| Bienvenue Optiposi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ramsès II Co-administrateur
Nombre de messages : 1771 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Bienvenue Optiposi Sam 23 Juil - 16:59 | |
| Bienvenue à toi.
Tu serais bien aimable de te présenter. | |
|
| |
optiposi Bizutage réussi
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Sam 23 Juil - 20:19 | |
| Alors je vais etre aimable. Je viens juste de prendre ma pre-retraite. Je suis deuch'Nord. Je viens ici parce que je vois que c'est bien sympa, un ami m'a donne votre adresse. Je n'ai pas encore vu comment il faut mettre un avatar, ou inserer une photo ou une image, mais en circulant entre les sujets, j'arriverai a bien a trouver, a moins qu'une bonne ame me dise comment. A plus tard.Je retourne a mes occupations | |
|
| |
KiWin Parrain
Nombre de messages : 384 Localisation : Isère - France Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Sam 23 Juil - 20:35 | |
| | |
|
| |
Chris59 Bientôt parrain
Nombre de messages : 186 Localisation : Ch'Nord Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Dim 24 Juil - 1:53 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1771 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Dim 24 Juil - 2:49 | |
| | |
|
| |
optiposi Bizutage réussi
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Dim 24 Juil - 14:14 | |
| Bonjour, Chris, te cros qu'teum connos! mais mi ch'cros que teum m'connos pas vraimint! J'ai mis eum photo, tes cros qu'te m'arconnos la? J'ai reussi pou l'avatar, maint'nant, ress pu qu'a mette mes imaches. Euch comprins vite, mais faut m'expliquer longtemps Pour ceux qui ne comprennent pas je disais a Chris: tu crois que tu me connais mais je crois que tu ne me connais pas vraiment. J'ai mis ma photo, tu me reconnais maintenant?
Dernière édition par le Dim 24 Juil - 14:56, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Dim 24 Juil - 14:34 | |
| OK - sympas les Nordistes !
Mais ayez compassion de ceux qui ne comprennent pas vos idiomes sur ce forum.
Alors, si le coeur vous en dit, fondez une colonie dans le Village mais vous n'échapperez pas pour autant à l'impôt si la banque voit le jour un jour.
Ou bien vous traduisez - pour tous les gens de France et de Navarre ! | |
|
| |
optiposi Bizutage réussi
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Dim 24 Juil - 14:58 | |
| Voila, j'ai fait la traduction apres le msg | |
|
| |
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Dim 24 Juil - 15:06 | |
| Je ne parle pas pour moi mais pour les Sudistes et les Ouestistes et les Estistes.
Je tiens tout de même à signaler qu'on n'est pas sur Senior Planet ici et que mon forum n'est pas coté en bourse.
Ceci dit, amusez-vous bien ! | |
|
| |
//Fr@nck// Bizutage réussi
Nombre de messages : 77 Localisation : France Date d'inscription : 09/07/2005
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Dim 24 Juil - 16:16 | |
| Pourtant ayant l'habitude d'entendre du ch'ti (ma grand mère habitant dans le Nord et donc étant originaire du Nord), mais là j'ai l'impression de lire du SMS, je comprends, mais c'est plus long qu'un texte normal | |
|
| |
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Dim 24 Juil - 17:15 | |
| Ok, Franck. Etant Wallonne d'origine et de Charleroi, je comprends aussi beaucoup du dialecte des Ch'tis. Mais il faut tenir compte du fait que nous avons sur ce forum des membres originaires de Nice, de Marseille et encore d'ailleurs. Les membres sont libres d'initier des sujets - qui risquent de ne pas rencontrer beaucoup de succès s'ils sont trop "régionaux" - à condition que ces sujets ne soient pas une source d'irritation pour d'autres membres. J'ai voulu faire un Village d'amis de tous horizons et il ne faut surtout pas créer de ghettos. Si par hasard, des gens qui ne s'apprécient pas mutuellement venaient à se côtoyer ici, j'espère qu'ils auront le bon goût de ne pas troubler l'ordre public du Village. Un Village que je conçois avant tout comme un espace ludique mais aussi comme un microcosme, reflet de la société, sur des sujets "sérieux". Je rappelle que le maire du Village est ChienRamès et qu'il a de bonnes dents au cas où. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Dim 24 Juil - 18:40 | |
| Je suis d'accord avec toi mais bon d'un côté ils ont quand même fait un effort, c'est compréhensible, même si c'est un peu différent du français traditionnel, tu reconnais tout de même les mots de manière générale... | |
|
| |
regine Bientôt parrain
Nombre de messages : 151 Localisation : marseille Date d'inscription : 15/06/2005
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Lun 25 Juil - 11:15 | |
| ben oui j AI TOUT COMPRIS MOI !!!!!
alors si on comprend même ici à Marseille y a pas de blème hein les ch'tis ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Lun 25 Juil - 11:20 | |
| Alors, tant mieux - mais ce n'est pas toujours évident. | |
|
| |
Chris59 Bientôt parrain
| |
| |
KiWin Parrain
Nombre de messages : 384 Localisation : Isère - France Date d'inscription : 17/06/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Lun 25 Juil - 19:18 | |
| "Ramsès fait déjà un effort " ?
Que veux-tu dire par là, exactement ? Je m'exprime par écrit comme je le fais depuis très longtemps, avec parfois quelques concessions à un langage plus familier. Ce que j'essaie de faire, c'est de donner aux jeunes l'exemple d'un langage correct, ici ou ailleurs.
Mais sinon, le Village n'est pas sectaire et si Chris souhaite pouvoir s'exprimer dans son dialecte favori, il est libre de faire un topic pour ça dans le pub du Village. Personne n'est obligé non plus de lire un sujet qui ne l'intéresse pas ni d'y poster.
Et en outre, j'aime bien les "délires" de Chris.
Je trouve un peu dommage que l'usage des patois et des dialectes (qui se distinguent des patois par le fait qu'ils ont une expression écrite) se perde.
Parce que pour moi, ça fait aussi partie du patrimoine culturel. Et la littérature dialectale est souvent très drôle quand on la comprend. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Lun 25 Juil - 19:19 | |
| - Chris59 a écrit:
- sachez que le Ch'ti va devenir la langue officiel de France et depassera certainement l'anglais un jour !
lol j'espèrerai bien mais y'a peu de chance , d'autant plus que le ch'ti disparait de plus en plus, il est de moins en moins parlé, et c'est bien dommage... | |
|
| |
KiWin Parrain
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Lun 25 Juil - 20:17 | |
| - Ramsès II a écrit:
- "Ramsès fait déjà un effort " ?
Que veux-tu dire par là, exactement ? Je m'exprime par écrit comme je le fais depuis très longtemps, avec parfois quelques concessions à un langage plus familier. Ce que j'essaie de faire, c'est de donner aux jeunes l'exemple d'un langage correct, ici ou ailleurs.
Mais sinon, le Village n'est pas sectaire et si Chris souhaite pouvoir s'exprimer dans son dialecte favori, il est libre de faire un topic pour ça dans le pub du Village. Personne n'est obligé non plus de lire un sujet qui ne l'intéresse pas ni d'y poster.
Et en outre, j'aime bien les "délires" de Chris.
Je trouve un peu dommage que l'usage des patois et des dialectes (qui se distinguent des patois par le fait qu'ils ont une expression écrite) se perde.
Parce que pour moi, ça fait aussi partie du patrimoine culturel. Et la littérature dialectale est souvent très drôle quand on la comprend. Ben oui en Belgique un village = un bourg et un maire = un bourguemestre par exemple (pour les efforts). Vous vous êtes à la retraite moi pas. Donc avec moi ça va vite. Je ne m'attarde pas sur les posts dont la lecture est ralentie par quoi que soit , SMS ou chti, bien mignon le chti mais ça me ralentie ds ma lecture donc ça m'enerve je ne suis pas patient désolé tout ce qui me faire perdre du temps m'énerve. | |
|
| |
Chris59 Bientôt parrain
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Lun 25 Juil - 20:19 | |
| Oui c'est vrai , les jeunes delaissent un peu cette langue mais il y a en ce moment un renouveau et enormément de site "Ch"ti" s'ouvrent , justement pour preserver la langue ! Bien sur je peux ecrire en français aussi et je comprends que c'est pas evident de dechiffrer ,mais jusqu'à present je n'ai pas vraiment écrit en ch'ti parceque ça serait imcomprehensible pour beaucoup !
Pour mon compte , comme le dit Ramsés, je suis pour preserver tout ce qui se rapporte aux régions , sans toutefois en étre sectaire !
| |
|
| |
KiWin Parrain
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Lun 25 Juil - 20:26 | |
| - Chris59 a écrit:
- Oui c'est vrai , les jeunes delaissent un peu cette langue mais il y a en ce moment un renouveau et enormément de site "Ch"ti" s'ouvrent , justement pour preserver la langue !
Ils ont raison je ne pense pas qu'ils puissent trouver meilleur vecteur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Lun 25 Juil - 20:33 | |
| - KiWin a écrit:
Ben oui en Belgique un village = un bourg et un maire = un bourguemestre par exemple (pour les efforts).
Vous vous êtes à la retraite moi pas. Donc avec moi ça va vite. Je ne m'attarde pas sur les posts dont la lecture est ralentie par quoi que soit , SMS ou chti, bien mignon le chti mais ça me ralentie ds ma lecture donc ça m'enerve je ne suis pas patient désolé tout ce qui me faire perdre du temps m'énerve. Il est exact qu'en Belgique, je ne parle pas de maire. Mais étant donné que la quasi-totalité des membres sont français, j'utilise le vocabulaire approprié. De toute manière, tous les Belges savent aussi ce qu'est un maire. Pour le reste, tout le monde n'est quand même pas à la retraite ici. Et bon, si tu n'as pas envie de lire un post, tu ne le lis pas. Pas la peine de s'énerver pour ça. C'est mauvais pour ma santé. Ici, je DOIS lire les posts, forcément. Mais ailleurs, je ne lis pas tout non plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi Mar 26 Juil - 11:54 | |
| - Chris59 a écrit:
- Oui c'est vrai , les jeunes delaissent un peu cette langue mais il y a en ce moment un renouveau et enormément de site "Ch"ti" s'ouvrent , justement pour preserver la langue !
Certes, mais pas pour tous ! Il y en a même un qui a créé une ligne de vêtements aux couleurs des ch'tis. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bienvenue Optiposi | |
| |
|
| |
| Bienvenue Optiposi | |
|