Le Village des Amis de Ramsès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Nos amies les araignées

Aller en bas 
+6
sassmb
Hamyllana
Mac Breheny
KiWin
Polichinelle
Ramsès II
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyLun 15 Aoû - 4:42

Il est possible que j'en aie une ou plus dans le plafond.

Voici environ 25 ans que j'ai un jour décidé de ne plus tuer des bestioles qui ne me faisaient aucun mal.

Au début, j'avais un éco-système qui fonctionnait bien, en ce sens que je n'avais plus beaucoup de mouches. Les araignées en faisaient leur festin.

Avec le temps, les deux espèces se sont mises à proliférer. Mais je ne veux et je ne peux user de violence pour m'en faire quitte.

Je dois aussi dire que je suis poussée par une certaine curiosité dans le cadre des SVT. (sciences de la vie sur terre pour ceux qui ne sauraient pas qu'en France, on ne parle plus de biologie).

Si quelqu'un avait une recette pour repousser les envahisseurs sans les exterminer, je serais prenante.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyLun 15 Aoû - 7:19

apparemment soit tes araignées sont devenues paresseuses, soit tes mouches prolifèrent ou sont devenues malines, alors , tu peux toujours ajouter un ou deux lezards, mais quand tu dis que tu ne fais rien pour exterminer une ou l'autre race , quand tu laisses les araignées dans le but de bouffer les mouches , c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
KiWin
Parrain
KiWin


Nombre de messages : 384
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 17/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyLun 15 Aoû - 7:46

C'est la nature. Smile

Moi aussi je laisse quelques araignées au plafond, pas pour les mouches mais contre les moustiques, là je suis tranquille ils font pas long feu non plus Smile

http://www.mr-bricolage.fr/?cat=espechange&page=2&rubr=Jardin&choix=186
Revenir en haut Aller en bas
http://aide-excel.forumactif.com/
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyLun 15 Aoû - 9:53

Le but ? C'était au départ de laisser faire la nature. Laisser les prédateurs naturels agir. Le papier tue-mouches, c'est une horreur !

KiWin, c'est chouette le site dont tu as donné le lien.

L'essence de lavande, je ne connaissais pas mais l'essence de girofle n'est pas mal non plus pour éloigner les moustiques et les guêpes. Pour les guêpes, les feuilles de noyer donnent aussi de bons résultats.

Des moustiques, ça fait pas mal d'années que je n'en ai vu !

Par contre, je vois maintenant des mouches d'une espèce que je ne connaissais pas.

Après investigations sur le Net, je crois qu'il s'agit de mouches du type phaona errans, l'aricie vagabonde. Ou d'un croisement entre celles-là et les petites mouches noires fréquentes dans les maisons.

Bof, les araignées bouffent tout, je pense.

Mais bon, le topic peut être étendu !

En fait, si je tolère ces bestioles chez moi, c'est que je suis curieuse de les observer.

Une chose que j'ai remarquée concernant les araignées : j'en vois une dans sa toile pendant un certain temps. Ensuite, je ne la vois plus mais un peu après, j'en vois une plus petite.

Je me demande dès lors si le parent ne meurt pas après avoir assuré sa descendance. A moins qu'il n'ait déménagé.

Je dis "le parent" parce que je n'ai aucune idée de la sexualité de ces bestioles.

Maintenant, la solution la plus facile et la moins violente, je pense, est d'enlever les toiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Mac Breheny
Bizutage réussi
Mac Breheny


Nombre de messages : 72
Localisation : Reims (France - 51)
Date d'inscription : 11/07/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyJeu 18 Aoû - 11:21

KiWin a écrit:
C'est la nature. Smile

Moi aussi je laisse quelques araignées au plafond, pas pour les mouches mais contre les moustiques, là je suis tranquille ils font pas long feu non plus Smile

http://www.mr-bricolage.fr/?cat=espechange&page=2&rubr=Jardin&choix=186



Hello everybody,

Je connaissais le "truc" et je l'applique avec bonheur depuis pls années.
Quand des amis viennent chez moi, il y en a toujours un ou deux pour me dire qu'il y a des toiles d'araignées dans les coins...
Je leur explique donc la raison pour cette négligence dans mon ménage.
Par contre, une fois par an, je vire toutes les toiles d'araignées et quelques jours plus tard, elles ont repris leur place.
Cdlt
Mac
Revenir en haut Aller en bas
Hamyllana
La Force du Jedi
Hamyllana


Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : Nanterre (92)
Date d'inscription : 16/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyJeu 18 Aoû - 23:18

J'ai la phobie des araignées ! alors dès que j'en vois une, je hurle !!!!

Donc, s'il vous plait, éviter de mettre des photos de ses bestioles ici, merci Smile


Dernière édition par le Mar 23 Aoû - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hamyllana-obiwan.over-blog.com
sassmb
Commandant des pompiers
sassmb


Nombre de messages : 385
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 30/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyVen 19 Aoû - 0:55

Hamyllana a écrit:
J'ai la phobie des araignées ! alors dès que j'en vois une, je hurle !!!!
J'en viens mettre parfois à ne plus arriver a respirer de peur et à faire des malaises, une fois, je me suis retrouvé à l'hosto....

Donc, s'il vous plait, éviter de mettre des photos de ses bestioles ici, merci Smile

si j'ai bien compris, même en photo tu peux pas les voir, grosse arachnophobie alors c clair.

Clic ici si tu oses, je te promets que tu ne crains rien et tu verras c tout mimi. Ai confiance... Twisted Evil

Arrow http://www.csdm.qc.ca/st-fabien/Pagesclasses/prescolaire/solutionpeurs/dessinaraigne.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyVen 19 Aoû - 1:16

Très sympa ce site.

Comme Hamyllana, j'avais une phobie des araignées, jusqu'au moment où j'ai décidé que c'était une phobie idiote.

Les araignées "domestiques" des régions tempérées ne sont pas dangereuses et ne cherchent pas à mordre.

J'en ai une toute une colonie et je n'ai jamais été mordue. Seul problème, ça finit par être envahissant.

C'est pourquoi je demandais comment s'en débarrasser sans leur faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Hamyllana
La Force du Jedi
Hamyllana


Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : Nanterre (92)
Date d'inscription : 16/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyVen 19 Aoû - 11:06

sassmb a écrit:
Hamyllana a écrit:
J'ai la phobie des araignées ! alors dès que j'en vois une, je hurle !!!!
J'en viens mettre parfois à ne plus arriver a respirer de peur et à faire des malaises, une fois, je me suis retrouvé à l'hosto....

Donc, s'il vous plait, éviter de mettre des photos de ses bestioles ici, merci Smile

si j'ai bien compris, même en photo tu peux pas les voir, grosse arachnophobie alors c clair.

Clic ici si tu oses, je te promets que tu ne crains rien et tu verras c tout mimi. Ai confiance... Twisted Evil

Arrow http://www.csdm.qc.ca/st-fabien/Pagesclasses/prescolaire/solutionpeurs/dessinaraigne.htm

Oui même en photo.
Effectivement les dessins sont très joli mais je ne pourrais jamais avoir ce genre de choses accroché au mur chez moi à cause des bestioles qui se trouvent dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://hamyllana-obiwan.over-blog.com
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyVen 19 Aoû - 11:22

Peut-être que ça passera avec le temps : j'avais environ 40 ans quand ça m'est passé.

J'ai fini par me rappeler l'horreur que me causait le comportement excessif de ma mère qui écrasait tout ! Et avec sauvagerie. Alors qu'il suffit de les mettre dehors à l'aide d'un plumeau ou d'un balai.

Il me semble que la peur des araignées a un rapport avec les peurs des humains les uns envers les autres. Des peurs qui poussent au crime. (je ne parle pas ici des terroristes qui, eux, n'ont pas peur mais sont fous).
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyMar 6 Sep - 4:13

Pourquoi je viens dans des topics qui vont me faire peur la nuit ???

Moi j'aime pas trop les bêbêttes avec plein de pattes... mais comme "je suis grande" et qu'en plus je vis seule... je m'en débarasse à coup de balai en les chassant dehors...

Bon si les araignées sont grosses et en plus dans ma chambre... j'y vais à coup de bombe fulgurante !!! mais je crois qu'un jour si je me vois une de ces bestioles partager mon lit !! je pique une crise de nerf !!

Et si les araignées.. ca fait de sacrées brûlures : ca m'est déjà arrivé.

Les autres moustiques, mouches, etc... c'est pénible, agacant... mais enfin on peut vivre avec.

Ah non ! Au mois d'aout, en gironde, dans une balade dans la forêt au milieu des pins... j'ai ramené une mouche amoureuse. Ce sont des petites mouches grises, un peu comme des taons mais en plus petit. Quand elles viennent sur toi, et qu'elles tombent amoureuses... t'es mort !

Ma fille m'avait raconté cette mouche deux jours avant... et bien sûr j'avais rigolé. Mais au retour de la promenade, elle me dit

- T'as une mouche amoureuse sur toi !
- Retires moi ca
Avec un sopalin, elle retire la bebette. Faut dire que si on la chasse de la main, elle se repose sur toi.
Bref, contente qu'elle l'aie attrapée.

Je plie bagage car je rentrais chez moi. 2h1/2 plus tard, je rejoins mon bercail et va me coucher. Une mouche s'envole. Se repose.
- Ah non !!!
Cette satanée mouche amoureuse, par quel miracle (?) m'avait suivi. Je me deshabille et mets vite mes affaires dans un coin, ... elle doit être attirée par l'odeur des pins qui s'est peut être imprégnée dans mon pull ??

Persuadée l'avoir enfin semée, je me couche voluptueusement dans mon lit bien mérité !
Un battement d'aile... elle est là à côté de moi sur l'oreiller.

Alors j'ai appliqué la méthode hard et dure. Celle qui ne laisse aucun combattant sur le ring.

Je suis allée chercher ma bombe spéciale fulgurante et je l'ai proprement vidée sur mon lit.

Elle gisait sans vie ma petite mouche amoureuse des pins..

Moi j'ai du attendre 1 heure pour aller me coucher... tellement c'était irrespirable dans ma chambre.

Et puis, je sais ce que vous allez me dire.... "Et si c'était le prince charmant cette petite mouche amoureuse"...

je vous répondrai "il n'avait qu'à ce déguiser en grenouille - na !!"
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyMar 6 Sep - 4:54

Ton histoire de mouche amoureuse est intéressante. Je crois quand même que certaines personnes les attirent plus que d'autres. C'est le cas pour d'autres insectes d'ailleurs.

Je me demande tout de même si ça valait la peine de risquer l'asphyxie en arrosant ton lit comme tu le dis.

Ma grand-mère maniait avec dextérité la tapette à mouches et c'était quand même plus sain.

Pour en revenir à ça, en principe, les araignées du genre de celles que j'héberge - des tégénaires domestiques - ne sont pas agressives vis-à-vis des humains. On peut même les laisser courir sur son bras, elles ne cherchent pas à mordre.

Je dirais même que ce sont des bestioles assez craintives qu'on éloigne facilement rien qu'en soufflant dessus ou en criant.

En tout cas, je n'ai jamais été mordue ! Pourtant dieu sait s'il y en a dans tous les coins.

Moi, les moustiques, j'en ai horreur, ainsi que des mouches. Parce que ça fait un bruit désagréable et c'est parfois agressif.

Pour le moment, on dirait que l'écosystème fonctionne assez bien : il n'y a pas beaucoup de mouches. Quant aux moustiques, je crois que je l'ai dit : je n'en ai plus vu un seul depuis des années.

Et ça fait aussi plusieurs années que je n'ai pas vu la moindre guêpe.

Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir parce que selon moi, ça signifie que l'environnement où je vis devient de plus en plus pollué même si cette pollution n'est pas visible.

Même constatation en ce qui concerne les oiseaux.

Les années précédentes, je voyais différentes espèces de petits oiseaux, comme des moineaux et autres. Et on les entendait chanter dans les arbres même en hiver (avec l'éclairage public, ils chantaient même la nuit).

Depuis le dernier printemps, il n'y a plus que des pigeons. J'espère qu'ils vont revenir, les autres. Sinon, mon coin de ville va être beaucoup plus triste.

Pour en revenir aux araignées, je compte profiter de l'abaissement des températures qui devrait se produire avec l'automne pour enlever toutes les toiles vides. Parce que ça commence à devenir répugnant.

D'ailleurs, je pourrais déjà le faire parce qu'une toile n'est jamais occupée que par un ou une hôte à la fois, sauf au moment de l'accouplement (ça y, j'en ai vu un dernièrement). Et pour des raisons que je n'ai pas encore vraiment trouvées (mort ou envie de déménager), à un certain moment, il n'y a plus "personne".

Ce faisant, je n'use pas de violence et je ne risque pas de m'empoisonner. Ni d'empoisonner le chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyMar 6 Sep - 5:19

Tu es bien courageuse avec tes araignées...

Mais cette mouche, en fait tu ne peux pas t'en dépétrer ! J'ai jamais vu ça... et du coup tous les films d'horreur me passent dans la tête...

Les insectes sont bien plus résistants que nous autres humains... et parfois plus organisés !!

Si je n'avais pas eu ma "bombe"... je crois que je n'aurais pas dormi..
et si en plus elles avaient été deux... et amoureuses l'une de l'autre, tu vois toutes les petites mouches amoureuses... berkkk !

J'ai cherché vainement sur le net le nom de ce coléoptère bizaroïde !!

.... Pas de mouche à l'horizon ??? Faut peut-être que j'aille dormir !!
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyMar 6 Sep - 5:27

Ce n'est pas une questiion de courage. Je sais que je ne risque pas grand chose.

Pour ce qui est des mouches, j'avais trouvé un site qui en parle. faudrait que je le retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyMar 6 Sep - 5:42

Tiens, va voir là si tu ne retrouverais pas ta mouche amoureuse.

http://site.voila.fr/fauneflore06/pages/insecte/diptere_ampr.htm#Muscidae
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyMar 6 Sep - 6:03

Merci de tes recherches Ramsès ... Lara

mais non je n'ai pas vu ma mouche amoureuse !

La seule qui sa rapprocherait serait la Platystoma seminationis Fabricuis mais la mienne était beaucoup moins noire.. et moins trapue !

Le mystère reste entier. J'ai cherché du côté des taons... mais je n'ai rien trouvé non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Chris59
Bientôt parrain
Chris59


Nombre de messages : 186
Localisation : Ch'Nord
Date d'inscription : 26/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyJeu 15 Sep - 17:24

Nos amies les araignées Animaux_161
Ben moi aussi j'aime bien les araignée ! Je trouve passionnant leur façon de travailler la toile !
Lulu en a une frousse bleue , quand elle en voit une elle vient me chercher pour la tuer , ce que je ne fais pas ! Je la prends par les pattes et la jette dehors , c'est tout !
Mais quand méme , avoir des toiles d'araignées dans la maison , ça fait négligé non ?
Revenir en haut Aller en bas
lonf55
Bientôt parrain
lonf55


Nombre de messages : 102
Localisation : sisteron 04
Date d'inscription : 09/07/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyJeu 15 Sep - 22:07

Moi, j'aime pas trop ces petites bestioles, mais je ne leur fait aucun mal, comme à aucun insecte d'ailleur. Nous avons loué une vieille ferme pendant 12 ans, et la des araignées, scorpions et autres, il y avait pas mal dans la maison. Généralement nous les capturions, soit avec un bocal, un feuille de papier ou le balais, puis allions les déposer dans la nature, mais les araignées, il y en a tout le temps quand on vit au milieu des champs.
Par contre, les fourmies, on en a tué quelques une. Pas très agréable dans le sucre, par éxemple ! Nos amies les araignées Guti0lf
En voici une que j'ai immortalisée il y a peu sur un muret dans un champs, le jour ou j'ai photographié les bories, dans le Vaucluse, que l'on voit sur mon site.

Nos amies les araignées Arachjaunenoir1web1zk.th

Nos amies les araignées Arachjaunenoir3web6it.th

Nos amies les araignées Arachjaunenoir2web5xd.th

Nos amies les araignées Ligne10535nx Nos amies les araignées Etonnes38vj
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/lonf55
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyJeu 15 Sep - 23:43

Elles sont belles et toujours intéressantes, tes photos.

Quant à ce que tu dis du fait qu'à la campagne, on est forcément envahi, moi, j'habite en ville mais avec des tas de jardins et de verdure dans les environs. Donc, on est envahi aussi.

En tout cas, j'ai fait quelques observations intéressantes sur mes "insecticides" naturels.

La première étant, comme l''on dit d'autres avant moi, que depuis que je donne une généreuse hospitalité aux araignées, je n'ai plus jamais vu le moindre moutisque.

Pour le moment, il y a un nouvel écosystème qui s'est établi dans la maison. A un moment donné, j'avais beaucoup d'araignées mais aussi beaucoup de mouches. C'est inouï ce que ça peut bouffer !

Maintenant, je ne sais pas où sont passées les mouches et les araignées sont apparemment en nombre limité. On pourrait croire que ça prolifère mais non : peu de "petits" arrivent à survivre en dépit d'une ponte assez massive et les mères meurent après avoir assuré leur descendance (en tout cas pour l'espèce qui squatte ma maison et qui a d'ailleurs éliminé pratiquement toutes les autres espèces arachnoïdes).

Je soupçonne aussi que certaines araignées femelles bouffent le mâle et parfois même avant qu'il n'ai fait son office.

Détail qui m'amuse : les araignées font volontiers, semble-t-il, des sortes d'excursions en dehors de leur toile. Sauf au moment de l'accouplement, il n'y a jamais qu'une araignée par toile.

Je vais profiter de l'hiver pour faire du nettoyage, quand elles se cachent dans des petits coins insoupçonnés.

Il faut savoir aussi que les araignées sont capables de survivre à plusieurs mois de jeûne.

Je me suis souvent posé la question : d'où vient cette phobie des araignées dans nos contrées où sauf spécimens importés, elles ne tuent pas les humains. Je pense que la réponse se situe au niveau des croyances qui les associent, tout comme les asticots, à la présence du Démon.

Pour ce qui est des scorpions, je pense qu'il y a de quoi avoir plus peur mais je suis mal informée quant aux scorpions qu'on trouve dans certaines régions de France. En Belgique, je n'en connais pas. Probablement à cause du climat. Mais on peut toujours en trouver dans des emballages de produits "exotiques".

Lonf, je serais intéressée à ce que tu nous parles de ces bestioles qui ont aussi très mauvaise réputation.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Blues'Girl
Bientôt parrain
Blues'Girl


Nombre de messages : 222
Localisation : Sud-ouest de la France
Date d'inscription : 02/09/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyVen 16 Sep - 0:01

Ben moi ... toujous peur de ces petites bêtes... c'est un peu viscéral !

Les scorpions, quand j'étais dans le midi, il y en avait beaucoup. C'est pas dangereux.. mais un peu stressant quand même !

Je préfère la toile du net !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyVen 16 Sep - 0:21

Viscéral, je crois que c'est chez pratiquement tout le monde !

Il doit rester dans nos têtes certains souvenirs des temps immémoriaux où les humains affrontaient toutes sortes de créatures dangereuses.

Peut-être que ça tient à ma vocation scientifique, hélas contrariée, mais je trouve que quand on regarde certaines choses avec l'envie de savoir, elles deviennent beaucoup moins répugnantes et aussi moins effrayantes.

C'est la démarche que j'ai faite, il y a maintenant plus de vingt ans en ce qui concerne les araignées et autres bestioles.

Idem concernant les serpents et là, il est clair qu'il y a une influence judéo-chrétienne. Mais les connaître permet de se protéger aussi. C'est fascinant. Sans jeu de mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
lonf55
Bientôt parrain
lonf55


Nombre de messages : 102
Localisation : sisteron 04
Date d'inscription : 09/07/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyVen 16 Sep - 3:11

Ramsès II a écrit:
Elles sont belles et toujours intéressantes, tes photos
Pour ce qui est des scorpions, je pense qu'il y a de quoi avoir plus peur mais je suis mal informée quant aux scorpions qu'on trouve dans certaines régions de France. En Belgique, je n'en connais pas. Probablement à cause du climat. Mais on peut toujours en trouver dans des emballages de produits "exotiques".

Lonf, je serais intéressée à ce que tu nous parles de ces bestioles qui ont aussi très mauvaise réputation.

Tout d'abord, merci de tes compliments qui me vout droit au coeur ! grave

Très intéréssante ton analyse sur les araignées, j'aime beaucoup la façon dont tu développe ce sujet. On sent que tu observe ce qui t'entoure!

Pour ce qui est des scorpions, nous en trouvons pas mal par ici.
Ils apprécient particulièrement les lieux sombres et humides. On les touvent souvent sous des tuiles, des bouts de bois, dans les caves et les granges, sous de vieux sacs de jute, de vieilles ferrailles.

Ce ne sont pas des animaux très agréssifs, mais assez repoussant, du moins à mon gout. Certaines personnes s'étant faites piquer par leur dard, se situant à l'extrèmité de leur queue, ont de la fièvre, de 1 à 3 jours maximum, d'autres sont moins sensibles. Moi, je ne me suis jamais fait piquer jusqu'à présent.

Ils parait qu'encas de catastrophe atomique majeure, ces animaux seraient de ceux qui survivraient ! . . .

Sinon, ils ne sont pas très grands. ils font entre 2 et 4 cm environ par ici !

Voici une photo de l'un d'eux, prise par un ami l'été dernier !

Nos amies les araignées Scorpion9fz

Comme vous pouvez le voir, il a 2 pattes cassées, ce qui ne l'empêche pas de vivre d'ailleurs ! ... Celui-ci ai assez foncé, certains sont plus translucides !

Une fois j'en ai trouvé un dans mon lit en me couchant, ca ne m'a pas aidé à trouver le sommeil !
coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/lonf55
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyVen 16 Sep - 3:40

Très intéressant ! Toi aussi tu observes. Merci pour cette photo - on n'a pas souvent l'occasion d'en voir comme ça.

Sur la question des scorpions des régions de France, je suis un peu rassurée maintenant.

C'est que dans l'esprit de beaucoup de gens, dès qu'on parle de bestioles à venin, toutes sont mises dans le même sac.

Le fait est qu'il faut essayer bien sûr de se protéger des espèces dangereuses pour la vie humaine notamment. Je dis "notamment" parce que je n'aimerais pas que mon chien soit victime d'un empoisonnement pour avoir été mordu ou piqué et qu'il y succombe.

Si tu peux nous en dire plus sur la question, encore, j'aimerais savoir quel peut être le rôle de ces scorpions dans l'environnement.

Parce que ce que les humains estiment comme bestioles nuisibles, ne fût-ce que parce qu'elles envahissent leurs intérieurs qui répondent à des "normes" de vie en société, ont forcément un rôle à jouer dans la nature. Ces scorpions doivent être aussi des prédateurs pour d'autres créatures que personne n'a envie d'avoir dans sa maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
lonf55
Bientôt parrain
lonf55


Nombre de messages : 102
Localisation : sisteron 04
Date d'inscription : 09/07/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyVen 16 Sep - 4:30

Ramsès II a écrit:
Très intéressant ! Toi aussi tu observes. Merci pour cette photo - on n'a pas souvent l'occasion d'en voir comme ça.

Sur la question des scorpions des régions de France, je suis un peu rassurée maintenant.

C'est que dans l'esprit de beaucoup de gens, dès qu'on parle de bestioles à venin, toutes sont mises dans le même sac.


Si tu peux nous en dire plus sur la question, encore, j'aimerais savoir quel peut être le rôle de ces scorpions dans l'environnement.

Ces scorpions doivent être aussi des prédateurs pour d'autres créatures que personne n'a envie d'avoir dans sa maison.

Voici quelques liens sur les scorpions.
Celui-ci est particulièrement intéressant et répondra à tes questions
quand à la prédation, entre autres.

http://www.dinosoria.com/scorpions.htm

En voici deux autres :

http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-01oct1.htm
http://bultel.p.free.fr/Accueil.html


coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/lonf55
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées EmptyVen 16 Sep - 4:35

Merci pour ces infos.

J'y vais de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Contenu sponsorisé





Nos amies les araignées Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les araignées   Nos amies les araignées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos amies les araignées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos amies les loutres de mer....
» Salut tertous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village des Amis de Ramsès :: Les archives du forum :: Le Brico du Village-
Sauter vers: