Le Village des Amis de Ramsès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 C'est l'automne ... les feuilles mortes ....

Aller en bas 
+4
branquignol
greeneyes
Polichinelle
Ramsès II
8 participants
AuteurMessage
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyDim 13 Nov - 18:40

C'est l'automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle ....

Les arbres se dépouillent de leur parure de verdure. Les feuilles qui tiennent encore ont revêtu leur livrée de pourpre et d'or.

Spectacle magnifique et terrifiant à la fois.

D'ici un mois, les arbres seront tout nus et dresseront vers un ciel gris leurs branches noires et vides.

C'est une époque de l'année que je trouve très douloureuse. Même si je sais qu'au prochain printemps, la sève montera et les bourgeons surgiront, porteurs d'une vie renaissante.

Dans le parc, les amoureux se feront plus rares, n'ayant plus de dômes sous lesquels abriter leurs étreintes. Et leurs baisers passionnés ou timides ne s'envoleront plus vers les cieux.

D'un pas pressé, je parcours les allées en prenant garde à ne pas glisser sur le tapis fauve mouillé par les pluies de saison.

Et vous ? Comment ressentez-vous cette saison ?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyDim 13 Nov - 20:33

Ah , tu vois comment chacun de nous réagit différemment!
C'est ma saison préférée, la nature nous fait sa grande féérie de couleurs , comme pour nous montrer toutes les merveilles qu'elle peut déployer pour nous...
Les odeurs ne sont pas moins puissantes , que ce soit les odeurs des chemins creux dans l'humidité des jours qui racourçissent, ou les derniers végétaux avant l'hiver, champignons , dernières fleurs, arbustes et mousses....
J'adore aussi l'odeur du bois mort qui pourrit tranquillement sous l'humus....
Tous ses messages me disent : tu vois , je meurs, mais je vais renaitre plus belle encore
Alors , oui, je l'aime tant...
Revenir en haut Aller en bas
greeneyes
Bizutage réussi
greeneyes


Nombre de messages : 42
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyDim 13 Nov - 21:22

J'adore les couleurs de 'l'automne, je porte souvant ses couleur scomme vêtement
Revenir en haut Aller en bas
branquignol
Bizut



Nombre de messages : 4
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 11/11/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: la chute des feuilles   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyDim 13 Nov - 22:53


Comme si le fait de tomber vers le bas était une nouveauté?
Mais les feuilles n'ont pas attendu Newton et ses lois de la gravitation universelle pour apprendre à tomber. A écouter ou lire tout ce qui est dit à ce propos est désolant.
L'automne prépare l'hiver, où toutes choses, en principe, s'endorment, font semblant de mourir pour permettre à une autre forme d'elles mêmes, régénérées de revivre.
Quoi de plus exaltant que ce chant du cygne qui ouvre la voie à la vie...

La VOIE c'est la VIE
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyDim 13 Nov - 23:00

Ok, monsieur le grand philosophe !

On aimerait peut-être qu'il en soit des humains comme des arbres. je ris
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
sassmb
Commandant des pompiers
sassmb


Nombre de messages : 385
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 30/06/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyLun 14 Nov - 16:28

C'est l'automne, les feuilles mortes se rammassent à la pelle...et les enfants shootent dans les tas de feuilles gentiment ramassées...

Voilà comment je vois l'automne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyLun 14 Nov - 20:53

Je n'irais pas éparpiller les tas de feuilles mortes ramassées par mes voisins , je suis trop respectueux du travail des autres pour faire çà...Mais j'avoue éprouver un plaisir enfantin à "trainer les pieds " avec mes godasses de randonnée, dans les feuilles mortes laissées par le vent dans les ornières ou les chemins creux... un peu comme si c'etait un avant goùt de la neige à venir!!! On retombe parfois en enfance , n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyMer 16 Nov - 15:56

L'automne en ville, c'est pas très chouette. Il commence à cailler, le peu de verdure disparaît, dissipé dans la boue des caniveaux. Et la pluie, froide, se mêle à l'ombre de la nuit qui dévore nos fins de journée embouteillées.

L'automne à la campagne, il en va tout autrement. C'est les châtaignes et leur bogue d'épines à glaner au milieu d'un épais tapis de feuilles brunes, bruissantes et craquantes. Un délice, avec du lait, ces châtaignes, grillées dans une poêle à trous sur un feu de cheminée crépitant d'allégresse et de bonne humeur après une longue promenade en forêt.
L'automne à la campagne c'est aussi une palette de couleurs ocres et dorées, comme un embrasement immobile de la nature, qui se pare d'une dernière robe gaie avant d'affronter la rigueur de l'hiver tout proche.

L'automne, c'est bien, tant qu'on est de bonne humeur et qu'on a le regard d'un poète plutôt que d'un râleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyMer 16 Nov - 23:24

C'est peut etre trés prétentieux de ma part... Mais je prends ton message pour les poêtes , ami Benoît , en partie pour moi... Pourtant je rentre ce soir d'un long périple en auto , à pied, et sous la pluie... Mais un passage dans la foret d'automne a effacé complètement les mauvaises impressions de cette route mouillée , brumeuse et froide... L'air etait tout coloré de la couleur or des feuillages... Magnifique!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Hamyllana
La Force du Jedi
Hamyllana


Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : Nanterre (92)
Date d'inscription : 16/06/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyJeu 17 Nov - 9:00

Ramsès II a écrit:
Et vous ? Comment ressentez-vous cette saison ?

Je n'aime pas vraiment l'automne, c'est un temps incertain...
Je prefere encore l'hiver ou l'été, je n'aime pas vraiment les saisons intermediaires...
Enfin, pour l'instant, ca va mais il fait froid... mais c'est bientot Noel !!! santa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://hamyllana-obiwan.over-blog.com
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyJeu 17 Nov - 14:26

je n'aime pas non plus l'automne et encore moins Novembre qui est mon mois "détesté" !!

Ca y est !! Plus de la moitié est passé !!
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyVen 18 Nov - 18:18

Pour moi, c'est le mois de décembre qui est très pénible, à cause du fait qu'au cours de ce mois, il y a successivement la St-Nicolas, mon anniversaire et les fêtes de fin d'année (là, c'est déjà l'hiver).

Tous moments difficiles pour moi qui les passe toute seule depuis 3 ans.

Je n'aimais déjà pas trop auparavant, vu le caractère convenu de ces fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Mois   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptySam 19 Nov - 16:13

Il y a un mois qu'il ne faut pas aimer ?

Pour moi ça dépend surtout de ce qui s'y passe... Il ya des mois de décembre décevants, d'autres géniaux... D'une manière générale j'aime bien décembre, c'est le mois de Noël, et noël, c'est toujours un peu magique.
Janvier-février c'était pas top ces derniers temps : le froid, les exam's... reste le froid, maintenant Razz
L'été c'est chouette, c'est les vacances Smile
Toute l'année est super ! Vive la vie les doigts dans le n
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyMer 23 Nov - 9:29

Cette fois-ci, le temps n'est plus tellement automnal : c'est carrément l'hiver avec un mois d'avance.

En tout cas, il y a longtemps que je n'ai eu aussi froid à cette période de l'année.

Les feuilles qui jonchent les allées crissent sous mes pas frileux. Elles sont aussi gelées que moi.

Heureusement, il ne pleut pas sinon, bonjour la glisse.

Le chien, dont j'envie le manteau de fourrure, n'a pas froid et il s'en donne à coeur joie, arrosant au passage le bas des arbres qui l'inspirent on ne sait pourquoi. Dès qu'il aura déposé sa carte de visite dans le canisite situé au fond du parc, nous rentrerons au pas de charge. Je me ferai un café bien tassé, que je boirai noir mais pas trop brûlant.

Le parc devient vraiment maussade et le vent du Nord-Est qui hurle dans les branches déjà en sommeil ajoute à l'impression de tristesse que j'éprouve dans le petit matin.

Les réverbères du parc jettent une lueur trop faible pour égayer les lieux.

Il est temps de monter les décorations de Noël !

Dès aujourd'hui, des braseros et des tentes seront installés à l'ontention des sans abri.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyMer 23 Nov - 14:41

Mon chauffe-eau est tombé en panne... je vous dis pas l'eau froide !
argl....

C'est vrai l'hiver est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyMer 23 Nov - 16:29

Oui chez moi c'est pareil... froid brrrrrrrr

J'ai entendu qu'il a neigé en provence. Les premières neiges en novembre, j'ai dejà connu ca là bas. Puis après radoucissement... et reprise des hostilités fin janvier.

Mais le ciel est bleu et le soleil brille quand même, mais ces rayons ne réchauffent pas ! Le vent s'est levé aussi. Les dernières feuilles de mon arbre sont tombées. Ouf ! Je vais les ramasser et cela en sera terminé de cette corvée.

Je pense à ceux qui ont froid... il est temps de mettre les décos pour illuminer un peu tu as raison Ramsès !

En revanche, si mon chauffe eau lâche comme le tien Benoit, je suis mal car il a aussi la fonction chauffage ! D'accord j'ai une cheminée... mais je pense que malgré tout je me barre de chez moi si ca arrive !!
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... EmptyDim 27 Nov - 18:31

Bon alors pour la petitte histoire, mon chauffe-eau marche... en fait j'avais coupé le compteur quand ma télé a grillé (ma vie est pleine d'aventures trépidantes !) et je n'ai pas remis tous les plombs après. Du coup, le chauffe-eau est resté éteint. Vu que je suis seul, je consomme très peu d'eau chaude, et j'ai eu le temps d'oublier ce détail pendant que l'eau refroidissait lentement... après cinq ou six jours, ça a commencé à devenir franchement moins que tiédasse, comme on dit...

Heureusement j'ai trouvé la source du problème en voulant mettre en "marche forcée".

Hop ! je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Contenu sponsorisé





C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'automne ... les feuilles mortes ....   C'est l'automne ... les feuilles mortes .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est l'automne ... les feuilles mortes ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village des Amis de Ramsès :: Les archives du forum :: La place publique :: Le parc-
Sauter vers: