| Je crois que c'est ma chanson préférée.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Polichinelle V.I.P.
Nombre de messages : 626 Localisation : Indre, France Date d'inscription : 15/06/2005
| Sujet: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Dim 10 Juil - 22:11 | |
| Je ne sais pas si vous êtes de mon avis , mais chaque fois que je l'écoute , elle me dit combien Jacques Brel etait un grand bonhomme... Le pire , c'est qu'hormis cette chanson son oeuvre "l'homme de la Mancha " n'a pas obtenu le succés qu'elle aurait pourtant bien mérité... Dommage!
........Jacques Brel La quête Musique: Jacques Brel autres interprètes: Jean-Sébastien Lavoie (2004,"Je me souviendrai")
--------------------------------------------------------------------------------
Rêver un impossible rêve Porter le chagrin des départs Brûler d'une possible fièvre Partir où personne ne part
Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile
Telle est ma quête, Suivre l'étoile Peu m'importent mes chances Peu m'importe le temps Ou ma désespérance Et puis lutter toujours Sans questions ni repos Se damner Pour l'or d'un mot d'amour Je ne sais si je serai ce héros Mais mon cœur serait tranquille Et les villes s'éclabousseraient de bleu Parce qu'un malheureux
Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé Brûle encore, même trop, même mal Pour atteindre à s'en écarteler Pour atteindre l'inaccessible étoile. | |
|
| |
Chris59 Bientôt parrain
Nombre de messages : 186 Localisation : Ch'Nord Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Dim 10 Juil - 23:01 | |
| J'ai tous les morceaux de Jacques Brel que j'ecoute depuis 1958 ! A sa mort c'est comme si j'avais perdu un frére ! C'était le plus grand ! Je n'ai pas specialement de preference puisqu'elles sont toutes aussi bien l'une que l'autre mais j'ai un penchant pour ! Le plays Pays ! Et oui , les Flandres avec ses plaines , ses moulins , ses vagues...! C'est mon pays ! | |
|
| |
Polichinelle V.I.P.
Nombre de messages : 626 Localisation : Indre, France Date d'inscription : 15/06/2005
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Dim 10 Juil - 23:31 | |
| t'as raison je l'aime bien pour toutes ses chansons , mais tu dois aussi bien aimer un moins connu Pierre Bachelet , moi je l'ai aussi dans mes favoris... mais moins connu que Jacques Brel | |
|
| |
Ramsès II Co-administrateur
Nombre de messages : 1771 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Lun 11 Juil - 3:08 | |
| Pierre Bachelet, je trouve qu'il ressemblait beaucoup à Brel physiquement et par ce qu'il chantait.
Il a chanté des chansons de Brel mais aussi d'autres. Dont "Les corons".
Je n'ai pas retrouvé les paroles encore mais en voici une autre.
Un ami qui s'en va Ça vous mets le cœur en bas Un ami qui revient C'est bête et ça fait du bien Un ami qui s'en va Ça ne se remplace pas Mon ami t'en fait pas On se souviendra de toi
Vancouver, en hiver Une écharpe autour du cou Vent du nord, sur le port Y a les mouettes autour de nous Un avion, un avion ça fait du bruit Ça décolle, compagnon dis-moi Pourquoi tu t'envoles {au Refrain}
Boule de neige, en Norvège Du soleil au fond des yeux Quelques mailles, un chandail Juste le temps d'être heureux Un avion, un avion ça vient de loin Ça se pose, compagnon t'en avais marre Je suppose {au Refrain}
Un ami qui s'en va La la la la la la Un ami qui revient La la la la la la Un ami qui s'en va La la la la la la Un ami qui revient La la la la la la Un ami qui s'en va La la la la la la Un ami qui revient La la la la la la
En fait, je n'ai pas de chanson préférée. | |
|
| |
Polichinelle V.I.P.
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Lun 11 Juil - 7:02 | |
| Je te comprends quand tu dis "je n'ai pas de chanson préférée... Quand j'écoute une chanson qui me plait , momentanément, je crois que moi aussi , je la préfère... Mais celle que j'ai évoqué plus haut, elle exprime toue une philosophie, un mode de vie, les espoirs , les deceptions, les sentiments... Et bien d'autres choses encore... Alors merci Jacques , tu es le meilleur ou du moins l'un des meilleurs... Bisous | |
|
| |
Nombre de messages : 1771 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Lun 11 Juil - 11:35 | |
| Certes.
Mais je pense que Pierre Bachelet a été d'une certaine façon l'héritier de Jacques Brel.
Quand je le voyais et l'entendais à la télé, j'avais l'impression bizarre que le grand Jacques était là.
Mais il faut reconnaître cet artiste comme ayant été autre chose, vu tout ce qu'il a fait en dehors de ça. | |
|
| |
Polichinelle V.I.P.
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Ven 29 Juil - 21:23 | |
| Un autre de mes Préférés, l'ami Reggiani... Et associé à Georges Moustaki....
Georges Moustaki Ma solitude Paroles et Musique: Georges Moustaki autres interprètes: Serge Reggiani
--------------------------------------------------------------------------------
Pour avoir si souvent dormi Avec ma solitude Je m'en suis fait presqu'une amie Une douce habitude Ell' ne me quitte pas d'un pas Fidèle comme une ombre Elle m'a suivi ça et là Aux quatre coins du monde
Non, je ne suis jamais seul Avec ma solitude
Quand elle est au creux de mon lit Elle prend toute la place Et nous passons de longues nuits Tous les deux face à face Je ne sais vraiment pas jusqu'où Ira cette complice Faudra-t-il que j'y prenne goût Ou que je réagisse?
Non, je ne suis jamais seul Avec ma solitude
Par elle, j'ai autant appris Que j'ai versé de larmes Si parfois je la répudie Jamais elle ne désarme Et si je préfère l'amour D'une autre courtisane Elle sera à mon dernier jour Ma dernière compagne
Non, je ne suis jamais seul Avec ma solitude Non, je ne suis jamais seul Avec ma solitude | |
|
| |
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Ven 29 Juil - 23:17 | |
| De Reggiani : Les loups sont entrés dans Paris
Les hommes avaient perdu le goût De vivre, et se foutaient de tout Leurs mères, leurs frangins, leurs nanas Pour eux c'était qu'du cinéma Le ciel redevenait sauvage, Le béton bouffait l'paysage... alors
Les loups, ououh! ououououh! Les loups étaient loin de Paris En Croatie, en Germanie Les loups étaient loin de Paris J'aimais ton rire, charmante Elvire Les loups étaient loin de Paris.
Mais ça fait cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue... alors
Les loups, ououh! ououououh! Les loups ont regardé vers Paris De Croatie, de Germanie Les loups ont regardé vers Paris Tu peux sourire, charmante Elvire Les loups regardent vers Paris.
Et v'là qu'il fit un rude hiver Cent congestions en fait divers Volets clos, on claquait des dents Même dans les beaux arrondissements Et personne n'osait plus le soir Affronter la neige des boulevards... alors
Des loups ououh! ououououh! Des loups sont entrés dans Paris L'un par Issy, l'autre par Ivry Deux loups sont entrés dans Paris Ah tu peux rire, charmante Elvire Deux loups sont entrés dans Paris.
Le premier n'avait plus qu'un œil C'était un vieux mâle de Krivoï Il installa ses dix femelles Dans le maigre square de Grenelle Et nourrit ses deux cents petits Avec les enfants de Passy... alors
Cent loups, ououh! ououououh! Cent loups sont entrés dans Paris Soit par Issy, soit par Ivry Cent loups sont entrés dans Paris Cessez de rire, charmante Elvire Cent loups sont entrés dans Paris.
Le deuxième n'avait que trois pattes C'était un loup gris des Carpates Qu'on appelait Carêm'-Prenant Il fit faire gras à ses enfants Et leur offrit six ministères Et tous les gardiens des fourrières... alors
Les loups ououh! ououououh! Les loups ont envahi Paris Soit par Issy, soit par Ivry Les loups ont envahi Paris Cessez de rire, charmante Elvire Les loups ont envahi Paris.
Attirés par l'odeur du sang Il en vint des mille et des cents Faire carouss', liesse et bombance Dans ce foutu pays de France Jusqu'à c'que les hommes aient retrouvé L'amour et la fraternité.... alors
Les loups ououh! ououououh! Les loups sont sortis de Paris Soit par Issy, soit par Ivry Les loups sont sortis de Paris Tu peux sourire, charmante Elvire Les loups sont sortis de Paris J'aime ton rire, charmante Elvire Les loups sont sortis de Paris... | |
|
| |
Chris59 Bientôt parrain
Nombre de messages : 186 Localisation : Ch'Nord Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Sam 30 Juil - 0:41 | |
| C'est vrai que j'aime aussi raggiani que j'ai appris à connaitre en 67 je crois ! J'ai envoyé le morceau "Ma fille" à ma fille qui est au Canada et chaque fois qu'elle l'ecoute , elle ne peut s'empecher de pleurer !
J'aime aussi "Le pére prodige" de Chelon ! puis Claude Lévéillé (quebecquois) dans "Frederic" (1965) d'ou est sorti le prenom de mon fils ! | |
|
| |
Polichinelle V.I.P.
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Sam 30 Juil - 8:04 | |
| Ah! Claude Leveillé , je ne connais pas , mais je vais voir à la mediatheque s'ils ont qque chose de lui... Chez nos cousins canadiens , j'aime beaucoup Felix Leclerc, j'ai plusieurs CD de lui, quel poête avec la rudesse du caractère qui caractèrise nos amis quebecquois | |
|
| |
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Sam 30 Juil - 8:31 | |
| J'ai bien aimé Félix Leclerc et aussi Gilles Vigneault (Mon pays ...).
Un peu aussi Robert Charlebois.
Fabienne Thibault, dont la voix est superbe.
La rudesse de nos amis québécois est à l'image de leur pays. | |
|
| |
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Mer 17 Aoû - 2:05 | |
| Je viens de me souvenir de celle-là : Jean Ferrat.
Ils quittent un à un le pays Pour s'en aller gagner leur vie Loin de la terre où ils sont nés Depuis longtemps ils en rêvaient De la ville et de ses secrets Du formica et du ciné. Les vieux ça n'était pas original Quand ils s'essuyaient machinal D'un revers de manche les lèvres Mais ils savaient tous à propos Tuer la caille ou le perdreau Et manger la tomme de chèvre.
Pourtant que la montagne est belle Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ?
Avant leurs mains dessus leurs têtes Ils avaient monté des murettes Jusqu'au sommet de la colline Qu'importent les jours les années Ils avaient tous l'âme bien née Noueuse comme un pied de vigne Les vignes elles courent dans la forêt La vin ne sera plus tiré C'était une horrible piquette Mais il faisait des centenaires A ne plus savoir qu'en faire S'il ne vous tournait pas la tête.
Pourtant que la montagne est belle Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ?
Deux chèvres et puis quelques moutons Une année bonne et l'autre non Et sans vacances et sans sorties Les filles veulent aller au bal Il n'y a rien de plus normal Que de vouloir vivre sa vie Leur vie, ils seront flics ou fonctionnaires De quoi attendre sans s'en faire Que l'heure de la retraite sonne Il faut savoir ce que l'on aime Et rentrer dans son HLM Manger du poulet aux hormones.
Pourtant que la montagne est belle Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? | |
|
| |
Polichinelle V.I.P.
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Mer 17 Aoû - 13:31 | |
| Trés belle chanson , et si dans le vent de la realité ??? Hélas, les vignes courrent dans la foret et le vin ne sera plus tiré.... Alors , Nostalgie ... voila ma 3edrayoune " dans notre montagne , il n'y a pas si longtemps que çà.... | |
|
| |
Polichinelle V.I.P.
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Sam 20 Aoû - 18:25 | |
| Bonjour toutes et tous, Celle -çi , je l'aime beaucoup , elle me fiche le blues à chaque fois , mais elle est trés jolie et si bien interprétée par notre Joe Dassin disparu trop jeune hélas....
Joe Dassin Mon village du bout du monde
Le vent s'engouffre dans ma valise Et sur ma route il y a des trous J'ai vu tant de rues, j'ai vu tant d'églises Mais les plus belles étaient chez nous
Mon village est loin, à l'autre bout du monde Et ma maison n'est plus qu'une chanson Comme la neige, mes rêves fondent Buvons, mes frères, les vagabonds
Des Caraïbes aux Philippines J'ai traîné ma carcasse un peu partout Mais les chemins qui mènent à nos collines Avaient des pierres douces à mes pieds nus
Mes camarades à l'autre bout du monde C'est bien justice, m'ont oublié Je leur adresse une colombe Buvons, mes frères, à leur santé
Le vent s'engouffre dans ma valise Pourtant la chance est souvent venue Elle est bien brave, quoi qu'on en dise Mais il ne faut pas trop dormir dessus
La pauvreté manque parfois de charme Mais l'herbe est douce aux malheureux Pas de discours et plus de larmes Venez mes frères me dire adieu | |
|
| |
Blues'Girl Bientôt parrain
Nombre de messages : 222 Localisation : Sud-ouest de la France Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Sam 3 Sep - 12:16 | |
| Reggiani !! moustaki !! ... je les ai passé en boucle ceux là aux débuts des années 70... Une chanson de Moustaki qui me semble être bien d'actualité aujourd'hui. Il y avait un jardin.."{Parlé} C'est une chanson pour les enfants Qui naissent et qui vivent entre l'acier Et le bitume entre le béton et l'asphalte Et qui ne sauront peut-être jamais Que la terre était un jardin
Il y avait un jardin qu'on appelait la terre Il brillait au soleil comme un fruit défendu Non ce n'était pas le paradis ni l'enfer Ni rien de déjà vu ou déjà entendu
Il y avait un jardin une maison des arbres Avec un lit de mousse pour y faire l'amour Et un petit ruisseau roulant sans une vague Venait le rafraîchir et poursuivait son cours.
Il y avait un jardin grand comme une vallée On pouvait s'y nourrir à toutes les saisons Sur la terre brûlante ou sur l'herbe gelée Et découvrir des fleurs qui n'avaient pas de nom.
Il y avait un jardin qu'on appelait la terre Il était assez grand pour des milliers d'enfants Il était habité jadis par nos grands-pères Qui le tenaient eux-mêmes de leurs grands-parents.
Où est-il ce jardin où nous aurions pu naître Où nous aurions pu vivre insouciants et nus, Où est cette maison toutes portes ouvertes Que je cherche encore et que je ne trouve plus."... il y a des enfroits où aujourd'hui notre terre ne ressemble plus à un jardin... mais à un enfer ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Sam 3 Sep - 12:27 | |
| C'est plus que jamais d'actualité et j'aime beaucoup cette chanson. | |
|
| |
BORJENKA Bizutage réussi
Nombre de messages : 70 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Mar 13 Sep - 22:50 | |
| L'inacessible étoîle : deux mots, et le rêve apparait, l'imagination se met en mouvement, et me voici perdue dans le cosmos, vers la lumière, dieu peut être, je ne sais pas,
Nous sommes tous en quête de quelque chose je pense.
BRIGITTE | |
|
| |
Polichinelle V.I.P.
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Ven 16 Sep - 14:26 | |
| En voici une de Leo Ferré.... superbe... pleine de poesie , de revolte et de douceur....
Léo Ferré Les Poêtes Musique: Léo Ferré
Ce sont de drôl's de typ's qui vivent de leur plume Ou qui ne vivent pas c'est selon la saison Ce sont de drôl's de typ's qui traversent la brume Avec des pas d'oiseaux sous l'aile des chansons
Leur âme est en carafe sous les ponts de la Seine Les sous dans les bouquins qu'ils n'ont jamais vendus Leur femme est quelque part au bout d'une rengaine Qui nous parle d'amour et de fruit défendu
Ils mettent des couleurs sur le gris des pavés Quand ils marchent dessus ils se croient sur la mer Ils mettent des rubans autour de l'alphabet Et sortent dans la rue leurs mots pour prendre l'air
Ils ont des chiens parfois compagnons de misère Et qui lèchent leurs mains de plume et d'amitié Avec dans le museau la fidèle lumière Qui les conduit vers les pays d'absurdité
Ce sont des drôl's de typ's qui regardent les fleurs Et qui voient dans leurs plis des sourires de femme Ce sont de drôl's de typ's qui chantent le malheur Sur les pianos du cœur et les violons de l'âme
Leurs bras tout déplumés se souviennent des ailes Que la littérature accrochera plus tard A leur spectre gelé au-dessus des poubelles Où remourront leurs vers comme un effet de l'Art
Ils marchent dans l'azur la tête dans les villes Et savent s'arrêter pour bénir les chevaux Ils marchent dans l'horreur la tête dans des îles Où n'abordent jamais les âmes des bourreaux
Ils ont des paradis que l'on dit d'artifice Et l'on met en prison leurs quatrains de dix sous Comme si l'on mettait aux fers un édifice Sous prétexte que les bourgeois sont dans l'égout ... | |
|
| |
Blues'Girl Bientôt parrain
Nombre de messages : 222 Localisation : Sud-ouest de la France Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Ven 16 Sep - 15:59 | |
| Merci Polichinelle de ce magnifique texte de Léo Ferré que je ne connaissais pas Quel poète cet homme... Tu m'as donné l'envie de reparcourir ses textes. Pour moi, mon texte préféré de ce chanteur de l'âme reste : Avec le temps..."Avec le temps... avec le temps, va, tout s'en va on oublie le visage et l'on oublie la voix le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien
avec le temps... avec le temps, va, tout s'en va l'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie l'autre qu'on devinait au détour d'un regard entre les mots, entre les lignes et sous le fard d'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit avec le temps tout s'évanouit
avec le temps... avec le temps, va, tout s'en va mêm' les plus chouett's souv'nirs ça t'as un' de ces gueules à la gal'rie j'farfouille dans les rayons d'la mort le samedi soir quand la tendresse s'en va tout' seule
avec le temps... avec le temps, va, tout s'en va l'autre à qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien l'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous devant quoi l'on s'traînait comme traînent les chiens avec le temps, va, tout va bien
avec le temps... avec le temps, va, tout s'en va on oublie les passions et l'on oublie les voix qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid
avec le temps... avec le temps, va, tout s'en va et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu et l'on se sent glacé dans un lit de hasard et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard et l'on se sent floué par les années perdues- alors vraiment avec le temps on n'aime plus"... j'y adhère... lors de mes soirs de tristesse | |
|
| |
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... Jeu 19 Jan - 1:04 | |
| Je viens de retrouver cette superbe chanson qui était chantée par Raymond Lévesques, je crois bien :
Quand les hommes vivront d'amour Il n'y aura plus de misère Et commenceront les beaux jours Mais nous, nous serons morts mon frère
Quand les hommes vivront d'amour Ce sera la paix sur la terre Les soldats seront troubadours Mais nous, nous serons morts mon frère
Dans la grande chaîne de la vie Où il fallait que nous passions Où il fallait que nous soyions Nous aurons eu la mauvaise partie
Quand les hommes vivront d'amour Il n'y aura plus de misère Et commenceront les beaux jours Mais nous, nous serons morts mon frère
Mais quand les hommes vivront d'amour Qu'il n'y aura plus de misère Peut-être songeront-ils un jour À nous qui serons morts, mon frère
Nous qui aurons aux mauvais jours Dans la haine et puis dans la guerre Cherché la paix, cherché l'amour Qu'ils connaîtront alors mon frère
Dans la grande chaîne de la vie Pour qu'il y ait un meilleur temps Il faut toujours quelques perdants De la sagesse ici-bas c'est le prix
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je crois que c'est ma chanson préférée.... | |
| |
|
| |
| Je crois que c'est ma chanson préférée.... | |
|