Je vais encore faire tout mon blabla. Là je voudrais mettre le point sur l'utilisation des liens hypertexte. J'avais lu un document qui en parlait justement.
Enfait, le principe consiste à utiliser ces liens "naturellement". Prenons un exemple simple.
<<<
Depuis un certain temps, j'utilise un navigateur alternatif à Internet Explorer : Firefox. Ce navigateur, qui tente de s'approcher au maximum des recommandations du W3C, et est reconnue pour cela, est aussi très efficace en terme de rapidité. Son système à onglet est très pratique, et blabla blabla blabla... C'est pourquoi je vous invite très fortement à télécharger Firefox (cliquez ici).
>>>
Mais que fait ce "cliquez ici" en pleins milieu de paragraphe ? (bon, en fin de paragraphe, c'est vrai). Quelqu'un qui lirait ça sur un bout de papier n'en a aucune utilité, et cette inclusion n'est vraiment pas naturel dans un texte.
De plus, pour savoir ce que permet ce lien, il est nécessaire de lire la phrase qui s'y trouve à côté. Ce lien n'est donc pas indépendant.
Donc, pourquoi ne pas faire en sorte que ce brusque liens qui vient tout gâcher, se confonde agréablement avec le paragraphe. Je vois plutôt la chose comme ça, moi :
<<<
Depuis un certain temps, j'utilise un navigateur alternatif à Internet Explorer : Firefox. Ce navigateur, qui tente de s'approcher au maximum des recommandations du W3C, et est reconnue pour cela, est aussi très efficace en terme de rapidité. Son système à onglet est très pratique, et blabla blabla blabla... C'est pourquoi je vous invite très fortement à télécharger Firefox).
>>>
Si le documentt est imprimé, pas de problème cette fois-ci. La chose se confond avec le décors. Certains vont opiner l'argument contre en proclamant haut et fort qu'un Internaute débutant ne saurait pas forcément qu'il faut cliquer. Cela m'étonne, ma mère qui ne comprend absolument rien en Informatique à toute suite sû cela : c'est la première chose qu'on apprend pour naviguer sur Internet, les liens hypertexte.
Je trouve qu'il serait interessant qu'on fasse de même dans ce forum, non ? Enfin, si quelqu'un veut débattre à ce sujet, je suis tout ouvert.