Le Village des Amis de Ramsès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 poëme "sara enfant battue" veridic

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
greeneyes
Bizutage réussi
greeneyes


Nombre de messages : 42
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2005

poëme "sara  enfant battue" veridic Empty
MessageSujet: poëme "sara enfant battue" veridic   poëme "sara  enfant battue" veridic EmptyVen 9 Sep - 0:02

Je ne sais rien faire de plus que faire passer.....
Objet : Poème de Sarah



Mon nom est Sarah
J'ai 3 ans
Mes yeux sont enflés
je ne peux pas voir,
Je dois être bête
je dois être méchante,
Quoi d'autre aurait pu mettre
mon père dans un tel état?

je souhaiterais être meilleure
je souhaiterais être moins moche
alors peut-être que ma mère
voudrais toujours me faire des câlins.

je ne peux pas parler
Je ne peux pas faire de bêtises
Sinon je suis enfermée
toute la journée.

Quand je me réveille je suis toute seule
La maison est noire
Mes parents ne sont pas chez moi.

Quand ma mère vient
J'essaye d'être gentille,
sinon j'aurais peut être un coup de fouet ce soir.

Ne fais pas de bruit!
Je viens juste d'entendre une voitureJ
mon père revient du bar de Charlie.

Je l'entends jurer
Il m'appelle
Je me sers contre le mur.

J'essaye de me cacher
de ses yeux démoniaques
J'ai tellement peur maintenant
Je commence à pleurer.

Il me trouve en train de pleurer
Il me lance des mots méchants,
Il dit que c'est de ma faute
Qu'il souffre au travail.

Il me claque et me tape
et me crie dessus encore plus,
je me libère enfin et je cours jusqu'à la porte.

Il l'a déjà fermé
Je me met en boule,
Il me prend et me lance contre le mur.

Je tombe par terre
avec mes os qui craques et sont presque cassés,
et ma journée continue avec des méchancetés dites...

"Je suis désolé!", je crie
Mais c'est déjà bcp trop tard
Son visage a tourné
Dans une haine inimaginable.

Le mal et les blessures
encore et encore
Mon dieu s'il te plait, aie pitié!
fais que ca s'arrête s'il te plait!


et enfin il arrête
et va vers la porte,
pendant que je suis allongée,
immobile par terre.

Mon nom est Sarah
J'ai 3 ans,
ce soir mon père m'a tué.

Il existe des millions d'enfants qui
comme Sarah se font tués.
Et tu peux les aider.

Dégoûte moi jusqu'au plus profond de moi
si tu lis ça et que tu ne le fais pas passé,
je prie pour toi, parce que tu dois être une
personne sans coeur pour ne pas être affecté
par cet e-mail.

Et parce que tu as été touché, fais quelque chose!!
Tout ce que je te demande, c'est d'envoyer ca et de
reconnaître que ces choses arrivent,
et que des gens comme le père et la mère de Sarah
vivent dans notre société. Peut-être tes voisins???

Fais suivre ce poème parce que même si ça
paraît fou, peut-être cela peut changer
indirectement nos vies.

s'il te plait fais suivre ça si tu es contre
*~*~*l'abus des enfants *~*~*
le sujet dont j'aime le moins parler c'est
celui si parce que des enfants qui
sont dans ce cas, sont sans défenses et
ne disent rien parce qu'ils ont peur j'aimerais
beaucoup les aider parce que cela me fais
mal au coeur d'entendre des choses pareilles.
En fait ce n'est pas vraiment un poème mais une
horrible vérité. Cela fait très mal quoi !!!!
_________________
______
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

poëme "sara  enfant battue" veridic Empty
MessageSujet: Re: poëme "sara enfant battue" veridic   poëme "sara  enfant battue" veridic EmptyVen 9 Sep - 0:47

Je vais faire passer mais je déplace ton sujet parce qu'il est un peu lourd pour les discussions du pub.

Je le mets dans la catégorie Vie et Société - Vie quotidienne. encore que ça pourrait aller aussi dans les problèmes d'éthique.

Hélas, beaucoup d'enfants sont victimes de maltraitance et parfois jusqu'à entraîner la mort.

Perso, je ne comprends pas qu'on maltraite - que ce soit des enfants, des adultes quel que soit leur âge ou des animaux.

Que peut-on faire ? Je ne sais pas vraiment, parce que les autorités qui pourraient intervenir sont parfois négligentes ou laxistes ou simplement immobilistes et les voisins qui peuvent avoir vu ou entendu quelque chose sont souvent frileux pour témoigner.

La question que je me pose chaque fois que j'apprends une nouvelle sinistre de ce type, c'est : "comment des sociétés dites civilisées peuvent-elles engendrer de telles monstruosités ?".

Ce qui est aussi assez incompréhensible, c'est que souvent, des enfants maltraités se transforment eux-mêmes en bourreaux à l'âge adulte.

Là, l'action serait de dépister les cas "à risques" et de leur faire suivre une thérapie pour rompre le cercle de la fatalité. Je sais que ça fait mais à une échelle beaucoup trop modeste.

Ce qui complique le problème, c'est que ce genre de choses affreuses ne se produit pas uniquement dans des milieux où les gens manquent d'éducation et sont dans une situation précaire.

Ces bourreaux sont-ils des monstres ou des malades ? La question reste entière.

En tout cas, il y a quelque part une déviance de la nature, laquelle normalement fait jouer l'instinct de conservation et l'instinct de protection des petits.

Il faudrait sans doute investir davantage dans l'éducation et en particulier dans l'éducation à la moralité, mais c'est juste le contraire qu'on fait dans nos sociétés axées sur la rentabilité à tout prix.

Et je pense qu'il serait utile de mettre en place au niveau local, des structures qui faciliteraient le dépistage : surveillance de la scolarisaiton pour ceux qui sont en âge d'école, formation des enseignants pour qu'ils soient aptes à détecter les problèmes, encouragement éventuellement à l'aide de primes aux parents pour qu'ils mettent leurs enfants en bas âge à l'école maternelle ....

Mais nos sociétés égoïstes s'en tapent parce que ça coûterait trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

poëme "sara  enfant battue" veridic Empty
MessageSujet: Re: poëme "sara enfant battue" veridic   poëme "sara  enfant battue" veridic EmptyVen 9 Sep - 5:57

Oui, voila ce que dit Ramses:
Citation :
"comment des sociétés dites civilisées peuvent-elles engendrer de telles monstruosités ?".

Civilisées , les sociétés modernes???? Tu plaisante?Une jungle de fous dangereux qui vivent en groupe pour ne pas se sentir disolés dans leur folie.. et qui , dans leur égoïsme et leur betise , sont incapables de trouver les chemins du bonheur....

Les parents de ce genre devraient etre mutilés pour leur interdire la procreation... et là encore combien de cas sont dénombrés , parmi tous les crimes perpetrés?
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

poëme "sara  enfant battue" veridic Empty
MessageSujet: Re: poëme "sara enfant battue" veridic   poëme "sara  enfant battue" veridic EmptyVen 9 Sep - 8:09

Je te laisse la responsabilité de tes propos.

Mais en fait, je crois que nous sommes plus d'un à avoir ce genre de pensées.

Comment faire en pratique sans tomber des politiques d'eugénisme ? On a bien vu (ou entendu parler) de ce que ce genre de choses a fait comme dégâts il y a un peu plus de 60 ans.

Encore que je me demande en quoi les Japonais de l'axe Berlin-Rome-Tokyo pouvaient être concernés. Ils n'étaient pas Aryiens que je sache.

Mais , sorry, je m'égare, c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

poëme "sara  enfant battue" veridic Empty
MessageSujet: Re: poëme "sara enfant battue" veridic   poëme "sara  enfant battue" veridic EmptyVen 9 Sep - 15:15

Sujet on ne peut plus douloureux...

Il y a une chose que l'on peut faire...

c'est de DENONCER ! NE PAS SE TAIRE !

Si on est témoin ou si on soupçonne quelque chose... on n'a pas le droit de se taire, de faire comme si rien n'existait, de se dire "c'est pas mes affaires, de se dire "il y a quelqu'un qui va dire", de ne pas témoigner.

Se taire c'est devenir acteur de ce genre d'ignominie. Acteur muet d'accord. Mais acteur !

Bien sûr, pour cela il ne faut pas avoir les yeux de l'indifférence. C'est simplement d'être humain devant l'inhumain !
Revenir en haut Aller en bas
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

poëme "sara  enfant battue" veridic Empty
MessageSujet: Re: poëme "sara enfant battue" veridic   poëme "sara  enfant battue" veridic EmptyVen 9 Sep - 18:55

Absolument d'accord , et la conclusion de Blues'girl est aussi parfaitement adaptée ....
Revenir en haut Aller en bas
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

poëme "sara  enfant battue" veridic Empty
MessageSujet: Re: poëme "sara enfant battue" veridic   poëme "sara  enfant battue" veridic EmptyVen 9 Sep - 19:03

Et, pour appuyer cette conclusion de Blues'girl, voici les paroles d'une chanson de Becaud... dont au moins le titre est bien adapté:

Gilbert Bécaud
L'indifférence

Paroles: Maurice Vidalin. Musique: Gilbert Bécaud 1977
© 1977 - Editions BMG


--------------------------------------------------------------------------------

Les mauvais coups, les lâchetés
Quelle importance
Laisse-moi te dire
Laisse-moi te dire et te redire ce que tu sais
Ce qui détruit le monde c'est :
L'indifférence

Elle a rompu et corrompu
Même l'enfance
Un homme marche
Un homme marche, tombe, crève dans la rue
Eh bien personne ne l'a vu
L'indifférence

L'indifférence
Elle te tue à petits coups
L'indifférence
Tu es l'agneau, elle est le loup
L'indifférence
Un peu de haine, un peu d'amour
Mais quelque chose
L'indifférence
Chez toi tu n'es qu'un inconnu
L'indifférence
Tes enfants ne te parlent plus
L'indifférence
Tes vieux n'écoutent même plus
Quand tu leur causes

Vous vous aimez et vous avez
Un lit qui danse
Mais elle guette
Elle vous guette et joue au chat à la souris
Mon jour viendra qu'elle se dit
L'indifférence

L'indifférence
Elle te tue à petits coups
L'indifférence
Tu es l'agneau, elle est le loup
L'indifférence
Un peu de haine, un peu d'amour
Mais quelque chose

L'indifférence
Tu es cocu et tu t'en fous
L'indifférence
Elle fait ses petits dans la boue
L'indifférence
Y a plus de haine, y a plus d'amour
Y a plus grand-chose

L'indifférence
Avant qu'on en soit tous crevés
D'indifférence
Je voudrai la voir crucifier
L'indifférence
Qu'elle serait belle écartelée
L'indifférence

--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

poëme "sara  enfant battue" veridic Empty
MessageSujet: Re: poëme "sara enfant battue" veridic   poëme "sara  enfant battue" veridic EmptyVen 9 Sep - 19:18

Merci pour cette belle chanson Polichinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

poëme "sara  enfant battue" veridic Empty
MessageSujet: Re: poëme "sara enfant battue" veridic   poëme "sara  enfant battue" veridic EmptySam 10 Sep - 1:35

Très belle et trop vraie.

Remarque que s'il m'arrivait quelque chose, je pourrais attendre longtemps avant que quelqu'un de mon voisinage s'aperçoive de mon absence.

Je dois dire aussi qu'il me serait difficile de détecter des cas de maltraitance dans mon coin, vu les heures auxquelles je sors.

La nuit, il m'est parfois arrivé de rencontrer des personnes en difficulté. Je n'ai jamais poursuivi mon chemin sans leur parler au moins pour seulement les réconforter.

Mais il n'est pas toujours facile de décider s'il faut ou non intervenir. Ici, je parle d'adultes maltraités. Ils ont souvent peur d'accepter de l'aide, peur des conséquences qui pourraient encore aggraver leur sort.

Quant aux enfants, c'est pire : souvent, ils ignorent qu'ils peuvent trouver de l'aide. Et ils ont encore plus peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
BORJENKA
Bizutage réussi



Nombre de messages : 70
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 01/08/2005

poëme "sara  enfant battue" veridic Empty
MessageSujet: Re: poëme "sara enfant battue" veridic   poëme "sara  enfant battue" veridic EmptyMar 20 Sep - 14:40

Si tu permets Ramses,

Je suis d'accord lorsque tu dis que certains parents reproduisent ce qu'ils ont vécu enfant.

Lorsque j'appartenais au milieu juridique, je l'ai souvent vu, et ai reçu des enfants dont je devais recevoir la parole. C'était des moments très difficiles. Et long était le temps qu'il fallait à ces enfants pour parler. Je suis souvent revenue en larmes à la maison.

Mais, j'ai pu remarquer que certains parents font exactement le contraire, et je peux en parler sans contrainte car j'ai été une enfant battue, sans oublier mon frère et ma soeur.

Tous les trois n'avons jamais touché nos enfants, pourtant ils l'auraient mérité parfois : une bonne fessée pour faire tomber la pression, mais je ne pouvais pas, c'était impossible, il m'est même arrivé de me taper (j'étais jeune) la tête contre le mur pour ne pas leur mettre une claque tant ils étaient insupportables.

Cela ne se commande pas.

Mais j'ai vu d'autres faire vivre aux leurs ce qu'ils avaient vécu, et je suis toujours intervenue, même en pleine rue.

BLUES GIRL a parfaitement raison, si nous ne dénonçons pas, nous devenons complices, et combien de voisins ont dit "mais les parents ont bien le droit de corriger leurs enfants" alors que le gamin avait un bras cassé par la violence du père.

Ca c'est mon cheval de bataille : l'enfance.

Je vois qu'il est dit plus haut les enfants ont encore plus peur : je crois que la peur fait partie de leur vie, ils tentent de l'apprivoiser comme ils peuvent et surtout ils croient que c'est la normalité. Il faut tout un suivi ensuite pour qu'ils comprennent d'une part qu'ils ne sont pas coupables, et d'autre part, qu'ils puissent désactiver cette peur en énergie positive qui leur permette d'avancer dans leur propre vie. Vaste programme.




BORJENKA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poëme "sara  enfant battue" veridic Empty
MessageSujet: Re: poëme "sara enfant battue" veridic   poëme "sara  enfant battue" veridic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poëme "sara enfant battue" veridic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment remedier aux "deviages" sans empècher la l
» Poèmes de Benoît
» Un poème de Ramsès (1)
» A la suite de "ma grenouille sourde".... j'enchaîn
» un jeu.... il faut trouver qui est "je"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village des Amis de Ramsès :: Les archives du forum :: Vie et société - La salle de conférences :: Vie quotidienne-
Sauter vers: