, quand au fait que les employeurs n'accepteraient pas comme apprentis des jeunes provenant des quartiers défavorisés, je pense qu'il y a des choses à faire pour qu'ils les acceptent : un bon encadrement du jeune pour éviter des dérives de ce côté et des incitants pour l'employeur. Et un peu de formation adéquate de part et d'autre ne serait pas un luxe : le jeune pour qu'il apprenne à se conduire correctement et prenne conscience que c'est son avenir qui est en jeu et l'employeur, pour qu'il jette un autre regard sur ces jeunes.

Mais je ne suis pas ministre de l'Emploi ! Ni de l'Education.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

Faire barrage à la violence et à la haine Empty
MessageSujet: Re: Faire barrage à la violence et à la haine   Faire barrage à la violence et à la haine EmptyVen 11 Nov - 9:41

Hé , les ami(e)s....
Je suis bien d'accord avec le principal de vos posts, et je voudrais aller plus loin, "familles démissionaires" comme le dit Rmasès, oui certainement l'une des raisons de ce qui se passe aujourd'hui, mais pas seulement....
On pourrait se poser la question si le mot "famille " a encore une signification, autre que biologique... Et ce ne sont pas les conditions de travail , ou de vie qui sont directement en cause... Je pense que notre société "égocentriste"est arrivée à un point d'individualisme tel que meme au sein du noyau familial chacun "fait sa vie propre" , on ne vient plus discuter , d'ailleurs comment discuter quand le temps , ou le rythme de vie de chaque élément ne lui permet plus de "vivre en communauté"?
Alors , la télé , le cinéma , les BD, et tout ce qu'on peut trouver dans les relations "de la rue" prennent le pas sur les valeurs morales "à l'ancienne" celles qui se transmettaient de parents à enfants à travers les années de vie familiale , par l'exemple parental ou scolaire, ou citoyen....
Comment pourraient-ils encore rester "propres quand l'exemple de "ceux qui nous dirigent" est plus bas encore que le pire des bas quartiers?
Ah! de quoi faire des cauchemards des nuits entières...
Revenir en haut Aller en bas
lonf55
Bientôt parrain
lonf55


Nombre de messages : 102
Localisation : sisteron 04
Date d'inscription : 09/07/2005

Faire barrage à la violence et à la haine Empty
MessageSujet: Re: Faire barrage à la violence et à la haine   Faire barrage à la violence et à la haine EmptyVen 11 Nov - 11:18

Salut à toutes et tous ! coucou

No comment !

http://www.liberation.fr/page.php?Article=337699
http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-11-10/2005-11-10-817671
http://www.humanite.fr/journal/2005-11-10/2005-11-10-817635
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/lonf55
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Faire barrage à la violence et à la haine Empty
MessageSujet: Re: Faire barrage à la violence et à la haine   Faire barrage à la violence et à la haine EmptySam 12 Nov - 1:39

En effet, il suffit de lire ces articles !

Ce que j'ai lu me fait penser que comme celles d'un tas d'autres personnes, mes réflexions vont dans le bon sens.

Il est regrettable que les quotidiens de droite ne donnent pas la parole à ces jeunes ou moins jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
lonf55
Bientôt parrain
lonf55


Nombre de messages : 102
Localisation : sisteron 04
Date d'inscription : 09/07/2005

Faire barrage à la violence et à la haine Empty
MessageSujet: Re: Faire barrage à la violence et à la haine   Faire barrage à la violence et à la haine EmptySam 12 Nov - 10:53

Il est vrai qu'il serait judicieux de donner la parole au personnes concernés.
Hélas, ce n'est pas souvent le cas.

Quand au médias télévisés, mis a part ARTE, dès qu' ils donnent la parole aux jeunes des cités, ce sont toujours des jeunes ne sachant pas s'exprimer, ce qui donnerait à croire que dès qu'un jeune habite un quartier défavorisé, il ne sait pas s'exprimer autrement qu'avec des "nique la police, bouffon, ta mère"...etc... Il faudrait sortir de ces clichés !

Il y avait sur France 3, une éxcellente émission, SAGACITE, qui montrait les initiatives prisent par les habitants des cités.

On y présentait des associations, on y voyait des Mères transformant leurs salles à manger en mini salles de classes pour aider les petits à faire leurs devoirs, cela participait à changer l'image uniquement négative que portent de façon chroniques ces quartiers, et ce depuis fort longtemps.

Cette émission à été supprimée de la grille des programmes. Dommage !

Juste avant intox totale avec la grippe aviaire, puis plus un mot ! ...
Maintenant les cités, et dès que les choses se calmeront,
plus un mot ! ...

Ces populations retourneront au racisme et à la méfiance ordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/lonf55
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Faire barrage à la violence et à la haine Empty
MessageSujet: Re: Faire barrage à la violence et à la haine   Faire barrage à la violence et à la haine EmptySam 12 Nov - 17:10

Oui, c'et vrai, dès que le calme sera revenu, plus un mot !

Mais je trouve regrettable que ça se prolonge autant.

Parce que ça va finir par retourner contre les jeunes des banlieues une partie de l'opinion qui leur est favorable.

Encore que je ne cesse de me poser des questions sur les dessous réels de tout ça.

On a montré des images concernant le jeune qui a été tabassé et qui a, d'après les infos, récidivé en lançant des cailloux sur les pompiers. Info ou intox ? Il m'est difficile de croire que quelqu'un qui a subi un tel traitement recommence le lendemain à se mettre en situation d'interpellation !

Rien n'est vraiment clair dans tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Contenu sponsorisé





Faire barrage à la violence et à la haine Empty
MessageSujet: Re: Faire barrage à la violence et à la haine   Faire barrage à la violence et à la haine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire barrage à la violence et à la haine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exposition de peinture
» Faire entendre une voix sur un forum
» Le TCE continue à faire couler de l'encre ....
» Faut-il faire couic à a ce forum qui stagne ?
» Regarder la télé sur son ordi - comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village des Amis de Ramsès :: Les archives du forum :: Vie et société - La salle de conférences :: Economique et social-
Sauter vers: