Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Docteur, je crois que j'ai la grippe ..

Je crois que j'ai la grippe ...
je prends les trucs de l'hiver d'avant sans garantie
0%
 0% [ 0 ]
je n'ai pas la grippe : je me suis fait vacciner
0%
 0% [ 0 ]
j'ai mon hygiène de vie et un bon système immunitaire
22%
 22% [ 2 ]
Je me fais des tisanes et je dors
22%
 22% [ 2 ]
Je ne fais rien : qui vivra verra
44%
 44% [ 4 ]
Obiwan a la force de vaincre les virus !
11%
 11% [ 1 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Mar 4 Oct - 4:42

Oups, à chaque fois que revient l'automne, tout un chacun frissonne.

Est-ce la grippe ?

Que faites-vous quand vous vous sentez patraques ?

Je vote 3, 4, 5 et 6.

Dommage, on ne peut pas faire de choix multiples.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
BORJENKA
Bizutage réussi

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Mar 4 Oct - 12:46

Lara

Bonjour les amis,

La grippe est là et bien là.

Cela 15 jours que je me la traîne.

Cela a commencé par une grippe intestinale, que j'ai soigné avec les moyens du bord : les mêmes médicaments que pour les enfants.

Puis a suivi une grippe où j'étais courbatue à souhait, avec une angine et une rhino : là antibiotiques, j'avais 39°7 de fièvre, augmentin, spray pour la gorge, le nez, je tousse comme une perdue et c'est plutôt caverneux.

Le médecin m'a expliqué que la grippe arrivait plutôt cette année en raison des fortes pluies qui nous ont servi les virus sur un plateau.

Je suis très très très contente.

J'espère ne pas vous avoir contaminés.

Lara BORJENKA
Benoît
Bizutage réussi

MessageSujet: Beuh   Mar 4 Oct - 14:59

La grippe c'est sans doute un des rares trucs qui arrive à m'attraper... Ou l'inverse Razz

En théorie je suis plutôt réponse 6, je suis jeune et dynamique, je ne crains personne, même sans Harley Davidson...
Dire que petit j'était tout le temps malade... Ça a parfois du bon de grandir.
Allez, on se motive, et cette année on l'évite, cette saleté !
Sinon j'ai voté tisane + dodo (ajoutez un bon grog, y'a rien de tel ! L'important c'est de suer abondament... Méthode Benoît, inspirée des Apaches) je ris
Voir le profil de l'utilisateur http://altaride.free.fr
Mac Breheny
Bizutage réussi

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Mar 4 Oct - 18:42

Hello everybody,

Je me suis fait vacciner une fois.
Résultat : un réaction au vaccin qui m'a obligé à garder la chambre avec un bon rhume pendant une semaine.
Inutile de dire qu'on s'est bien moqué de moi quand j'ai raconté ça parès aux collègues et amis !
Depuis, mon docteur ne veut plus me vacciner (je dois être immunisé naturellement)
Cdlt
Mac
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Mer 5 Oct - 2:00

Je comprends mal que des médecins continuent à prescrire des antibiotiques (dont l'augmentin) en cas de grippe.

Je peux à la rigueur comprendre en cas de complications bronchiques causées par des bactéries mais c'est totalement inefficace contre les virus.

Pauvre Borjenka ! Tu fais des fièvres de cheval ! Mais il y a des moyens naturels et très efficaces pour faire baisser la température. Ou encore des moyens peu toxiques.

Quand j'étais petite, je faisais des poussées de température qui mettaient ma grand-mère dans tous ses états. Mais elle savait freiner la montée de température avec des compresses imbibées d'un liquide qu'elle appelait "eau sédative", appliquées au front, aux poignets et aux chevilles.

Vous allez me croire timbrée, probablement, mais j'ai aussi essayé le remède de Rika Zaraï : se tremper dans de l'eau froide jusqu'à hauteur du bas-ventre ou de la ceinture. Il faut un certain courage pour le faire mais ça a fonctionné.

Maintenant, comme j'ai toujours à la maison une collection de bocaux remplis de plantes de toutes sortes, quand je veux faire baisser ma température (qui ne dépasse jamais 39° - heureusement parce qu'avec ça, je suis déjà plus que comateuse), je me traîne péniblement pour me préparer une décoction de feuilles de buis :

une grosse poignée de feuilles pour un litre d'eau, faire bouillir jusqu'à que ce que la préparation ait réduit de moitié, couper la source de chaleur et laisser infuser encore pendant une demi-heure. Filtrer.

Bien se couvrir (ça fait transpirer) et boire très lentement par toutes petites gorgées. C'est dégueulasse tellement c'est amer ! Mais quand j'ai bu un demi-litre de cette potion, ma température tombe de façon spectaculaire.

Un autre remède plus agréable est l'infusion de citron. J'y ajoute quelques gouttes d'une potion dont j'ai établi moi-même la formule avec la supervision du pharmacien : une moitié constituée de teinture de cannelle et l'autre constituée d'huiles essentielles de pin et de thym. Je bois cette infusion additionnée d'un peu de miel, à raison de trois tasses réparties sur la journée. La teinture de cannelle est un excellent antiviral.

Attention ! Il est indispensable de demander l'aide du pharmacien parce que les huiles essentielles ne peuvent pas être manipulées sans précautions.

Avec ce régime, si c'est une grippe simple, elle passe normalement en 36 max 48 heures.

Pour savoir si c'est bien une grippe simple, il faut éviter de faire baisser la température trop vite. Parce que la grippe simple se caractérise par deux pics de température - par exemple, le premier à 39°, avec retour presque à la normale puis remontée vers les 37°5.

J'attends en général au moins 48 heures avant de faire baisser cette température si elle persiste. Alors, c'est peut-être bien une affection de type grippal mais causée par un autre virus.

Parfois, je ne fais rien du tout ! Pour la simple raison que vivant seule, je n'ai de secours à attendre que de moi.

C'est ce qui m'est arrivé en février 1999 : là, j'ai eu la grippe peut-être la plus méchante de toute ma vie. Au point que je ne voyais plus clair. Une grippe comme j'en ai eues à peu près tous les 15 ans, depuis l'épidémie de grippe asiatique en 1957 si je ne me trompe (j'étais en 3e et on a même dû fermer l'école).

En février 1999, je suis restée environ 5 jours sans pouvoir pratiquement mettre un pied hors du lit. Je n'avais rien pour me soigner mais j'avais une provision d'eau minérale. Qu'ai-je donc fait ? J'ai tout simplement dormi et bu de grandes quantités d'eau. Je ne sais même pas comment j'ai fait pour sortir le chien dans la cour (j'aurais pu tomber dans les escaliers !) et lui et les chats ont jeûné de concert avec moi !

Je n'avais même pas la force de téléphoner à un médecin. Et puis, qu'aurait-il fait, finalement ?

Bref, l'horreur ! Les joies de la vie solitaire.

Maintenant, je tiens à dire que ces traitements, je les suis sous ma seule responsabilité. Et dans l'attente du médecin (parfois longue quand il y a une épidémie), ça peut faire du bien mais en tout cas pour les jeunes enfants et les personnes âgées ou fragilisées, il vaut toujours mieux avoir un avis médical. Et après, on avise.

En fait, dans la plupart des cas, le recours au médecin est surtout le moyen d'avoir un diagnostic. Pour le reste, la pharamacopée allopathique procure surtout un traitement symptômatique.

Une grippe détectée précocément peut aussi être soignée par des remèdes homéopathiques qui peuvent même la bloquer si le remède est pris suffisamment tôt. J'ai essayé ça aussi. Quand, un jour, au bureau, j'ai senti que ça commençait. Là, je me suis précipitée à la pharmacie et j'ai pu m'éviter un arrêt de travail.

Pour terminer, je m'empresse de dire que pour manipuler tous ces trucs, il faut quand même avoir une certaine expérience et du bon sens. Pour moi, ça fait plusieurs décennies que j'étudie tout ça.
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Jeu 27 Oct - 0:03

Je l'ai eue la grippe !

Avant-hier soir : je brûlais ! Je frissonnais, j'avais des picotements dans les membres. Un solide mal de gorge aussi.

Le jour suivant, baisse de température suivie d'une remontée moins forte le soir. Le mal de gorge s'est accentué.

Aujourd'hui, ma température est redevenue normale et ne semble pas devoir remonter.

Conclusion : j'ai eu un accès de grippe simple ne nécessitant aucun traitement - à part du repos et de la chaleur - chez une personne qui ne présente pas de risque particulier.

Le mal de gorge commence à être moins aigu. Et d'ici après-demain, ça devrait être fini.

Je n'ai même pas eu besoin de faire appel aux remèdes que j'ai préconisés.

Ce topic que j'ai fait sans succès n'a d'autre but que de vous faire réfléchir sur les médicaments de confort entre autres.

Ces médicaments qui ne font que donner l'illusion de se soigner dans ces cas de grippe (je ne parle pas des cas très graves qui nécessiteraient une mise sous oxygène par exemple) et qui endommagent entre autres les sinus et les délicats mécanismes du nez.

A vous de voir.
Blues'Girl
Bientôt parrain

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Jeu 27 Oct - 1:08

Contente de savoir que tu vas mieux !

Moi la grippe je la soigne avec le sirop de mépris, au chaud... et j'attends que ca passe !!

Le mieux c'est de dormir et boire beaucoup ... mais pas de l'alcool bien sûr !

Je ne me suis jamais fait vacciner et je n'ai pas l'intention de commencer un jour !
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Jeu 27 Oct - 1:17

Merci !

Je vois que tu fais comme moi.

Sauf que mon mal de gorge semble se trouver amélioré par le passage d'un peu d'armagnac !

Expérimentation purement personnelle ! Mais qui fonctionne à tous les coups.

Après tout, ça désinfecte.
sassmb
Commandant des pompiers

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Ven 28 Oct - 2:47

Un bon lait chaud avec une cuillère à soupe de meil dedans c radical !

Sinon pour le vaccin, je l'ai pris une fois, mais ce ne devait pas être au bon moment car j'ai eu la plus grosse grippe de ma vie !
De toute façon, je ne compte pas me faire vacciner avant un bon quart de siècle c'était pour essayer.
Voir le profil de l'utilisateur http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Ven 28 Oct - 3:11

Cette fois, comme je l'ai dit, je n'ai absolument rien fait que de me reposer (! si l'on peut dire) dans la chaleur de mes couvertures.

Rien, sauf le fruit de la vigne sous deux formes.

Il y a d'ailleurs un truc très bizarre à cet égard : je peux absorber toutes les quantités que je veux quand je suis grippée et je n'en suis jamais malade ni ivre.

Je me demande si ce n'est pas à rapprocher de la façon dont les gens traitent ou traitaient les morsures de serpent dans les Caraïbes : absorption massive de rhum ! Là, faut quand même avoir un coeur très résistant.

Quant aux vaccins en général, ils ont permis de "blanchir" un tas de maladies mais ils ne les ont éradiquées qu'en apparence. Et en outre, mes effets secondaires sont encore très mal étudiés.

Je suis convaincue qu'en injectant ou faisant fabriquer des anticorps de façon artificielle, on masque d'autres problèmes et que d'autres maladies ont ainsi le champ libre.

Jamais je ne me ferai vacciner contre la grippe. Même quand je serai dans le groupe téhoriquement à risque des plus de 65 ans.

Le seul vaccin que je puisse accepter c'est celui contre le tétanos après griffure ayant entraîné un écoulement de sang. Parce que ça, c'est une maladie très douloureuse et dont l'issue reste souvent incertaine en dépit des traitements.
Benoît
Bizutage réussi

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Mar 1 Nov - 17:40

Il paraît que depuis quelques années la grippe est nettement moins... virulente (sic !) et arrive plus tôt. Ça serait dû au développement des transports (notamment les avions), on traverse le globe en un éclair.
Du coup, les pessimistes s'attendent à une épidémie majeure dans les prochaines années (histoire rééquilibrer la balance ?)
Avec toutes ces histoires de vache folles et d'oiseaux malades, ça commence en effet à sentir le roussi...

En attendan, moi j'ai toujours une santé de fer !
Mac Breheny
Bizutage réussi

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Mar 1 Nov - 22:03

Blues'Girl a écrit:
Contente de savoir que tu vas mieux !

Moi la grippe je la soigne avec le sirop de mépris, au chaud... et j'attends que ca passe !!

Le mieux c'est de dormir et boire beaucoup ... mais pas de l'alcool bien sûr !

Je ne me suis jamais fait vacciner et je n'ai pas l'intention de commencer un jour !

Hello everybody,

Pourquoi pas un peu d'alcool ?
Un bon grog ne peut faire que du bien. Ou alors un bon vin chaud : cela aide à transpirer et on se sent beaucoup mieux le lendemain.
Cdlt
Mac
sassmb
Commandant des pompiers

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Mer 2 Nov - 1:08

Oui, je dirais même plus, qd on est un peu grippé ou enrhumé, une bonne cuite à l'alcool fort ça vous guérit. Mais attention, faut être juste un peu malade, si on l'est trop, ça aggrave.

Y a un autre truc moins alcoolo, c'est d'aller faire du sport genre un méga footing très poussé, mais même recommandation : le faire au début, sinon vous êtes trop faible et ça empire les choses.

Enfin je dis ça, en tout cas ça marche sur moi.
Voir le profil de l'utilisateur http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Mer 2 Nov - 1:44

Le vin chaud, je ne ne supporte pas : si, jose dire, ça me rabote les boyaux.

Quant à faire de l'exercice au début d'une grippe, j'en serais bien incapable. en effet, au moment où je sens que ma température monte, mes défenses sont déjà trop en action et je suis déjà crevée.

En ce concerne la grande pandémie annoncée, je pense que ceux qui donnent l'alerte se basent quand même sur certaines statistiques.

Il est malheureusement impossible de prédire à quel moment précis ça se produira. Et quand ça arrive, il est déjà un peu trop tard pour prendre de réelles mesures de protection. Surtout étant donné la mutabilité des virus de la grippe.

Une des rares mesures permettant d'empêcher la maladie de se propager, c'est l'isolement des malades.

Malheureusement, beaucoup de personnes, craignant pour leur emploi ou bien inconscientes de ce qu'elles font, vont au travail alors qu'elles sont trè contagieuses.

Il y a aussi un problème de réglementation à cet égard. La grippe devrait être reconnue comme une maladie justifiant un arrêt de travail immédiat et pendant le temps nécessaire pour que les gens ne soient plus contagieux (ce qui représente environ 6 jours, je crois).

Il faudrait aussi que les pays dans lesquels se déclarent les premiers foyers infectieux soient plus coopératifs. Je pense au cas de la Chine d'où les informations filtrent au compte-goutte.

La grande question reste quand même toujours celle de savoir pouquoi, à certains moments, certains animaux développent massivement des maladies susceptibles de gagner d'autres espèes animales.

Problèmes d'environnement ? Ce n'est pas impossible. On n'est encore nulle part, en fait, dans ce domaine.
Benoît
Bizutage réussi

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Dim 6 Nov - 11:23

Pour la grande question, à mon avis la réponse est intemporelle : il y a toujours eu des épidémies, que ça soit chez les humains ou chez les animaux. Et il y en aura toujours.

Le choléra ou la peste, au moyen-âge, on été transmis à l'homme par le rat. Donc la chose n'est pas nouvelle.

La petite vérole, il y a un siècle, a décimé un tiers de la population en Europe, c'est énorme !

Peut-être que les choses s'accélèrent aujourd'hui parce que les voyages sont plus faciles, donc les maladies se répandent plus facilement...
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Dim 6 Nov - 12:38

C'est vrai, mais dans le cas présent, ce sont les oiseaux qui sont porteurs.

Il faut dire que l'apparition des virus est un mystère. Pour les bactéries, il est plus facile de comprendre comment elles se diversifient puisqu'elles sont des hôtes normaux des organismes vivants.

Finalement, je crois que les vaccins n'offrent qu'une solution temporaire. Il y a toujours des survivants malgré la fabrication d'anticorps.

Et ceux-là se cachent quelque part là où ils trouvent asile et en même temps font l'objet de mutations.
Benoît
Bizutage réussi

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Dim 6 Nov - 23:43

Des théories scientifiques très sérieuses expliquent que la disparition des dinosaures serait due à une épidémie virale...
Il est fort probable que l'humanité s'achève de la même manière car les mutations sont plus rapides à l'échelle microscopique que chez le mammifère.

L'une des meilleures solutions pour éviter ce genre de situation, c'est la conquête de l'espace. Si une épidémie ravage la Terre, une éventuelle colonie sur un autre astre pourrait y survivre. En gros il faudrait réisoler les peuples...

Mars semble toute indiquée pour une première implantation humaine extraterrestre...
(et pour ceux qui apprécient le sujet et la littérature je leur conseille la lecture de la trilogie Mars de Kim Stanley Robinson, qui sert d'ailleurs de base aux projets de colonisation martienne de la NASA)
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Lun 7 Nov - 2:03

Je n'ai pas connaissance de cette théorie "virale" sur la disparition des dinosaures.

Beaucoup de scientifiques admettent la piste de la chute d'une météorite géante pour expliquer cette disparition.

Quant à la piste "virale", je suis un peu sceptique vu que l'être humain a tout de même des moyens que les dinosaures n'avaient pas !

La vie sur Mars ? Je n'y crois pas trop. Il faudrait déployer des moyens gigantesques pour amener des colons là-bas et leur permettre de vivre.

Par ailleurs, on a trouvé dans la galaxie des étoiles similaires à notre soleil et entourées d'une ou plusieurs planètes mais à un nombre d'années lumière tel que la colonisation me paraît hypothétique pour deux raisons : il faudrait d'abord trouver un moyen de conserver la vie des aventuriers intersidéraux ou leur permettre de se reproduire et d'apprendre au moins les sciences nécessaires ; d'autre part, vu les distances, il n'est absolument pas certain qu'on trouverait ces planètes dans l'état que montrent les images et qui est déjà incertain.

Mais ici, on dépasse le cadre du débat sur la grippe.
Benoît
Bizutage réussi

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Lun 7 Nov - 13:35

je ris

Moi la conquête de l'espâaace, ça me passionne. Et technologiquement parlant, l'humanité dispose d'ors et déjà des moyens nécessaires à la colonisation de Mars. Les USA le savent depuis longtemps et rechignent uniquement parce que le projet coûte atrocement cher... Mais maintenant que la Chine a démarré un projet similaire, les deux vont se concurrencer sur ce terrain et les choses vont bouger.
Pas la peine d'aller chercher dans d'autres systèmes stellaires ce qu'on a déjà "chez nous" : il y a de nombreux astres potentiellement colonisables dans le système solaire : Mars mais aussi Titan ou Europe, des satellites de Jupiter (il y a de l'eau en abondance sur Europe).

Et je suis d'accord avec toi : le rapport avec la grippe devient... ténu Very Happy
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Lun 7 Nov - 21:23

En effet ! Mais si le sujet te passionne, rien ne t'empêche d'ouvrir un topic dans la salle de conférence.

Ce pourrait être quelque chose du style "Explorations du monde".
Benoît
Bizutage réussi

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Mar 8 Nov - 3:35

Bonne idée ! Lara
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   Mar 8 Nov - 3:51

Je te laisse l'honneur d'initier un topic.

Sauf si tu ne veux pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Docteur, je crois que j'ai la grippe ..   

Docteur, je crois que j'ai la grippe ..
Page 1 sur 1