Le Village des Amis de Ramsès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise

Aller en bas 
+5
sassmb
Mac Breheny
Blues'Girl
ChienRamsès
Ramsès II
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 11:34

Il faut organiser une battue !
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 12:03

Ce serait une idée !

Je vais m'en occuper avec le maire, son frère et la première adjointe.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyLun 7 Nov - 13:37

Moi je vais dans la cave de l'hôtel. J'aime bien les hôtels, surtout quand on paie pas la note Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyLun 7 Nov - 21:21

Malheureusement, l'hôtel n'est pas gratuit ici.

Faut avoir un compte à la banque Ramsès pour pouvoir payer la note.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 3:34

Bah là je couche pas, je descends juste à la cave.
Et si jamais je retrouve la Chroniqueuse, j'aurais peut-être une récompense et de quoi me payer la suite pharaonique !
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 5:09

Edition du 7 novembre - Pour tout savoir sur l'incroyable odyssée -

Je reprends une plume, la main tremblante de tant d'émotions vécues et le coeur réchauffé de voir tant d'agitations autour de ma disparition !

Tout le monde (présent et vaillant) s'est mobilisé et le chien Rex a parcouru chaque buisson, chaque rayon de la bibliothèque, chaque ruelle, chaque maison, l'hôtel de fond en comble, ....

Tout a été fouillé... et vous ne m'avez pas trouvée ! La bonne raison... J'ai été enlevée. Sans demande de rançon. Non ! Ce n'était pas un kidnapping... non !

Une gentille sorcière - j'ai appris à les connaître lors de mon grand voyage - m'a enlevée pour me retirer de ces jours que je déteste... toussaint, fête des morts, mois de novembre.

Alors ni une ni deux ! Hop ! Il y en a une qui s'est dévouée et qui a joué un peu ali-baba enlevant sa jasmine...

Vous me direz que j'aurais préféré ali baba... un jeune homme comme lui pultôt qu'une vieille bonne femme au grand nez, au sourire édenté, à la chevelure filasse... et je ne vous parle pas de la verrue sur le nez !

J'aurais préféré aussi le tapis volant d'ali baba , j'aurais pu m'y allonger, ou m'y asseoir... alors que là !!! A cheval à deux sur un balai !! Ce n'est pas confortable du tout !!!

Mais le voyage a été super, elle m'a bien vite emmené là haut du côté des étoiles, de la lune dont on a fait le tour... on a virevolté dans les planètes, pique-niqué sur mars (des crapauds sautés... berk pas trop aimé), joué dans les anneaux de saturne... et du coup j'ai rien vu de ce début novembre. On est revenu cette nuit, et en approchant de la terre doucement, j'ai vu des foyers rougeoyants, des banlieues en ébullition, des discordes, à gauche, à droite...

J'ai pris ma plume. Le voyage est fini. Adieu les étoiles, les planètes, les soleils... nous sommes sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 18:50

Ah! je suis bien content que nous ayons retrouvé notre chroniqueuse ... Et malgré qu'en revenant sur terre , tu n'aies trouvé que des raisons de te désoler, moi, en lisant ton recit, je suis parti dans les étoiles!!! Youpie.... Je vole!
Une bise aprés tant d'émotions... c'est mérité je pense?
Revenir en haut Aller en bas
Passante
Bizutage réussi
Passante


Nombre de messages : 20
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 05/11/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 19:49

Citation :
Vous me direz que j'aurais préféré ali baba... un jeune homme comme lui pultôt qu'une vieille bonne femme au grand nez, au sourire édenté, à la chevelure filasse...

Le seul Ali baba que je connaisse (pas perso, bien sûr) c'est Fernandel.... je ris
Revenir en haut Aller en bas
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 22:47

et alors il n'est pas sympa ce fernandel... avec son grand sourire ...

Je connais aussi l'ali baba des enfants.... celui avec jasmine et le singe ...

Mes petits enfants l'adorent... alors .... je le connais presque par coeur !!

Je te souhaite bienvenue passante. Je vois que tu es bizuth... je vais donc à ta recherche au village.. à l'accueil des villageois !

Qui faisait le sketch "je suis le passant qui passe"... ????
Revenir en haut Aller en bas
sassmb
Commandant des pompiers
sassmb


Nombre de messages : 385
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 30/06/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 23:01

Ouf !
Vilaine Blues'Girl, dire qu'on s'est tous tant inquièté pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 12:13

L'empreinte de Ramsès - Edition du 15 novembre -

Le village s'active cette semaine : une vraie ruche...

Le parc est ouvert et chacun peut venir y marcher, courir, regarder les couleurs d'automne et traîner ses pieds dans les feuilles mortes... Une pelle est prévue pour ceusses qui veulent les ramasser.... pour ma part je laisse le vent mauvais les emporter. Auriez vous gardé dans vos boites à souvenir les marrons de votre enfance ? Si vous désirez ajouter la récolte 2005.. venez vite nous y rejoindre !

https://amisderamses.forumactif.com/viewtopic.forum?p=4539#4539

Le village de Ramsès à la conquête des étoiles !

Nous avons l'honneur et le plaisir d'acouter sur ce sujet la conférence de notre ami Benoit qui a bien l'intention de nous emmener au 7e ciel... à la découverte de Vénus, Mars, Saturne ou de lointaines galaxies...

Les villageois qui se sentent une âme de voyageur de l'espace sont priés de se rendre sur les lieux :
https://amisderamses.forumactif.com/viewtopic.forum?p=4498#4498

... pour ma part, parce que c'est de saison j'ai écrit ma lettre au Père Noël !! Déjà me direz-vous ??

Comme j'ai peur que le courrier n'aille pas très vite cette année, ou qu'une grève se déclare.. je pense que cette époque de l'année est propice !

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Courrier3yl

Alors vous aussi écrivez vite votre lettre, je vous en donne l'adresse :

Père Noël
Pôle Nord
planète Terre

Que je vous lise le contenu de ma lettre... mais c'est secret !!

... enfin peut-être que nous pouvons ouvrir une annexe à la poste où nous dépouillerons les courriers que vous allez lui envoyer au Père Noël ??

et aussi ... ce serait bien de décorer les rues du village, de faire un sapin...

Cela ne règle pas les problèmes du monde... non, mais cela fait naitre des étincelles dans les yeux des enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 13:20

Chouette cette nouvelle chronique.

J'espère qu'elle va inspirer les membres.

J'ai bien envie de faire un concours du plus beau sapin mais c'est peut-être un peu tôt.

La lettre au Père Noël ? Pourquoi pas ! Je lance le sujet. Au fait, je crois que je vais le mettre dans un nouveau sous-forum de la place publique.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 15:43

Je savais bien qu'on s'inquiétait pour rien Very Happy

Bon, tout rentre dans l'ordre, comme à la fin d'un épisode de série télé ! Lara
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMar 22 Nov - 2:00

L'empreinte de Ramsès - Edition du 21 novembre -

Ce soir, cela sera une édition un peu spéciale. En France, en Belgique, ca y est le froid est là... Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Ilneige9ng



Au village dans notre jeu, nous avons tous une maison, il y a un hôtel, il y a des endroits chauffés... et comme Ramsès nous le dit... ici personne n'a froid ni faim.

Alors, j'aimerai qu'une baguette magique ouvre les portes d'internet pour nous permettre non pas de partir dans les étoiles, non, pour nous permettre d'accueillir dans nos belles maisons, à l'hôtel Nefertiti, à la bibliothèque, à l'hôpital.. de partout que nous puissions loger, nourrir tous ces gens qui cette nuit, demain, cet hiver sont dans le besoin et ont faim.

Cette semaine, il y a deux ou trois jours, lors d'un reportage au sein d'un JT, on nous a présenté une mémé à marseille. Mémé Janine, elle s'appelle. C'est une mère de famille. Elle ne dépend ni des Restos du coeur, ni d'Emmaüs. Non, c'est une idée personnelle. Depuis plusieurs années, elle prépare une tambouille bien chaude. Et elle s'installe sur une place de la ville avec son tréteau et sa marmite pour distribuer quelques assiétées chaudes à ceux qui sont dans le besoin.

C'est mon coup de coeur, mon héroïne aujourd'hui. Merci Mémé janine.

Il suffirait que chacun de nous, ici, dans notre ville, dans notre région, dans notre pays ait de ces mouvements de coeur qui mettent la chaleur en plein hiver.

Je ne doute pas que mes paroles trouvent écho dans ce village.

alors... Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Fee25ua je le donne ce coup de baguette magique ??
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMar 22 Nov - 2:41

Oh oui, c'est une chronique spéciale !

J'y pense aussi à ces petits gestes mais j'habite dans un coin où l'on ne voit pas les démunis parce qu'ils ne se manifestent pas.

Tout ce que je peux faire, c'est un don aux banques alimentaires. Et j'ai parfois honte que ma maison soit si peu accueillante. Mais ouvrir sa maison, avec rien comme confort et aussi sans encadrement, j'avoue que jai beaucoup de scrupules !

Et mon état actuel ne me permet pas de m'investir en personne comme la Mémé Janine que je salue pour son grand coeur et son énergie.

J'espère arriver à faire mieux le jour où je serai un peu plus forte physiquement et mentalement.

Mais si je suis dans un coin privilégié, j'habite aussi dans une commune très difficile pour l'action sociale. Et les autorités ont aussi des problèmes !

C'est qu'il y a un tiers de personnes immigrées dont la plupart sont à peine au-dessus du seuil de pauvreté.

Sans compter tous les malfrats de tous poils qui ne facilitent pas le travail social dans certains quartiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
sassmb
Commandant des pompiers
sassmb


Nombre de messages : 385
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 30/06/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMar 22 Nov - 19:40

BRAVO MEME JEANINE !

C'est bien ce qu'elle fait.
Moi de temps en tant je vais donner de la nourriture et de vieux vêtements ds la rue aux "vrais" clochards.

Et cet hiver, je vais aider une asso d'aide aux sans abri la nuit. (je le ferai bien dès maintenant mais elle n'a pas encore commencé son action.)

@@++
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 18:34

Hier y'avait des gens de la banque alimentaire dans mon supermarché.
J'ai essayé de prendre autre chose que les éternels sachets de riz et de pâtes... Des gâteaux secs et du thon en boîte Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 20:07

J'essaie aussi de donner autre chose que des pâtes ou du riz, comme par exemple, des plats cuisinés mis en conserves, du poisson en boîte, du café (ça ne nourrit pas mais ça fait plaisir).

Dans mon supermarché, chaque année les dons augmentent et on en était à près de 8 tonnes de vivres collectés en 5 jours. Il y a des gens qui font leur marché uniquement pour donner, à certains moments.

Hélas, le nombre de démunis s'accroît aussi ! Et le nombre de sans-abri !

Aux approches des fêtes, on voit un afflux de personnes qui viennent mendier aux abords des grandes surfaces. Je ne leur donne que très rarement de l'argent (certains s'impressent d'aller dépenser dans un bistrot le peu qu'ils ont). En hiver, je donne du fromage en tranches et un peu de pain, une orange et parfois une tartelette, ainsi que des boîtes pour les chiens). Un poulet rôti pour Noël ... En été, je pense à leur donner des boissons fraîches.

Le plus terrible, c'est le nombre de gens qui meurent dans la rue et certains à cause du fait que leurs chiens ne sont pas admis dans les lieux d'hébergement. D'autres, c'est parce qu'ils se sont adaptés à la vie dans la rue et n'arrivent plus à s'intégrer à la société normale.

On se demande dans quel genre de société on est ! Une société d'égoïstes et d'indifférents ? Pas nécessairement. Je pense plutôt que les bonnes volontés sont mal utilisées et qu'il y a un manque d'imagination en ce qui concerne les solutions à proposer.

Je trouve, par exemple, qu'il faudrait ne pas attendre que quelqu'un se retrouve dans la rue suite à du chômage prolongé, pour le prendre en charge. Parce que plus ça dure, plus la réinsertion est difficile.

On a bien des foyers pour femmes battues ! Pourquoi ne créerait-on pas des foyers pour les gens en situation précaire suite à la perte de leur emploi ? après enquête sociale, évidemment. Et pour le temps nécessaire pour leur permettre de suivre une formation si nécessaire et pour les recaser dans un emploi décent.

Mais ça devrait faire l'objet d'un grand débat. Et donc, ça dépasse de loin l'objet de ce topîc.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 19:13

S'empresser de dépenser au bistro... On leur retproche toujours ça...

Pourtant l'alcool c'est un peu la dernière chose qu'il leur reste, bien souvent.
C'est pas cher, ça réchauffe le corps à défaut de réchauffer le cœur (et Dieu sait qu'il fait froid dans la rue comme dans la solitude). Et entrer au bistro, c'est s'intégrer un court moment à la vie sociale : il y a de la chaleur, du bruit, des gens, des discussions... on oublie un peu la rue, la misère, le temps d'un verre.
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 22:31

Bien sùr Ami Benoît, tu as raison, alors tu m'as inspiré quelques reflexions , pas bien gaies certes, mais il en faut de temps en temps non?...

Comment juger le malheureux qui noie son désespoir dans un verre?
Comment savoir par quels chemins sa vie l’a emmené jusqu’à cette impasse ?
Et comment savoir si, justement sa plongée vers l’alcoolisme n’est pas une réaction de survie ?
Qui peut dire si, pour ne pas aller plus loin dans l’autodestruction, il ne vaut pas mieux chercher un semblant de salut dans ce verre d’alcool ?
Vous , les bons apôtres, les bien-pensants ;vous qui ne prendriez pas le risque de cette plongée illusoire, comment pouvez vous donner des leçons de maintien ?
Quand la société toute entière n’a plus que de la pitié ou du dégoût pour ces épaves, pourquoi s’érige – t-elle en juge ?
Qui aura un jour le courage de dire : Vous , les alcoolos , les irrécupérables , les sans-fierté, vous êtes mes amis ?
Pourquoi ne pas nous avouer qu’un jour la malchance peut nous faire aller aussi loin dans la déchéance et qui sait ? plus loin aussi…..La lâcheté seule nous permet de nous regarder tranquilles et sereins dans notre miroir : Cà n’arrive qu’aux autres , pas à moi… Impossible , j’ai la Baraka…..
Au lieu de nous détourner ou d’en rire , tendons leur la main , donnons leur au moins un espoir de redevenir un « homme normal » , qui sait ? c’est peut-être tout ce qu’ils demandent….

Bien amicalement à l'approche de ces fêtes familiales qui sont des bornes dans les solitudes....
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 17:38

C'est ce que j'appelle l'esprit chrétien.

C'est tout simplement de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 22:01

J'aurais tendance à dire que tendre la main fait partie d'une morale naturelle dont le sens a été perdu chez un certain nombre d'individus.

Les élans de solidarité ne sont propres à une religion ni à aucune idéologie (inutile de dire que ça ne concerne pas les idéologies destructrices de l'humain).

Mais, il est parfois difficile, hélas, de resocialiser certaines personnes, même en leur tendant une main secourable.

Il me semble que j'en ai parlé sur le sujet "Décorations ... Aide aux sans-abri".

Perso, je ne juge pas les gens qui veulent entrer dans un bistrot pour se réchauffer le temps d'un verre. Et je ne les méprise pas. En outre, je ne donne jamais rien dans la rue sans entamer une conversation. Parce que je sais que ça réchauffe le coeur aussi pendant quelques minutes.

Mais je crois quand même qu'il est important de donner quelque chose de nourrissant à quelqu'un dont je soupçonne que si je lui donne une pièce, il va aller la dépenser, avec les pièces que d'autres lui auront données, jusqu'à plus soif.

Et ça, c'est très dangereux : ils sortent d'un endroit chauffé pour retrouver la froidure de la rue et étant bien bourrés d'alcool, ils risquent de s'endormir et de mourir d'hypothermie.

Par contre, j'ai connu des gens qui attendaient que la fermeture du magasin approche pour aller s'approvisionner grâce aux dons qui leur avaient été faits pendant l'avant-soirée.

A certains, j'ai aussi proposé une aide pour leurs démarches administratives. La plupart du temps sans grand succès. La peur de retrouver une vie plus "normale", je pense que ça existe aussi.

Dans la rue, j'ai aussi vu des séro-positifs qui m'ont dit avoir contracté l'infection parce qu'ils se droguaient. Et je n'ai pas eu peur de leur serrer la main. Et franchement, on voyait bien qu'ils souffraient. Ils avaient un chien que j'aimais bien aussi. Ils l'avaient appelé King. Je les ai aidés comme j'ai pu et maintenant, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. Je ne les ai plus vus mais j'espère qu'ils ont réussi à s'en sortir.

Il faut aussi savoir qu'à Bruxelles (ailleurs, je ne sais pas), il y a des médecins et des dentistes qui acceptent de soigner gratuitement ces personnes en difficulté. Ce qui n'est pas nécessairement compatible avec les règles de l'Ordre en ce qui concerne les médecins. (Il n'y pas pas d'Ordre des dentistes en Belgique).

Moi, je ne peux pas en faire plus parce que si j'allais jusqu'au bout de mes intentions de générosité en tant que personne isolée, je me mettrais moi-même en danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptySam 3 Déc - 15:08

L'empreinte de Ramsès : Edition du 3 décembre

Cette édition a du retard ??? Et oui ma machine à écrire était en panne.. sans doute un peu de grippe et de froid. J'ai huilé tout cela, avalé une boisson chaude et c'est reparti !

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Faitfroid2yl

Aujourd'hui... puis je vous rappeler ?
Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Telethon20057qs

Pour faire connaitre votre don sur internet :

Clic ici


Nous voilà rentré dans la période que l'on appelle l'avent.

Pour ceux qui veument retrouver leur âme d'enfants, il vous suffit d'imprimer cette image et chaque jour de barrer les jours sur les boules...
Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Calendrier2fj

et demain pour la sainte Barbe... pensez à planter du blé :

Code:
Une tradition provençale veut que l'on sème des grains de blé le 4 décembre dans des petits pots que l'on gardera au chaud dans la maison jusqu'au soir de Noël où ils décoreront la table des festivités . Si les tiges poussent droites et vertes elles annoncent une année prospère .

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Blestebarbe5ea
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyDim 4 Déc - 17:56

Jolie tradition !

Au fait, je n'ai pas encore vu les résultats du téléthon.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 EmptyDim 4 Déc - 18:07

Bilan 2005

99 044 125 euros de promesses de dons.


Merci à Yannick Noah qui offre au Téléthon un message de sagesse, d'encouragement et de solidarité sous la forme d'une chanson écrite spécialement pour cette occasion :

"Ne cédons jamais"

Clic ici pour télécharger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise   Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je ne suis pas encore partie mais ...
» Qu'avez-vous fait pour le reveillon ?
» Notre devoir de mémoire.....
» Un pot en l'honneur de notre chroniqueuse
» Un pot en l'honneur de notre nouveau Conservateur du Musée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village des Amis de Ramsès :: Les archives du forum :: La place publique :: Le journal-
Sauter vers: