Le Village des Amis de Ramsès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Faites-vous la fête ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Faites-vous la fête ? Empty
MessageSujet: Faites-vous la fête ?   Faites-vous la fête ? EmptyVen 14 Juil - 1:46

Vive la République, vive la France !

C'est ainsi que souvent se terminent les discours officiels ....

Françaises et Français, attachant ou non une importance particulière à votre fête nationale, je vous souhaite un excellent 14 juillet.

A votre santé, vive les flonflons, les bals musette et l'accordéon.

Quant à ma propre fête nationale, je me la souhaiterai à moi-même dans une semaine, ainsi qu'à l'un(e) ou l'autre compatriote qui se serait perdu quelque part sur ce forum.

Le 21 juillet est le seul jour de l'année où je me sens belge.

Si le coeur vous en dit, exprimez-vous sur le sens que vous donnez à une fête nationale.

Pour moi, ce devrait être avant tout un jour de réconciliation nationale, dans la bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Faites-vous la fête ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous la fête ?   Faites-vous la fête ? EmptyVen 14 Juil - 7:37

Faites-vous la fête ? 9a3d394ed4969b65740b167914b7

le 14 juillet : c'est le rappel des 3 principes fondamentaux de la république auxquels je suis très attachée...

c'est la patrouille de France qui traverse le ciel de paris et la couvre d'un grand drapeau tricolore

Faites-vous la fête ? 894d90802d68138778f933209a76

c'est la liesse..

les lampions...

Faites-vous la fête ? 34a88a33e7bbb84f3016850265fd

la tour eiffel illuminée

Faites-vous la fête ? B029c8480c0600bf53febec786c2

les feux d'artifice

Faites-vous la fête ? 3ff131a7e2d8f41235c7dc294ff9

et les bals populaires au son de l'accordéon !

Faites-vous la fête ? 7d99d251244edb823ea53d261891

Bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
lonf55
Bientôt parrain
lonf55


Nombre de messages : 102
Localisation : sisteron 04
Date d'inscription : 09/07/2005

Faites-vous la fête ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous la fête ?   Faites-vous la fête ? EmptyVen 14 Juil - 11:30

Personnellement, je ne fête pas spécialement ce jour, bien qu'étant concient de ce qu'il représente.

Il serait peut-être intéréssant de profiter de cette date pour se poser la question du devenir de la République, et de son adage :

LIBERTE EGALITE FRATERNITE qui je pense menacé aujourd'hui par la mondialisation, véritable gangrène sociale, économique et écologique.

De plus, voir défiler des engins de guerre, sur la plus belle avenue du monde et dans le ciel de Paris, ne me procure pas d'éxitation particulière.

L''argent dépensé pour ce faste "Républicain" me semble indescent dans un pays en régression sociale;
ou le simple fait de se loger, par éxemple,devient un parcour du combattant,
et ou nombre de gens n'arrivent plus à boucler les fins de mois !

D'autres Bastilles sont à prendre !

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/decouvrir-france_4177/france-a-z_2259/symboles-republique-14-juillet_2615/declaration-droits-homme-du-citoyen_5159.html

Désolé de vous saper le moral ! Mais c'est mon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/lonf55
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

Faites-vous la fête ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous la fête ?   Faites-vous la fête ? EmptyVen 14 Juil - 12:21

Ramsès II a écrit:
Vive la République, vive la France !

Les valeurs républicaines sont effectivement importantes. Je ne suis pas sorti hier pour voir le feu d'artifice (d'ailleurs je vois tout de chez moi) plutôt parce que j'avais pas trop envie de sortir tout seul (morose ? un peu). Mais avoir un sentiment patriotique me semble important. Le Football l'a d'ailleurs récemment démontré - paradoxalement peut-être d'une manière plus forte encore.

J'espère simplement qu'on oubliera vite le geste inconsidéré de Zinedine Zidane sur le terrain. Je reste sidéré du soutien inconditionnel des médias à son sujet. Même ses explications sont absurdes. Cet homme est un modèle d'intégration "à la française", un "grand sportif" ? Le voilà qui frappe (avec une rare violence) un homme qui l'insulte. Et ne regrette pas son geste, se disant même prêt à le refaire. Donnant par là même plus que l'autorisation mais un encouragement à répondre aux menaces orales par la violence physique, y compris dans un cadre sportif.

J'espère que Chirac lui a tiré les oreilles Smile

Joyeux 14 juillet à tous les Français, bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Xtian
Bizutage réussi
Xtian


Nombre de messages : 16
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 02/09/2005

Faites-vous la fête ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous la fête ?   Faites-vous la fête ? EmptyDim 16 Juil - 9:40

Bonjour à tous,

Le 14 juillet, la fête nationale, les valeurs de la république et tout récemment Zidane, voilà une belle panoplie que je trouve belle, voir même merveilleuse, mais complétement utopique et démagogique.

Tant que les gens en resteront à vouloir réver au lieu de réaliser le rève, rien ne bougera et rien ne changera.

Je ne crois pas à la Liberté. Liberté de quoi d'ailleurs ? Il reste à le définir clairement.
Je ne crois pas en l'Egalité. Il est de plus en plus évident à mes yeux que l'égalité n'existe pas du tout. Chacun peut en donner des exemples personnels.
Quant à la Fraternité... De quelle famille s'agit-il exactement ?
Je ne me reconnais pas dans ce fratas et cette confusion. La versatilité du français est légendaire, un jour on adule, un jour on déteste.

Plutot que Français, je préfére me sentir faire parti de l'humanité. Au moins, elle, n'a pas encore, en tant que telle, de maximes, de politiques définies. C'est vrai qu'elle est en souffrance, mais elle grandit petit à petit. Au rthyme de la vie qui la pousse à faire mieux qu'avant, même et surtout si elle oublie les leçons du passé. Elle est libre d'évoluer selon sa nature multiple, parfois et même souvent dans la violence.

Mais que veut dire la violence ? Elle veut dire qu'il faut qu'une choses cesse parce qu'elle fait du mal à celui qui exprime sa violence. C'est une chose qui fait parti intégrante de la vie, presque que je dirai que c'est l'expression même de la vie. De pas accepter que l'on me fasse mal, même si c'est involontaire est, je crois, une bonne chose.

Pour en revenir à Zidane, pourquoi ne regarde-t-on pas aussi avec le même regard inquisiteur celui qui a insulté et qui a fait preuve de violence aussi.

Et en allant plus loin, pourquoi chercher un coupable ? Pourquoi ne pas chercher à comprendre les deux protagonistes de cette histoire ?
Que voulaient-ils chacun ?
Je pense que si nous cherchions à aider ces deux personnes au lieu de voir ce que je lis dans les journaux et que je vois à la télé, nous chercherions à ce qu'ils se pardonnent leurs gestes et leurs paroles, dabord à eux-mêmes et puis ensuite à l'autre.
Au moins nous en ferions... des frères.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

Faites-vous la fête ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous la fête ?   Faites-vous la fête ? EmptyLun 17 Juil - 16:06

Accuser l'Italien pour pardonner à Zidane, je trouve ça étonnant. Comparer la violence verbale et physique me semble déplacé, surtout dans ce contexte sportif où les règles sont bien établies. Certes, il existe de la torture psychologique, aller jusqu'à dire qu'elle peut être pire que la torture physique est un débat complexe mais il n'en demeure pas moins que les deux formes de "violence" sont très différentes, et elle n'ont pas besoin d'être mélangées.
L'Italien insulte le Français ? S'il souhaite utiliser la violence, pourquoi ne pas utiliser le même registre, et l'insulter à son tour ? Passer à l'acte, c'est une preuve cuisante d'échec, quoi qu'il arrive. Une preuve qu'il n'essaie même pas de contrôler ses pulsions. Ce qui en fait un exemple lamentable pour les téléspectateurs, en particulier les plus jeunes, qui admirent tant le talent de footballeur de Zidane.

On excuse Zidane ? Alors on excusera "l'honnête français" qui sort son fusil de chasse pour abattre le voleur qui s'introduit chez lui ou le "flic intègre" qui passe à tabac un banlieusard malpoli...
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Faites-vous la fête ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous la fête ?   Faites-vous la fête ? EmptyMer 19 Juil - 4:45

Je suis heureuse d'avoir eu vos réactions.

Pour le moment, en raison d'une tâche urgente à terminer, je ne peux malheureusement pas répondre immédiatement, à peine de donner un réponse bâclée mais j'y reviendrai dès que possible.

J'espère que vous allez bien.

J'aime à le croire, vu que les gens heureux n'ont pas d'histoire, dit-on.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Xtian
Bizutage réussi
Xtian


Nombre de messages : 16
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 02/09/2005

Faites-vous la fête ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous la fête ?   Faites-vous la fête ? EmptyVen 21 Juil - 10:07

Bonjour Benoit, bonjour à tout le monde,

De tout le texte que j'ai écrit, j'ai la perception que tu as réagis sur cette seule la phrase : "Pour en revenir à Zidane, pourquoi ne regarde-t-on pas aussi avec le même regard inquisiteur celui qui a insulté et qui a fait preuve de violence aussi.", alors que mon principal propos était de parler du pardon.

Je n'ai jamais parler d'accusation, je posais une question qui me semblait simple: Pas de violence physique si pas d'insulte. A tout effet il y a une cause. Je ne cherchais pas à prouver autre chose.

Pour moi, la violence verbale peut-être plus blessante et les dommages durent plus longtemps. Elle n'est donc pas à exclure, surtout, comme tu le dis, dans un contexte sportif, qui ne l'autorise pas non plus.

Mais, je me pose une question à laquelle tu pourras m'aider à répondre.

Qu'est-ce qu'il y a de si important pour toi dans le geste de Zidane et dans ta farouche réaction ?

En effet, tu emploies des thermes qui sont lourds "preuve cuisante d'échec", "exemple lamentable".
Je ne pense pas que l'on puisse excuser Zidane, je parle de comprendre. Comprendre ne veut pas dire accepter.
Tout comme je m'efforce de comprendre "l'honnête français" qui sort son fusil de chasse pour abattre le voleur qui s'introduit chez lui ou le "flic intègre" qui passe à tabac un banlieusard malpoli..."
Là aussi, il y a des choses qui se passent qui demandent à ce qu'il y est une démarche de pardon.
La nature est ainsi faite, que si, un jour nous sommes blessé, et peu importe la profondeur de la blessure physique ou morale, le ressentiment qui en résulte est un poison qui empoisonne d'abord la victime et pas forcément l'agresseur. La seule manière d'éliminer ce poison est d'arriver à pardonner. C'est peut-être la démarche intérieure la plus difficile, mais la plus libératrice. Evidemment, il faut qu'avant, nous puissions sortir d'une vision accusatrice pour rentrer dans une vision bienveillante. C'est ce qui change tout dans le mode relationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

Faites-vous la fête ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous la fête ?   Faites-vous la fête ? EmptyVen 21 Juil - 12:29

Je n'ai pas dit que je ne pardonnais pas. À un niveau personnel, je comprends et je pardonne. Le geste en lui même est grave mais pas catastrophique. La personne elle-même est humaine, il nous l'a bien montré.

Je regrette nettement plus le côté exemplaire de la situation. Ce n'est pas "un coup de tête" mais un symbole, rendu national - si ce n'est plus - par la télévision et les médias, par le statut d'idole acquis par ce footballeur, qui sert de "vitrine de la France" et de modèle à d'innombrables jeunes. J'ai vu sur un forum un jeune père qui racontait sa détresse : ravi, il regardait le match avec son petit garçon qui adore "Zizou" et voilà que le héros cogne son adversaire : commen expliquer la chose au garçon ?

Ce qui est ennuyeux ce n'est pas tant ce qu'il a fait que les circonstances dans lesquelles il l'a fait, trop médiatiques.

Enfin, quelque part c'est pas grave, vu qu'on a perdu et que le sentiment national va vers un oubli rapide et volontaire de tout ce qui touche à cette Coupe du Monde (à part peut-être le fait qu'on est allé en Finale). Et le Monde a bien d'autres soucis qu'un coup de tête énervé...
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Contenu sponsorisé





Faites-vous la fête ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous la fête ?   Faites-vous la fête ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites-vous la fête ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous soignez-vous ?
» C'est la fête nationale
» La fête de la musique...
» Le parc bientôt en fête ...
» Fête Nationale en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village des Amis de Ramsès :: Les archives du forum :: La Mairie :: Affichage aux valves-
Sauter vers: