Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Si vous aimez la Montgolfière....

Aller en bas 
AuteurMessage
Polichinelle
V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Si vous aimez la Montgolfière....   Mer 14 Sep - 22:02

Nous étions en mer Rouge, en plein été, et allions faire une escale à Djibouti, afin de récupérer le dernier cri d’un ballon à air chaud, qui nous arrivait tout droit des USA… Ceci en vue de filmer notre navire en « vues aériennes »…
La modestie aurait dû nous inciter à la « prudence médiatique » car nous n’avions jamais testé ce matériel,
Au lieu de çà, convocation de la presse locale, des édiles civiles et militaires… et démonstration envisagée à l’aéroport… Grosse affluence, bien sûr, les distractions étaient toutes les bienvenues…..Et, naturellement, matériel nouveau, auxiliaires encore mal entraînés à cet exercice, bref, le gonflage se termina par un « bide « retentissant, ballon consumé, et ridicule assuré….
Mais le matériel de rechange arriva la semaine suivante, et, prudemment, nous avons décidé de « pratiquer aux essais « loin de la foule ….Cette fois–çi !
Une petite île servi de base de lancement… et le canot du navire servi d’escorte de proximité … il devait suivre au plus prés les dérives éventuelles du ballon afin d ‘éviter la perte de tout le matériel.
Quant au navire, il suivait de plus loin, n’ayant pas la mobilité du canot… Mais nous étions tous sur le qui-vive … Le pilote de l’aérostat, était assez expérimenté dans les pays « plus tempérés », mais il avait négligé un paramètre très important dans ces pays tropicaux, surtout ceux qui sont côtiers : Le « gradient de température » est très élévé, c’est à dire que l’air, très chaud à faible altitude, devient très vite frais aussitôt qu’on s’éleve de quelques dizaines de mêtres, pour devenir carrément frais à 120ou 150 M…. Cela pose un grave problème de pilotage, car ces appareils sont très « lents « à réagir, à cause du temps nécessaire pour réchauffer l’air dans le ballon ou pour le « lâcher » en vue de redescendre. Donc, quand l’air du ballon à basse altitude devenait suffisamment chaud pour le rendre plus léger que l’air marin, il commençait à monter, très lentement d’abord, puis, à mesure qu’il prenait de l’altitude, de plus en plus rapidement, pour obliger le pilote à « lâcher « de l’air chaud en grand !!! Alors après une réaction très lente, il commençait la descente, lentement, puis en trouvant de l’air ambiant plus chaud, de plus en plus vite, et, malgré les chauffes en grand de l’infortuné pilote, Plouf ! La nacelle dans l’eau jusqu’aux oreilles du pauvre aérostier… aussitôt que l’ensemble se trouvait soulagé du poids de l’équipement et de son pilote submergé… Reprenait de la hauteur pour remettre çà après quelques secondes…..On aurait dit une libellule géante, qui plongeait pour repartir plus loin et çà durait, çà durait … Nous aurions dû être assez malheureux de savoir la camera, le poste VHF tout neuf, et encore quelques autres équipements…. Définitivement noyés…Mais non, ironie et esprits sans pitié ! Nous étions « morts de rire « … surtout du fait, qu’à chaque fois qu’il allait être immergé, le pauvre garçon relevait les pieds le plus haut possible, comme s’il craignait de se mouiller !!!! Bien entendu, sans aucun effet pour empêcher le bain forcé !!!!
Voilà comment s’acheva notre première prise de vues aériennes de ces coins si fabuleux, tant qu’ils restaient « sous-marins »….
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Si vous aimez la Montgolfière....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous aimez voyager, ce site est une merveille !!!
» Puisque vous aimez vous creuser la tete........
» Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?
» Si vous aimez les hydrangés
» Les Sanguisorbes. Vous aimez? Par Phil_59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village des Amis de Ramsès :: Les archives du forum :: La maison de la culture :: Multi-sujets-
Sauter vers: