Le Village des Amis de Ramsès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La Conquête de l'espace

Aller en bas 
+3
Blues'Girl
Ramsès II
Benoît
7 participants
AuteurMessage
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyMar 8 Nov - 3:37

Ça ne rentrait dans aucune sous-rubrique, alors j'ouvre ce sujet directement dans la Salle de Conférence.

J'invite les villageois à discuter d'astronomie, astronautique, astrophysique et autres astrosciences (pourquoi pas de xénobiologie, cher Mulder ?)

Si les étoiles vous font rêver, ce sujet est fait pour vous !

La Conquête de l'espace Espace_02
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyJeu 10 Nov - 2:58

Tu as fort bien fait et ça entre tout à fait dans la salle de conoférences.

Toi, tu as compris le principe de la répartition des sujets dans le Village.

Les étoiles m'ont toujours fait rêver mais mon "astre" favori a toujours été la lune.

Etant enfant, je pouvais rester des heures le nez collé au carreau pour contempler cette lune qui me fascinait.

A l'époque, j'ignorais que c'était le satellite de la Terre.

Mon enfance a aussi été nourrie de récits plus ou moins imaginaires concernant les autres planètes du système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyJeu 10 Nov - 3:20

Je m'en vais suivre ce sujet avec attention !

J'accroche ma ceinture et suis prête pour le décollage !

A vos ordres, capitaine du vaisseau spatial ... direction quoi ? Vénus !

C'est d'actualité, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Passante
Bizutage réussi
Passante


Nombre de messages : 20
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 05/11/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyJeu 10 Nov - 12:47

J'étais plutôt attirée par saturne Allez savoir pourquoi !
Peut être à cause de ses anneaux et de sa couleur...
La Conquête de l'espace Gpqzf9p

Mais Brrrr, fais pas chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Cola
Bizut



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: A la conquete de Mars ?   La Conquête de l'espace EmptyJeu 10 Nov - 19:13

Moi j'aimerais bien partir un jour loin dans l'espace....

Bah quoi on peut bien rever ? Dans 30 ans peut etre que Terre-Mars sera aussi accessible que de prendre un Paris-Marseille en TGV je ris

Bon je vous retrouve sur mars en 2035 OK ??
Revenir en haut Aller en bas
sassmb
Commandant des pompiers
sassmb


Nombre de messages : 385
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 30/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyJeu 10 Nov - 20:44

Voilà un sujet qui, et Ramsès le sais, me passionne. Qd j'aurai plus de temps je viendrais en parler avec vous et vous faire découvrir de belles images.
Like a Star @ heaven Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyVen 11 Nov - 0:50

On t'attend.

Quant à Cola >>> tu as peut-être bien une chance de voir le voyage Terre-Mars mais je crains de ne plus être là pour ça.

Savez-vous que les recherches spatiales ont de nombreuses retombées sur terre ?

Il faudra que je me remue un peu pour trouver de articles sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
sassmb
Commandant des pompiers
sassmb


Nombre de messages : 385
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 30/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptySam 12 Nov - 0:46

Allez, vite fait une de mes préférées.
@ + les amis
La Conquête de l'espace 6-picture1
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptySam 12 Nov - 1:24

Superbe : on dirait un chien.

C'est une nébuleuse, je suppose. Elle s'appelle comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
sassmb
Commandant des pompiers
sassmb


Nombre de messages : 385
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 30/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptySam 12 Nov - 15:24

A vrai dire c la nébuleuse à tête de cheval (genre hyppocampe ou cavalier d'echec)
mais pourquoi pas un chien je ris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptySam 12 Nov - 17:30

Il est vrai que j'ai hésité. En effet, ça ressemble plus à une tête de cheval.

Moi, ce qui me fascine, c'est l'idée que ces amas célestes n'existent peut-être plus, vu le temps nécessaire pour que les images parviennent à la Terre.

Ce qui veut dire que, finalement, on ne sait toujours rien de "réel" sur l'univers.

C'est d'ailleurs une grande question que je me pose en ce qui concerne la conquête spatiale.

En admettant qu'on découvre des planètes présentant des caractéristiques semblables à celles de notre Terre, il faudra concevoir des vaisseaux spatiaux capables d'entretenir la vie humaine sur des générations pour pouvoir y arriver. Gros problème : comment arriver à se nourrir et exercer des activités humaines dans ces conditions.

Deuxième problème : des humains seraient appelés à ne connaître qu'une vie en vase clos sans avoir jamais foulé un sol fixe. Il y a là un problème éthique, je pense. (Je ne crois pas qu'on puisse faire hiberner des humains aussi longtemps et les faire arriver intacts à bon port. Donc, il faudrait qu'ils se reproduisent dans l'espace.)

Troisième problème : pour ne pas devoir tout recommencer à zéro, il faudrait pouvoir emmener des représentants des sciences et des techniques et des médecins et psychologues des deux sexes - quand je dis "techniques", c'est au sens large. Mais qui serait volontaire pour partir sans retour ?

Quatrième problème : que trouveraient ces gens en réalité en "atterrissant" sur une des planètes repérées des siècles plus tôt ?

Personnellement et n'en déplaise aux auteurs de SF, je ne crois pas qu'on puisse aller bien loin dans l'univers. En tout cas pas avant que les humains n'aient fini par faire sauter leur planète ou la rendre complètement impropre à la vie que nous connaissons.

C'est une vision très pessimiste mais pour le moment, je n'en vois pas d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyMer 16 Nov - 16:13

Elle est bien triste la vision de Ramsès...
L'espace est à portée de main, pourtant. Aujourd'hui l'homme dispose des technologies nécessaires à la conquête de Mars, il ne lui reste qu'à mettre en œuvre les moyens nécessaires à cette grande aventure, qui pourrait commencer d'ici une quinzaine d'années.
Fouler cette nouvelle planète, ça serait un nouveau départ pour l'Humanité, une terre vierge à explorer, à former selon les désirs de l'homme. Une responsabilité encore plus lourde que celle de notre monde natal (nous devons protéger la Terre, nous devrons créer Mars).

Quant aux voyages interstellaires, ils sont encore, c'est sûr, lointains et hypothétiques.
La science actuellement considérant le déplacement à une vitesse supérieure à celle de la lumière comme impossible, voyager d'un système stellaire à un autre prendrait des années. 4 ans pour aller sur Alpha du Centaure, le système le plus proche du soleil. 4 ans c'est certes long mais loin d'être insurmontable quand on se souvient des voyages interminables des caravaniers dans l'antiquité (Marco Polo a mit bien plus longtemps pour son voyage en Chine). Même si les conditions sont nettement plus compliquées. Après tout la science progresse.

Pour pallier aux problèmes liés à la durée des voyages, on envisage notamment d'endormir les passagers. Un procédé qu'on peut voir dans le film Alien, par exemple (on parle de stase ou de cryogénisation). Le principe consiste à faire entrer le sujet en hibernation prolongée pour qu'il soit réveillé juste à l'arrivée. Il n'aura donc pas eu conscience du temps écoulé.
Actuellement la cryogénisation prose quelques problèmes. On congèle des volontaires (généralement des malades incurables et fortunés) et on peut les conserver virtuellement indéfiniment dans la glace mais la technologie actuelle ne parvient pas à les réveiller. Si le sperme, par exemple, subit la croygénisation sans dommages, c'est parce qu'il est petit. Les cellules d'un corps humain congelé sont endommagées par les cristaux de glace (si fins qu'ils transpercent en détruisent des cellules, tuant le patient). Il faudrait donc trouver soit une méthode pour réduire ces blessures microscopiques, soit trouver un moyen de congeler sans abîmer le corps.

La question des volontaires pour un voyage sans retour n'est pas un problème en soit. Des milliers de gens (moi y compris !) ne rêve que d'avoir la chance de participer à un tel voyage.

Et pour le mystère de ce qu'on trouvera à l'arrivée, c'est là l'une des grandes joies de l'exploration, quelque soit l'époque. Explorer, c'est partir à la découverte, on ne sait pas sur quoi on va tomber : une catastrophe ou une merveille.

C'est un risque que l'humanité a toujours pris jusqu'ici. Je gage qu'elle continuera encore à le prendre à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyMer 16 Nov - 22:44

Ma vision est triste, j'en conviens parce qu'elle est sans doute trop réaliste.

Ok, 4 ans pour aller sur Alpha du Centaure n'est certes pas insurmontable mais l'ennui, c'est qu'à ma connaissance, on n'a pas mis en évidence l'existence de planètes qui graviteraient autour de cette étoile. Et si on a trouvé quelque part des planètes qui pourraient être de type terrestre, elles sont horriblement loin.

Une autre solution que celle du genre de vaisseau spatial que j'ai envisagé dans mon post précédent, serait de construire des stations spatiales habitables par un certain nombre de personnes et de les construire de plus de plus en plus loin.

"Créer" Mars ? Peut-être. Mais a priori, je ne vois pas ce qu'on y fera d'autre que d'aller y exploiter des ressources devenues rares ou inexistantes sur Terre. Quant à y habiter, il faudrait d'abord trouver les moyens de redonner une atmosphère respirable à cette planète. Je ne vois pas très bien une humanité vivre en vase clos sous des dômes ou dans le sous-sol.

On peut rêver mais mon pessimisme vient de la crainte que les fous qui habitent la Terre ne fassent tout sauter ! Quand on voit le genre de pays qui s'efforcent de disposer d'armes nucléaires, çà me fait frémir. Sans compter que plus les bombes seront puissantes, plus on court le risque d'enclencher une réaction en chaîne capable de faire exploser la planète en une fois.

Il me semble qu'il y a un problème de priorité !

Il y a aussi ceux qui pensent qu'avant de dépenser des sommes colossales pour la conquête spatiale, il faudrait d'abord faire en sorte qu'une grande partie des Terriens ne meurent plus de faim. Pour moi, c'est un argument qui ne vaut pas grand chose. Soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyVen 18 Nov - 4:04

Vi, pour moi l'argument n'en est même pas un.

Terraformer Mars, c'est possible (long, mais possible... et encore, long à l'échelle de l'homme, mais incroyablement court à l'échelle géologique : 2 ou 3 siècles suffiraient avec la technologie actuelle).

Dépenser des sommes astronomiques Wink pour aller coloniser Mars permettrait d'avoir deux foyers pour l'humanité : plus dur de se casser le citron quand il faut cogner 2 planètes.

En tout cas moi j'ai foi en l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyVen 18 Nov - 4:11

Tant mieux pour toi ! L'Homme est capable du meilleur comme du pire !

Mais pour moi, il faut penser en priorité à rétablir la paix entre les Hommes afin que tous puissent coopérer chacun dans la mesure de ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
sassmb
Commandant des pompiers
sassmb


Nombre de messages : 385
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 30/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptySam 19 Nov - 1:42

Et bien, g de la lecture à faire. Je vous donnerai mon pt de vue après avoir lu les votre là g pas trop le tps.
Je suis venu pour vous dire que ça :

sassmb a écrit:
La Conquête de l'espace 6-picture1

C ds la constellation d'Orion.
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptySam 19 Nov - 20:17

Vi... et pour avoir la paix, il faut occuper les hommes, disait je en sais plus quel sage grec. C'est dans l'inaction qu'on ourdit des projets destructeurs.
Des projets de grands travaux, de développements ambitieux... et pourquoi pas de conquête de nouveaux territoires (fonds marins, espace...) ? L'idée c'est de fédérer les volontés pour oublier nos différences.

Comme quoi l'espace, c'est aussi de la géo, de la philo... de la politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
sassmb
Commandant des pompiers
sassmb


Nombre de messages : 385
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 30/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyLun 21 Nov - 18:52

Salut, j'espère que Ramsès ne m'en voudra pas, mais comme je me fais une petite galerie d'image sur le cosmos, je vois pas trop l'utilité de tout vous remettre en double ici, alors si vous voulez y jeter un oeil (et y contribuer si vous avez envie lol) c'est là :

http://forumsoireesympa.forumactif.com/viewtopic.forum?p=9570#9570

Voilà, c pas pour de la pub, juste pour partager ces images avec vous.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyLun 21 Nov - 19:01

Je ne vois pas pourquoi je t'en voudrais !

Remarque que je me suis fait un peu la même réflexion ! Que ça fait beaucoup de travail de mettre ça en double !

En outre, les membres de mon Village ne sont pas ma propriété. Celui ou celle qui veut visiter le tien est tout à fait libre de le faire.

Par ailleurs, je pense que nous traitons en général des sujets différents - sauf quand il s'agit d'un sujet d'actualité dont on parle partout. Par conséquent, pas de problème.

Quant au présent sujet il a une optique un peu différente de celle de ton sujet sur le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Benoît
Bizutage réussi
Benoît


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Nantes (France)
Date d'inscription : 17/09/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyDim 27 Nov - 18:36

... D'autant qu'elles sont magnifiques, tes images !

J'en avais aussi récupéré plein à une époque pour faire un CD d'images spatiales en cadeau de noël à mon père il y a quelques années (quelques centaines de fonds d'écran). Faudrait que je remette la main sur une copie, à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://altaride.free.fr
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyDim 27 Nov - 18:48

Ce serait super !

Je crois que toi et Sassmb vous pourriez vous entendre.

Pour le moment, j'avoue avoir un peu la flemme pour les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Mac Breheny
Bizutage réussi
Mac Breheny


Nombre de messages : 72
Localisation : Reims (France - 51)
Date d'inscription : 11/07/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyVen 2 Déc - 14:39

sassmb a écrit:
Salut, j'espère que Ramsès ne m'en voudra pas, mais comme je me fais une petite galerie d'image sur le cosmos, je vois pas trop l'utilité de tout vous remettre en double ici, alors si vous voulez y jeter un oeil (et y contribuer si vous avez envie lol) c'est là :
http://forumsoireesympa.forumactif.com/viewtopic.forum?p=9570#9570
Voilà, c pas pour de la pub, juste pour partager ces images avec vous.
coucou



Hello everybody,

Merci pour le lien. Les photos sont splendides.
Ca fait un bout de temps que je prévoie de faire une gallerie de photos sur le thème de l'espace, mais comme j'ai parfois la cosse...
Cdlt
Mac
Revenir en haut Aller en bas
sassmb
Commandant des pompiers
sassmb


Nombre de messages : 385
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 30/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyJeu 8 Déc - 2:35

Merci pour les compliments.
N'hésitez pas à aller rajouter qqes images, j'ai ouvert la section concernée aux invités exprès pour vous, comme ça vous n'avez pas à vous inscrire, ce sera plus pratique.

Sur la conquète spatiale, une question pour toi Benoit dont je pense connaître la réponse : tu as lu le cycle des Fondations d'Asimov ?, ce n'est pas le thème principal de l'histoire mais ça y est sous-jacent.
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace EmptyJeu 8 Déc - 2:43

Quant à moi, j'ai beaucoup lu Asimov mais je ne pense pas avoir eu l'ensemble de Foundation.

Zut, c'est déjà tellement loin dans ma mémoire. Je me souviens de "Face aux feux du soleil" et du volume qui l'a précédé ou suivi mais j'ai oublié le nom.

Mais là, on change un peu de thème et je pourrais ouvrir un autre suejt concernant la SF.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Contenu sponsorisé





La Conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: La Conquête de l'espace   La Conquête de l'espace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Conquête de l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village des Amis de Ramsès :: Les archives du forum :: Vie et société - La salle de conférences-
Sauter vers: