Le Village des Amis de Ramsès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Notre devoir de mémoire.....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptySam 10 Sep - 20:38

Bonjour à toutes et tous , je souhaitais initier ce sujet dans "la maison des jeunes" mais oh, surprise , j'ai trouvé le salon "verrouillé"???
Alors , voila , je voudrais rappeler ici quelques pages glorieuses de notre histoire ... en commencant par celle des martyrs de Chateaubriand, ces courageux qui , bien avant l'heure de la résistance organisée en France , ont sacrifié leur vie courageusement , sans faiblir , alors que bien de leurs compatriotes "collaboraient " avec l'envahisseur nazi... C'est aussi un hommage aux vertus de la jeunesse que je veux souligner ici... Car notre jeunesse , meme si on la critique souvent est capable de si belles choses.... Prenez patience , vous les jeunes , bientôt vous devrez tout refaire , alors , soyez prets....

"Nouveau millénaire, Défis libertaires"



Copyleft
© 2003
les copies
conformes,
versions
intégrales
de ce texte
sont autorisées
sur tout support
en citant
l'origine.


Les fusillés de Châteaubriant
un poème de René Guy Cadou


Ils sont appuyés contre le ciel
Ils sont trente appuyés contre le ciel
Avec toute la vie derrière eux
Ils sont plein d'étonnement pour leur épaule
Qui est un monument d'amour
Ils n'ont pas de recommandations à se faire
Parce qu’ils ne se quitteront jamais plus
L'un d'eux pense à un petit village
Où il allait à l'école
Un autre est assis à sa table
Et ses amis tiennent ses mains
Ils ne sont déjà plus du pays dont ils rêvent
Ils sont bien au-delà de ces hommes
Qui les regardent mourir
Il y'a entre eux la différence du martyre
Parce que le vent est passé là où ils chantent
Et leur seul regret est que ceux
Qui vont les tuer n'entendent pas
Le bruit énorme des paroles
Ils sont exacts au rendez-vous
Ils sont même en avance sur les autres
Pourtant ils disent qu'ils ne sont plus des apôtres
Et que tout est simple
Et que la mort surtout est une chose simple
Puisque toute liberté se survit

Les fusillés de Châteaubriant de Réné-Guy Cadou
(Pleine Poitrine 1946)



--------------------------------------------------------------------------------

Ce poème est disponible à l'adresse suivante : http://bloo.nexenservices.com/trip/episode6/fusilles.html
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyDim 11 Sep - 0:35

En fait, c'est la catégorie qui est verrouillée. Pas les sous-forums.

Ce qui veut dire qu'on ne peut pas poster sur la catégorie en tant que telle mais bien sur un sous-forum.

Mais finalement, je trouve que c'est très bien d'avoir mis ça dans le club des seniors.

Les jeunes et plus jeunes ont accès aussi là-bas.

[HS : j'ai eu environ 4 heures d'orage ce soir et à certains moments, j'ai dû fermer tout et je n'ai donc pas pu tout surveiller- le chien était terrorisé en plus.]
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyDim 11 Sep - 7:31

HS: Mais tiens , en v'la un bon moyen pour calmer ton fauve , puisqu'il craint l'orage , tu achètes un tambour et une lampe électrique , et quand il déconne , tu fais un rrrràààààà tttttttttààààà pppppppppllllllllaaaaaaaannnnnnn, accompagné d'un ou deux eclairs de ta lampe ... et hop! le v'la terrorisé à tes pieds!!!!
C'est-y pas sioux çà???
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyDim 11 Sep - 7:37

Je vais essayer le truc : il faut justement que je le sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyDim 11 Sep - 11:16

Bonjour toutes et tous,
pour remettre le sujet "sur ses rails"... Voici , extraits du site du collège Guy Moquet à Paris , un brin d'histoire de cette jeunesse exemplaire du temps passé, avec ses derniers mots...
ne soyez pas tristes, il a fait tout çà pour nous , alors , il est sans doute content , là où il est...

Qui était Guy Môquet ?


maison de Guy Môquet à Paris
34 rue Baron dans le XVIIe
C'était un jeune lycéen parisien de 17 ans. Son père était député communiste du 17e arrondissement de Paris.
Déchu de son mandat sous Vichy, il est déporté avec 26 autres députés communistes au bagne de Maison Carrée en Algérie. Son fils Guy est arrêté à 16 ans : il connaît d'abord la prison en région parisienne, à Fresnes et à la Santé, puis à Clairvaux et enfin en Bretagne, à Chateaubriant. Désigné comme otage par Pucheu, ministre du gouvernement de Pétain, il est fusillé le 22 Octobre à Chateaubriant.
Voici la dernière lettre qui fut conservée de lui :


"A toi, petit Papa, si je t'ai fait, ainsi qu'à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi ! Ma vie a été courte ! Je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter. Je vais mourir... Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me permettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Séserge, Papa, je vous embrasse de tout mon cœur d'enfant.
Courage !

Votre Guy qui vous aime"


Les derniers mots adressés à sa mère quelques instants avant d'aller au peloton d'exécution sont restés célèbres :

"... Vous tous qui restez, soyez dignes de nous..."
En souvenir de l'héroïsme dont il fit preuve, le collège porte son nom depuis avril 1977.
Revenir en haut Aller en bas
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyDim 11 Sep - 20:34

Beau témoignage. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyDim 11 Sep - 21:04

Tu me croiras pas! , je cherche depuis ce matin des recits des actes heroïques des sauveteurs des tours du 11 septembre au Trade center... Pas moyen de trouver un temoignage de journaliste en français , pas un recit sur les actes de bravoure dans cet enfer... Rien d'autre que des discours ronflants des politiques, des grandes declamations sur la vengeance , ou sur les pauvres gens victimes des attentats...
Alors , j'ai cherché du côté , Jeanne D'Arc , là il y a des belles pages d'histoire , mais copyright, sais plus quoi faire, pour trouver un autre sujet à ce forum...Au secours!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyDim 11 Sep - 21:24

J'ai trouvé ce très beau site.

Malheureusement, il ne donne pas beaucoup de détails concernant les actes héroïques des sauveteurs.

http://www.dinosoria.com/new_york.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyDim 11 Sep - 21:35

Très sobre ce site.

Incisif. Lapidaire

Cela correspond réellement à l'état d'esprit de cette journée noire, où la folie des hommes a balayé et écrasé sans aucune pudeur tout un quartier.

Des héros, des victimes, des secouristes qui ont perdu la vie.

C'est vrai que Bush restera "le" president qui a su affronter ce drame.

Seulement de le voir tout à l'heure, main sur le coeur, pour cette commémoration moi je pense à la Louisiane, et j'ai mal.

Devoir de mémoire, oui, bien sûr. Cela ne fera pas revenir les victimes.

En revanche, Bush avait aujourd'hui un devoir d'action. ¨Pour sauver des gens qui n'étaient pas encore morts, et qui sont morts par négligeance ! Par mnque de secours ! par des secours trop tardifs et par une discrimination que j'avoue me révolte.

Alors, souvenons-nous... mais AGISSONS !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyDim 11 Sep - 23:05

Su tu as lu plus bas, tu auras dû voir qu'on accuse Bush et son entourage d'avoir orchestré ces attentats.

J'avoue que cette pensée m'a aussi traversé l'esprit. Connaissant les dirigeants américains et leur manque de scrupules ...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyDim 11 Sep - 23:13

Oui j'avais lu... et je reste songeuse effectivement..

Ici je voulais faire le parallélisme entre "devoir de mémoire" et "devoir d'action".

Il est bien entendu que ce n'est pas un choix... on devrait faire les deux mais je privilégie le "devoir d'action".
Revenir en haut Aller en bas
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyDim 11 Sep - 23:45

J'ai en effet pensé comme vous semble-t-il , à la possibilité d'une "mise en scène "atroce.... pour justifier plus facilement ensuite les actions menées contre les extremistes islamiques, et l'Irak....
Puis , en y reflechissant bien , çà serait trop atroce , sacrifier des milliers de vies americaines pour une simple justification....
Mais il existe une troisieme voie, moins évoquée , ce serait que la CIA ait étée parfaitement informée de ce qui se préparait, et ait "laissé faire" justement , pour valider la politique de represailles....Il y a eu deja ce genre de doutes au moment de Pearl Harbour, et les éléments trés troublants là aussi n'ont jamais reçus de réponse claire.....
Mais mon intention n'etait pas , en évoquant ces évenements , de douter des causes ou des responsabilités , je voulais seulement rendre un hommage à ceux qui sont morts pour porter secours à leurs concitoyens, ils sont morts en heros eux....
Revenir en haut Aller en bas
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyDim 11 Sep - 23:58

Bien entendu , je suis d'accord avec vos observations sur le "devoir de memoire " et le " devoir d'action" ... L'un est indissosciable de l'autre , car l'action bien reflechie s'inspire souvent de la memoire Une action qui pourrait paraitre aberrante , si elle découle de la rememoration des faits anterieurs, peut etre trés logique....et cette memoire sert souvent de garde fous, pour la suite de l'histoire ....
C'est ainsi que j'adhère totalement à cette Europe , en gardant en memoire ce qui s'est passé .... çà me fait rester trés prudent ....
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyLun 12 Sep - 4:50

Que la CIA ait pu laisser faire ce serait tout aussi horrible.

En outre, j'imagine mal que le président des USA ne soit pas informé de ce que fait la CIA.

Quant aux héros, qu'on ne fera pas revenir à la vie, ce qui me préoccupe surtout, c'est ce que sont devenues leurs familles.

Parce qu'en dehors du chagrin, il y en a sûrement qui se sont aussi retrouvées dans la misère.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyLun 12 Sep - 13:51

Effectivement ce serait identiquement ignoble...

Les victimes, celles qui restent, effectivement ce sont les parents des victimes réelles... héros ou pas! Quelle horreur doit devenir sa vie après de tels drames.. Je n'ose imaginer.

Et puis aussi les victimes qui sont restées mutilées, celles qui étaient au milieu de l'horreur et dont la peur doit faire partie intégrante.

C'est avec force que je m'élève contre les attentats, les violences, les guerres.
Revenir en haut Aller en bas
Chris59
Bientôt parrain
Chris59


Nombre de messages : 186
Localisation : Ch'Nord
Date d'inscription : 26/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyLun 12 Sep - 16:42

Je reviens donc pas bien suivi depuis le debut mais comme je suis pas béte ,et la meilleure preuve c'est que je le dis moi-méme , je suis d'accord avec vous au sujet de Bush !
J'ai vu le film Fareihneit (ortographe?) 911 , et c'est vraiment honteux de voir le manque de reaction lorsqu'on vien annoncer les attentats à Bush alors qu'il se trouvait dans une classe , il a simplement continué à parler normalement aux petits éléves !

Une autre question Blues-Girl ! Comment m'as-tu reconnu ????A mes oreilles?
Revenir en haut Aller en bas
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyLun 12 Sep - 17:14

et non !! à ton joli sourire de petit garcçon malicieux... que j'avais déjà vu ailleurs !!

Ce que c'est que la notoriété !! Hein ? je ris
Revenir en haut Aller en bas
Chris59
Bientôt parrain
Chris59


Nombre de messages : 186
Localisation : Ch'Nord
Date d'inscription : 26/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyLun 12 Sep - 23:31

Merci pour mon "joli sourire" Blues-Girl ! Laughing

Avec un jour de retard pour cause d'absence , en hommage aux innoncents americains tués lachement lors des attentats du 11 Sept ! Voici un morceau de musique en leur memoire !
Clic ici--->http://www.pcdon.com/-MitchMiller_BattleHymnOfTheRepublic.wav
Revenir en haut Aller en bas
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyMar 13 Sep - 1:07

Ce soir j'ai regardé sur la 3 le documentaire "11 septembre.. les révoltés du vol 93".

J'ai été profondément émue, mal à l'aise, outrée, angoissée, horrifiée...

Ce documentaire est vraiment bien fait. Et il est un témoignage poignant contre ces odieux attentats.

Ce documentaire m'a crashé là bas. Loin de Washington, en Pensylvanie.

Non, rien ne pourra être pareil après ce 11 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
BORJENKA
Bizutage réussi



Nombre de messages : 70
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 01/08/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyMar 13 Sep - 1:26

Je suis bien entendu d'accord avec vous.

Mais, pas mal de choses m'ont laissée songeuse :

- pourquoi les tours n'étaient pas pleines comme elles devaient l'être

- comment n'ont-ils pas vu ces avions qu'ils ne pouvaient pas louper avec leurs radars

et un tas d'autres choses comme ça.

J'ai vu que Ben Laden était l'ennemi n°1 depuis 1995 et qu'à la passation des pouvoirs de Bille Clinton à Busch, ce dernier a dit que le terrorisme n'était pas sa priorité.

Et tant d'éléments qui restent obscurs et le resteront sans doute.

Avez vous une idée ?



Borjenka
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyMar 13 Sep - 3:06

Non, malheureusement.

Quant aux radars qui n'auraient pas détecté les avions-suicide, je pense que les pilotes devaient avoir un plan de vol en règle et dans ce cas, on ne voit pas pourquoi ils auraient fait l'objet d'une surveillance particulière.

Les tours n'étaient pas pleines ? Elles étaient encore trop pleines ! Un certain nombres de personnes auraient-elles été averties de ne pas s'y rendre ce jour-là ? Ce serait encore plus atroce.

Attendons de voir ce que donnera le procès qui va avoir lieu en Californie.

Mais je doute que ce procès apporte réellement la lumière sur ce qui s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyMar 13 Sep - 4:43

Exact ,vous avez probablement raison , ce proçés ne donnera rien , peut etre seulement un arriere gout de "vengeance " au peuple americain , bien maigre consolation!
Il y a eu tant de choses bizarres dans les faits qui se sont déroulés , que soit les services du contreespionnage americain sont au dessous de tout, soit ces bizareries , sont justement , les "signes exterieurs" d'une operation avec quelques "ratés"
Je ne veux pas faire trop d'hypothèses à ce sujet , ce serait trop affreux....
Revenir en haut Aller en bas
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyMer 23 Nov - 21:06

bonsoir à toutes et tous ,
Ce soir , je reviens sur le sujet initial, d'abord du fait que ce sujet me tient à coeur, et aussi du fait des paroles que notre Léo Férré a chantées sur ces martyres... Une chanson peu connue , mais si belle ....

L'affiche rouge

Paroles: Louis Aragon. Musique: Jean Ferrat, Maurice Vandair


--------------------------------------------------------------------------------

Vous n'avez réclamé ni gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servis simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir Français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre
A la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le cœur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient le cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... EmptyDim 27 Nov - 18:11

Désolée, ami, d'avoir mis autant de temps à répondre.

Pour moi, le meilleur hommage qu'on pourrait rendre à tous les braves morts pour QUOI et pour QUI, ce serait PLUS JAMAIS ça !

J'ai un infini respect pour les gens qui sont tombés pour la patrie, avec ou sans conviction ... Souvent sans conviction, je pense.

Mais je trouve qu'on devrait arrêter de célébrer, à travers le monde, des actes qui ne sont pour finir que la preuve d'une inhumanité démontrant que l'Homme ne rêve que de détruire sa propre espèce.

Sorry ! Je suis une E.T.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Contenu sponsorisé





Notre devoir de mémoire..... Empty
MessageSujet: Re: Notre devoir de mémoire.....   Notre devoir de mémoire..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre devoir de mémoire.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un pot en l'honneur de notre chroniqueuse
» Un pot en l'honneur de notre nouveau Conservateur du Musée
» Inauguration de la galerie de notre amie Borjenka
» Le journal fait désormais partie de notre vie villageoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village des Amis de Ramsès :: Les archives du forum :: Le club des seniors-
Sauter vers: