Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nostalgie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Nostalgie   Mar 30 Aoû - 9:40

Je sais ! Le sujet pourrait être placé ailleurs et ça peut encore se faire si je reçois des suggestions à cet égard.

A l'occasion du petit bonjour, j'ai évoqué un petit épisode ma vie concernant un film que j'avais vu alors que je n'avais pas plus de 13 ans.

J'avais 13 ans et je ne sortais guère de mon bled.

Mon cousin qui avait 23 ans à l'époque - un cousin germain fils d'une soeur de ma mère beaucoup plus âgée qu'elle - avait eu un jour l'envie de me faire plaisir en me montrant autre chose que ce que je voyais tous les jours.

Pour la gamine pas "dégrossie" que j'étais, le déjeuner en ville dans un restaurant italien fut déjà quelque chose d'exceptionnel. Je n'avais jamais été dans un restaurant auparavant.

Et le film "Brigadoon" qui raconte une histoire romantique et féérique que nous sommes allés voir ensuite m'a laissé une impression impérissable.

Nostalgie ? Pourquoi ? Tout simplement parce que, devenue, adulte, j'ai laissé ce gentil cousin à ses problèmes et que lorsqu'il est mort, ça faisait quarante ans que je ne l'avais plus vu.

Et que cette nostalgie s'accompagne de quelques remords. Ce qui fait de lui un fantôme de mon passé.

Et vous ? Racontez si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Polichinelle
V.I.P.

MessageSujet: Re: Nostalgie   Mar 30 Aoû - 19:39

Ah! vaste , trés vaste sujet que tu ouvres là... La véritable boite de Pandorre.... Des fantomes du passé , je crois que nous en avons tous , au moins les "plus vieux" , un sacré nombre!!!
Les réveiller est sans doute attendrissant pour les "gentils fantomes ", mais où s'arretent les souvenirs nostalgiques, d'un fantome à l'autre , n'allons nous pas réveiller les "vieux démons" du passé?...
Je vais me pencher sur cette question , et envisager une gentille "résurgence" !!!
Bisous
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Re: Nostalgie   Jeu 1 Sep - 3:10

En effet, ça peut faire un sacré paquet pour les plus âgés d'entre nous.

Pour moi, les souvenirs heureux ne sont pas nostalgiques. Ceux qui me rendent nostalgiques traînent avec eux un sentiment de culpabilité. Pas que j'aie fait du mal de façon active mais bien à cause de ce que je n'ai pas fait dans certaines circonstances.

Quand j'ai débarqué à Bruxelles, à la faveur d'un intérim dans l'enseignement, j'ai trouvé à me loger à petit prix dans un établissement qui était au départ un home pour infirmières. Mais qui avait fini par accepter d'autres personnes - uniquement des femmes.

Les petites chambres étaient presque des cellules monacales et on ne pouvait guère y mettre des meubles.

Là, j'avais noué des relations avec des jeunes filles plus jeunes que moi et qui faisaient encore des études. Pour elles, j'ai fait des dessins et même des dissertations - parce qu'elles n'en sortaient pas pour avoir leur quota de travaux ! Des étudiantes en beaux-arts et autres.

L'une d'elles qui était apprentie comédienne me laisse un souvenir lancinant.

Elle avait un type physique latino-américain très marqué mais elle était belge francophone avec un nom flamand.

Quand j'ai quitté ce home vu que j'avais trouvé un travail stable, je lui ai laissé mes coordonnées et notamment un numéro de téléphone.

Entre-temps, nous nous étions revues dans le meublé où j'avais emménagé en attendant de mieux me loger. Le temps de me retourner !

Un certain temps après, j'ai reçu d'elle une sorte d'appel au secours non précisé.

Mais comme elle n'avait pas approuvé le choix que j'avais fait de vivre avec un homme qu'elle n'appréciait pas, j'ai eu une sorte de mouvement de rancoeur et je n'ai jamais donné suite à cet appel.

Maintenant, ça fait plus de 35 ans mais périodiquement, je me demande ce qu'elle est devenue et si le fait que je n'avais pas répondu à son appel a eu une influence sur sa vie et dans quel sens.

J'ai l'impression que c'est un cadavre que je traînerai dans mon placard jusqu'à la fin.

Comme quoi on peut ne pas être méchant de nature mais agir de façon non raisonnée avec les conséquences que ça entraîne.

Depuis cette époque, je m'efforce de répondre autant que je le peux à tout appel.
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
sassmb
Commandant des pompiers

MessageSujet: Re: Nostalgie   Ven 2 Sep - 3:06

effectivement, on en a tous à tout âge des regrets ou des remords (mais pt-ê pas la même quantité) et chacun le vit différemment selon l'importance qu'il leur accorde.
Ca va être bâteau ce que je vais écrire mais :
ce qui est fait est fait,
ce qui ne dois pas empêcher de changer les choses si c possible
et si ce n'est pas le cas, éviter que çe ne se reproduise.
@+
Voir le profil de l'utilisateur http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
lonf55
Bientôt parrain

MessageSujet: Re: Nostalgie   Dim 4 Sep - 22:19

Ramsès II a écrit:

Nostalgie ? Pourquoi ? Tout simplement parce que, devenue, adulte, j'ai laissé ce gentil cousin à ses problèmes et que lorsqu'il est mort, ça faisait quarante ans que je ne l'avais plus vu.

Et que cette nostalgie s'accompagne de quelques remords. Ce qui fait de lui un fantôme de mon passé.

Et vous ? Racontez si vous voulez.

Je pense que ce que tu ressent la, pas mal de gens le ressentent aussi.
Effectivement, on a souvent un sentiment de culpabilité quand une personne décède, on si dit qu'on a pas assuré, on se sent "petit" !
c'est d'autant plus terrible que l'on ne peut rien faire à cela concrètement,
puisque l'autre es tmort, et temps passé. Il faut faire avec !

Quand au fait de se perdre de vue plusieurs années ! ...

Moi personnellement , ma famille n'étant pas très unie, nous ne voyons
jamais avec mes cousins et consines. Quand à mes Oncles, Tantes, Grands-Parents, ainsi que mon Pére, ils sont décédés.
Ma Mère est vivante et vie non loin de chez nous !
De côté de ma femme, plus personne. Quand au reste de ma famille,
il est dans le Pas de Calais.

J'ai fait une tantative de retour aux sources, il ya 3 ans ! Après + de 20 ans sans se voir physiquement. Juste une carte de voeux au nouvel An.

C'était bien de se revoir ! mais le temps à passé, nous avons évolué de façon différente ! De plus, direction ma maison d'enfance, la tête pleine de souvenir qui remontent. Réalité, la maison habitée, mais à l'abandon,
celle d'à côté murée, les poubelles pleines, les jardins en friche!
Ca m'a bouleversé, et fait remonter en moi, sur l'instant un âcre mélange de mélancolie, de colère, d'incompréhension et de profonde tristesse.

La j'ai compris que le passé n'est que dans notre mémoire !
Et qu'il ne servait à rien de se lamenté, parce qu'on était pas dans le moule, dans la norme.

Depuis, je m'éfforce de vivre le présent en ayant un oeuil sur l'avenir, et de garder la tête froide ! par rapport à ça.

Un proverbe un peu cruel dit :
" loin des yeux, loin du coeur "
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/lonf55
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Re: Nostalgie   Lun 5 Sep - 0:56

Je relève plusieurs choses dans ce que tu as écrit.

"Loin des yeux, loin du coeur" . C'est vrai oui et non. Quand on perd le contact "physique" avec quelqu'un, on en a effet tendance à l'oublier un peu.

Mais les "yeux" du coeur se rouvrent parfois. Et on y pense. Avec une envie de renouer si cela se peut.

Le fait est que la vie sépare des gens qui s'aimaient bien. Parce que chacun va là où il accomplit sa destinée.

"Nostalgie" n'est pas non plus synonyme de "culpabilité".

Quant à la norme, je n'ai toujours pas trouvé d'autre définitiion que "c'est ce que font la plupart des gens" sur le plan du comportement en société.

Mais je me dis parfois que j'aurais dû être plus attentive aux personnes qui m'aimaient.

"Nostagie", c'est aussi le regret des choses agréables que l'on a vécues et qui ne reviendront plus.

Pour ça, j'en ai un plein camion.

Mais tu as raison, il faut vivre dans l'instant présent. Mais en pensant à l'avenir, ce qui est particulièrement vrai pour les jeunes qui ont encore l'avenir devant eux.

Lara
Blues'Girl
Bientôt parrain

MessageSujet: Re: Nostalgie   Lun 5 Sep - 1:22

Beau sujet que celui de la nostalgie.

Oui, la nostalgie comporte des regrets, des rancunes.

Nostagie : c'est un état d'âme.. Mes souvenirs intimes viendront peut être quand je serais familiarisée à vous... mais je vous mandate quelqu'un que j'ai beaucoup aimé. Il en a une vision que je partage

Serge Reggiani : Madame Nostalgie

"Madame Nostalgie
Depuis le temps que tu radotes
Et que tu vas de porte en porte
Répandre ta mélancolie

Madame Nostalgie
Avec tes yeux noyés de brume
Et tes rancœurs et tes rancunes
Et tes douceâtres litanies

Madame Nostalgie
Tu causes, tu causes, tu causes, tu causes
De la fragilité des roses
Je n'entends plus ce que tu dis

Madame Nostalgie
Depuis le temps que tu m'accables
J'ai envie d'envoyer au diable
Ton mal d'amour si mal guéri

Madame Nostalgie
Tu pleures sur un nom de ville
Et tu confonds, pauvre imbécile
L'amour et la géographie

Madame Nostalgie
Tu rêves, tu rêves, tu rêves, tu rêves
Mais tes arbres n'ont plus de sève
Et tes branches n'ont plus de fruits

Madame Nostalgie
Pardonne-moi si j'en ai marre
De tes dentelles grises et noires
Il fait trop triste par ici

Madame Nostalgie
Je veux entendre des orages
Respirer des jardins sauvages
Voir le soleil et la pluie

Madame Nostalgie
Tu pleures, tu pleures, tu pleures, tu pleures
Mais ce soir je n'ai plus le cœur
De partager tes insomnies

Madame j'ai envie
Ce soir d'être infidèle
Dans les bras d'une belle
Qui ressemble à la vie"
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Re: Nostalgie   Lun 5 Sep - 1:40

Ah, Reggiani !

Il a chanté de belles chansons.

Celle-ci serait digne d'aller sur le topic "je crois que c'est ma chanson préférée".

Tu dis que tu pourras parler de tes nostalgies quand tu seras familiarisée avec nous ?

Tout le monde ici ne se connaît pas (encore) de façon "intime" si l'on peut dire !

OK, personne n'est obligé de dévoiler son âme.

Mais je me demande de quoi certaines personnes peuvent avoir peur si elles montrent leur sensibiité.

Qui va venir ici les appréhender pour délit de confidences ? Qui va leur infliger de méchantes sanctions ?

Essaie un peu d'oublier ce que tu as pu connaître sur d'autres forums.

Et après, tu fais ce que tu veux, évidemment.
Chris59
Bientôt parrain

MessageSujet: Re: Nostalgie   Lun 12 Sep - 16:31

J'adorais aussi Reggiani , Les loups mais surtout "Ma fille" qui me donne les larmes aux yeux puisque c'est le méme parcours que ma fille qui m'a quitté pour le Canada voici 7 ans , je lui ai envoyé le CD et elle aussi pleure à chaque fois qu'elle ecoute ce morceau !
Mais bonne nouvelle ! Elle revient en France ! Nous avons passé nos vacances dans le Bearn et elle nous a rejoint pour quelques jours et à decidé de revenir vivre en France !

Nostalgie , la zizique , en voici un morceau ! (il faut QuickTime)

Clic ici--->http://www.pcdon.com/-Guy_Lombardo-Auld_Lang_Syne.wav
Blues'Girl
Bientôt parrain

MessageSujet: Re: Nostalgie   Lun 12 Sep - 17:07

Cette chanson est si belle Chris !!

Elle évoque pour moi aussi une très forte émotion. Elle est chargée de cet amour paternel ou maternel qui exprime si bien la nostalgie de "perdre son enfant" et de "retrouver une amie".

Ce que tu dis montre ta grande sensibilité et cela est tout à ton honneur....

Ma fille elle n'a pas franchi les mers... mais tout éloignement est une mer à franchir... elle est devenue à son tour une mère...

N'empêche que quand je la retouve et que je la serre dans me bras, c'est une telle émotion, un tel bonheur, un tel manque que j'ai envie de lui dire...

"Ma fille, mon amour..."
Chris59
Bientôt parrain

MessageSujet: Re: Nostalgie   Lun 12 Sep - 19:03

Merci Blues Girl !
C'est vrai que je suis trés sensible ! Que ce soit aux enterrements ou au malheur des autres , je suis plus sensible aux autres choses que pour moi méme ! Ne dit-on pas que les clowns cachent leur sensibilité ?
Je regrette de n'avoir pas pu te rencontrer en Juin alors que je suis passé dans ton village pour aller chercher ma fille à Pau , mais tu sais je n'aime pas deranger mais je te promets que si je retourne dans le coin (c'est prevu) , nous irons nous goinfrer dans un bon resto de Pau ou ailleurs ! C'est promis !

Nostalgie ! trés vague comme sujet qui je pense va battre tous les records de longétivité, à moins que Mame Ramsés en fasse un sujet principal avec des sous topics ! Par exemple - musique - Guerre- cinema- etc.....

Blues'Girl
Bientôt parrain

MessageSujet: Re: Nostalgie   Lun 12 Sep - 20:19

Ca sera avec plaisir et de grand coeur !!

Je n'ai pas le plaisir encore de connaitre les quelques personnes qui constituent ceux que j'appelle mes "amis virtuels".. mais comme on dit :

L'occasion fait le larron !!
Ramsès II
Co-administrateur

MessageSujet: Re: Nostalgie   Ven 23 Sep - 23:43

Coucou, je fais un peit bonjour ou bonsoir en passant.

Chris a raison : le sujet est vaste mais je vous laisse à tous le soin d'en parler où vous voudrez ! Les endroits ne manquent pas pour le faire.

Qui, une chanson, une musique. Qui un film ou un livre, un voyage ...

Mais ne mettez pas tout partout !

Lara
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nostalgie   

Nostalgie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1