Le Village des Amis de Ramsès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La mondialisation, c'est quoi ? Qu'en pensez-vous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

La mondialisation, c'est quoi ? Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: La mondialisation, c'est quoi ? Qu'en pensez-vous ?   La mondialisation, c'est quoi ? Qu'en pensez-vous ? EmptyVen 16 Sep - 3:25

Je ne sais pas trop comment introduire le sujet parce qu'il est très complexe.

Pour la plupart des gens en Europe, c'est synonyme de délocalisation d'activités économiques avec toutes les conséquences que ça implique pour les gens "de chez nous".

Et à juste titre.

Et pour les gens "d'ailleurs" ? Ce n'est pas non plus une source de progrès et d'amélioraition de leurs conditions de vie.

Plus que jamais, une infime minorité de gens tirent des profits vertigineux de l'exploitation de la pauvre humanité qui essaie de survivre.

A l'origine, le mouvement libéral visait à donner plus de chances à tout le monde de vivre dans de meilleures conditions.

Mais comme c'est le cas des religions, cette idéologie a été rapidement détournée des principes qui en étaient à la base.Du "vivre et laisser vivre", on est passé rapidement au "laisser faire, laisser passer". A tout prix, sans s'arrêter à une morale quelconque.

Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre : comment les milliards d'individus sur la planète peuvent accepter d'être dominés par une poignée d'individus sans scrupules qui font des fortunes immenses (des fortunes de billets de banque qui ne sont aucunement une richesse pour le sage) sans se rebeller.

Est-ce par inertie, par manque de jugement ou simplement par le fait d'être tellement affaiblis de ne pas avoir le minimum vital ?

Je ne sais pas très bien comment faire passer ma pensée, mais le terrorisme "physique" que nous connaissons et le terrorisme économique ne sont pas si éloignés l'un de l'autre qu'on pourrait le penser.

Bon, j'attends vos réflexions. Dans un esprit d'analyse et sans emportement.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
lonf55
Bientôt parrain
lonf55


Nombre de messages : 102
Localisation : sisteron 04
Date d'inscription : 09/07/2005

La mondialisation, c'est quoi ? Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, c'est quoi ? Qu'en pensez-vous ?   La mondialisation, c'est quoi ? Qu'en pensez-vous ? EmptyMar 1 Nov - 10:43

Effectivement, le sujet est complexe et pour beaucoup très flou.

A mon avis, le monde change beaucoup trop vite !

A peine sortis du moyen-âge, de sa monarchie et de l'empreinte d'un "Dieux tout puissant, remplacés par 216 ans de République, et sa soit disant démocratie, nous voici maintenant dans l'ére du fric pour le fric, qui lui remplace toutes les idéologies politiques et religieuses.

Effectivivement, la France, pour parler de mon Pays, n'est aujourd'hui plus une démocratie, puisque son président à été élu par défaut par un peuple affrayé par l'arrivée au pouvoir de l'extrème droite, ce qui aurait été une première chez nous ! On parle de vote sanction ?! ...

Résultat, 4 ans d'un pouvoir ultra libéral, sorte de petite cour ou l'on kaquète au frais du contribuable, ou la plupart des ministres ont une particule de noblesse devant leur nom, et ou un autre, affublé lui d'un nom à consonance de "l'est", arrangue le peuple à grand coup d'un populisme que je trouve, personnellement mal placé.

Quand je dis, plus haut, que ce pays n'est plus une démocratie, c'est qu'éffectivement, la doite étant majoritaire, toutes les lois proposés dans l'émicycle, sont votées sans débat.

Il est vrai que la gauche est téllement divisée aujourd'hui, qu'elle est quasiment inéxistante, ce qui m'inquiète pour les prochaines élections présidentielle, ou l'on risque de se retrouver soit avec un jeune politicard hargneux, démagogue, pupoliste et ambitieux, très proche du grand patronat, ou, encore une fois les nostalgiques de Vichy.

Pendant ce temps, les acquis sociaux s'envolent comme peau de chagrin,
les licenciements ne cessent d'augmenter, et le chômage qui va avec, c'est le marasmes dans les services publics, voués à la disparition, les délocalisations vont bon train, la précarité touche un nombre grandissant de personnes.

En fait, nous nous rapprochons de plus en plus d'un système à l'américaine. Inquiétant lorsque l'on sait que ces gens on construit leur grand pays sur les terres d'un peuple pacifique, qu'ils ont humilié et en grande parti exterminé.

Maintenant, la mondialisation nous est présentée comme le seul modèle fiable pour l'avenir "économique" de la planète ...

Aujourd'hui, il faudrait s'arrêter quelques instants, mettre à plat les
problèmes. Misère, tiers-mondisme, écologie, économie, démographie, santé, drogue, délinquance, etc, Et cela, par contre à un niveau mondial.

Aux vues de ce qui se passe et se trâme, permettez moi de douter de
ce nouvel Eden qu'on nous promet !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/lonf55
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

La mondialisation, c'est quoi ? Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, c'est quoi ? Qu'en pensez-vous ?   La mondialisation, c'est quoi ? Qu'en pensez-vous ? EmptyMer 2 Nov - 2:52

La mondialisation, ce n'est rien d'autre qu'un courant capitaliste.

Le problème, c'est que ça ne profite qu'à une faible minorité de gens sur cette planète.

Alors que ça pourrait être une bonne chose pour tout le monde si tout n'était pas axé uniquement sur le fric mais sur de saines pratiques en matière de commerce.

Je pense qu'on ne pourra contrer ce courant qu'en éduquant les gens, en leur faisant adopter un comportement plus mûr et réfléchi en matière de consommation.

Les gens n'ont pas encore compris qu'en voulant toujours avoir les prix les plus bas possible, ils font le lit des requins. Il vaudrait peut-être mieux essayer de changer son schéma de consommation, puisque les revenus disponibles se rétrécissent.

Il faudrait pouvoir fédérer tous ceux qui pensent comme ça. Mais qui va le faire ?

Et il faudrait qu'on ait des gouvernements qui luttent contre les délocalisations par exemple en prenant des mesures de dissuasion (encore faut-il savoir lesquelles et ce n'est pas simple).

Il faudrait aussi qu'on stimule la création de petites entreprises - parce que les grandes ne sont pas porteuses d'emploi - et je pense que, dans nos pays,il y a encore de bons artisans qui peuvent fort bien faire des petits patrons offrant une production de qualité et bien de chez nous.

Il y a énormément à faire déjà rien que dans le domaine de l'entretien et ça permettrait aussi de lutter contre le gaspillage des ressources.

Qu'on délocalise à l'intérieur de l'Union européenne me paraît être un moindre mal parce que l'histoire de l'Union depuis la fondation du Marche Commun à six et son évolution montrent que le niveau de vie des gens dans les pays concernés tend à s'égaliser au bout d'un certain temps. Ce qui est probablement dû, pour une part, à la mise en place d'une législation européenne qui a de bons côtés (même si elle a aussi de mauvais) et pour une autre part, au fait que la plus grande partie des échanges économiques se fait à l'intérieur de l'Union.

C'est pour ça que je comprends mal le NON à l'Europe, surtout comme vote sanction sur le plan inerne.

Après tout, ce sont les gens qui votent qui ont fait une Europe trop "libérale" (un mot que je déteste parce qu'il ne correspond pas du tout au véritable idéal libéral). On ne va pas me faire avaler que tus ceux qui votent "mal" sont des ultra bien nantis.

Une Europe socialement acceptable serait en mesure d'imposer des conditions pour que les produits importés soient fabriqués dans des conditions humainement acceptables et des conditions de concurrence loyale.

Mais je crois que je prêche tout le temps dans le désert.

Voilà quelques réflexions en vrac.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Contenu sponsorisé





La mondialisation, c'est quoi ? Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, c'est quoi ? Qu'en pensez-vous ?   La mondialisation, c'est quoi ? Qu'en pensez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mondialisation, c'est quoi ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village des Amis de Ramsès :: Les archives du forum :: Vie et société - La salle de conférences :: Economique et social-
Sauter vers: