Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Polichinelle
V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   Ven 12 Aoû - 19:47

Voila un rapport qui est pour le moins "inquietant".... a quand les virus indetectables et increvables? quoique ceux là , on en connais deja, hélas!

La nouvelle m'est parvenue via le groupe Guyloup , dont je vois encore une fois l'efficaçité dans la lutte pour l'environnement... pardonnez moi, mais çà va prendre de la place...

La première super mauvaise herbe mutante a été découverte au Royaume-Uni

Source frederic.prat@geyser.asso.fr le 12 août 2005.
________________________

CERTAINS DOUTAIENT QU'ELLE SURVIENNE, MAIS, EN FIN DE COMPTE, LA CONTAMINATION GENETIQUE A BIEN EU LIEU.

Sky News l'annonce dans un article du 25/07/05 (en anglais) : " La première super mauvaise herbe mutante a été découverte au Royaume-Uni - résultat d'un croisement entre du colza génétiquement modifié et une mauvaise herbe ordinaire ".

Dans le cadre d'une étude officielle, des chercheurs ont trouvé, sur l'un des sites test, une version génétiquement modifiée de "moutarde" (une mauvaise herbe courante) un an après des expérimentations de colza rendu résistant à un herbicide par manipulation génétique.

La plante étudiée s'est révélée résister à l'herbicide en question et contenir le gène qui avait été inséré dans le colza transgénique.
Selon Sky News, c'est le premier cas connu d'un tel événement et cela contredit les affirmations scientifiques précédentes selon lesquelles la "moutarde" était peu susceptible de croisement avec le colza [1].

Certains concluent que, si le colza OGM faisait l'objet d'exploitation commerciale [2], la mauvaise herbe résistante à l'herbicide se répandrait.
Emily Diamand, responsable OGM des Amis de la Terre, a déclaré à ce sujet : " Nous voyons là la possibilité effective que des super mauvaises herbes transgéniques soient créées, avec des conséquences graves pour les agriculteurs et l'environnement ".

[1] Dans un article paru le 25/07/05 BBC News a, pour sa part, relativisé l'information, expliquant qu'une seule plante mutante avait été découverte.
[2] La firme Bayer a soumis à la Commission Européenne 2 demandes de culture de colza OGM.

REMARQUES UTILES :

1) A PROPOS DE LA MOUTARDE

- C'est un problème qui peut concerner la plupart des régions signataires de la charte de Florence.

Par exemple, certaines années et en certains lieux dans le nord de la France et en Picardie et en région parisienne ou dans l'est, on trouve beaucoup de moutarde sauvage, dont des variétés très vigoureuses.
La moutarde sauvage est une plante solide et rustique des régions " tempérées " (on la trouve jusqu'en Afrique du Nord quand même).

Ses tiges portent de belles fleurs jaunes. Elles sont assez dures et atteignent souvent 1 m et plus dans les champs et jusqu'à un bon 2 m de hauteur sur les friches, talus, berges ensoleillées. Les tiges des variétés les plus hautes sont de l'épaisseur d'un pouce à la base et sont même difficile à couper à l'automne (presque dures comme du bois, ce qui n'est pas courant chez les dites "mauvaises herbes").

Il en existe différentes variétés sur tous les continents (dont certaines réputées assez récemment introduites, comme en Amérique du nord - où justement l'on cultive le plus de colza transgénique). Les graines se dispersent facilement et ont une assez longue durée de vie (10 ans au moins) lorsqu'elles sont enfouies dans le sol où elles attendent d'être remises à jour pour germer. Sa croissance rapide lui donne un avantage sélectif sur les terrains nus ou fraîchement travaillés.

On la trouve notamment dans certaines friches, terrains de dépôt, sites de stockage de matériaux, le long de voies ferrées et de canaux (canal du bassin minier par ex) où elles semblent être certaines années favorisées.. par des travaux de terrassement, de mise à nu de la terre et/ou l'application de désherbants totaux justement.. (dont le roundup souvent !)
Bref..

(A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polichinelle
V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   Ven 12 Aoû - 19:49

Suite....
2) QUEL EST LE PROBLEME ?

Les conditions sont réunies pour qu'en cas d'apparition en Grande Bretagne, en Belgique, Allemagne et Nord de la France il y ait dissémination rapide du transgène (cf du type de résistance décrite ci dessus et contexte de réseaux denses de routes, voies ferrées et canaux),
par les pollinisations croisées et/ou ventes de semences contaminées si la plante est déjà propagée
le long des axes de transport (dont axes routiers qui sont parfois fleuris de moutarde sauvage et/ou colza agricole échappé des champs sur des centaines de mètres, voir parfois sur des kilomètres.. et qui sont également en France souvent désherbés).

Pour les non-botanistes, rappelons que cette "super-mauvaise herbe" n'est pas une herbe au sens ou en l'entend classiquement, mais une plante crucifère de la famille du colza et du choux qui peut en climat tempéré atteindre 2 m de haut en quelques mois, et être très vigoureuse.

Toutes les zones désherbées au Roundup en contact ou proche d'une zone où pousserait une moutarde devenue résistante au Roundup peuvent devenir des couloirs préférentiels de propagation si la plante montre des qualités d'invasive, ce qui semble probable. Rappelons que le PNUE et tous les experts considèrent que le problème croissant des espèces invasives est l'une des 3 ou 4 premières causes de régression de la biodiversité.

Il y a 5 ans déjà, dans un reportage de 2001, intitulé "transgenic canola causing big trouble" (22/06/01). La chaîne canadienne CBC, alertait sur le fait que de plus en plus d'agriculteurs canadiens font face à une nouvelle sorte de mauvaise herbe (adventice) quasiment indestructible : le colza modifié génétiquement, qui leur a été vendu massivement depuis 1996, pour les aider à se débarasser... des mauvaises herbes. La multinationale productrice étant réduite à proposer aux fermiers en colère d'envoyer du personnel arracher son colza manuellement expliquait-on aux canadiens.

Cette fois, la différence est que la graine de la mauvaise herbe peut être confondue avec celle du colza dont on extrait notre huile alimentaire (même forme, même taille, même poids, même couleur, seul le goût ou des analyses chimiques la différentie facilement) (voir annexe 1), mais qu'elle n'est pas comestible.

Par ailleurs à cause de ses " qualités compétitives", la moutarde (non-ogm) peut fortement réduire le rendement des autres cultures ou de celle du colza (voir fin de l'annexe 2)

+ PROBLEMES JURIDIQUES ?-------------------------------------------------------------------------------------------------

1) Il y a 10 ans déjà, Jeremy Rifkin (Pdt of the Foundation on Economic Trend / lire " Le siècle Biotech ") nous alertait sur le problème de la responsabilité morale et juridique posé par les OGM en cas de pollution génétique :

Une contamination globale du colza cultivé générerait et peut-être pour longtemps des coûts économiques directs et indirects, sociétaux et environnementaux qui pourraient être gigantesque.

2) Le gène breveté qui permet à une plante d'absorber le désherbant glyphosage dans en mourir est propriété de son fabricant qui a longtemps nié qu'il puisse échapper à son contrôle.. Or ce fabricant ni le secteur semencier/Agrochimie/science de la Vie/Biotechnologie ne sont pas couvert par les assureurs ou réassureurs qui refusent d'assumer ce type de risque.

Rappel : La moutarde des champs (" normale ", c'est à dire sauvage et non-OGM) est déjà une " mauvaise herbe " qui pose problème (chutes de rendement et de qualité => pesticides et techniques culturale très coûteuse. Le colza de printemps, par exemple, peut subir une baisse de rendement de 20 % à cause de la contamination des champs par cette plante, dès 10 plants par m2.

La présence de graines de moutarde des champs dans une récolte de colza impliquent une perte de qualité de l'huile et du tourteau de colza, et cette graine a exactement la forme et la taille de celle du colza cultivé (elle peut donc involontairement être diffusée via les semences). On ne peut les séparer par des méthodes mécaniques traditionnelles. (voir annexe 3)

Les fabricants vont-ils continuer à attaquer en justice les agriculteurs (ou bientôt toute personne qui possèderait sur sa propriété foncière ce transgène sans l'avoir acheté, voire sans le savoir) ?.. comme cela se fait de plus en plus en cas de découverte (ou dénonciations) de présence d'ogm chez des agriculteurs qui n'on pas payé le droit de les cultiver.

(a suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polichinelle
V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   Ven 12 Aoû - 19:53

Suite....

3) D'AUTRES QUESTIONS PROSPECTIVES SE POSENT :

- Si ce type de contamination croisée est découvert au Royaume-Uni, même si pour l'instant rare et à des très faibles taux de contamination, on peut supposer qu'il s'est également produit et peut-être beaucoup plus souvent en Amérique du Nord où une variété de moutarde sauvage dite " mauvaise herbe " est commune, et où les cultures d'OGM sont les plus importantes au monde.

- De plus, plus le nombre de pieds est grand, plus il y a de risque que la plante développe des variantes adaptatives qui pourraient renforcer son caractère invasif.

Quel degré d'urgence ou priorité les gouvernements et l'UE doivent ils accorder à ce type de problème ?.

Et quels moyens (observatoire crédible ?) de suivi ?

- De nombreux écologues ont depuis longtemps alerté sur ce risque qui semblent évident à tout ceux qui ont des bribes de connaissance sur les processus de sélection naturelle. Quelqu'un avait écrit il y a 4 ou 5 ans un petit fabliau humoristico-pédagogique qui commençait comme ça et se terminait bien mal (http://sapiensweb.free.fr/iciela/8-orvert.htm). Espérons qu'il ne soit pas prémonitoire.

Une question encore sans réponse est :

Est-ce qu'un avantage adaptato-sélectif de ce type est conservé longtemps dans le génome de la plante si dans la zone où l'on trouve les premières super-mauvaises herbes de ce type, on arrête totalement l'utilisation du pesticide auquel elle résiste ?. Si oui, c'est un vrai problème.
La seule solution ?

Celle qui limite à la fois le risque lié à la pollution transgénique et le risque d'adaptation sélective aux pesticides " traditionnels " est l'agriculture bio et intégrée, qui présente bien d'autres avantages aussi, mais qui demande beaucoup de savoirs et savoir-faire, le respect de la biodiversité sauvage et cultivée, la possibilité pour les agriculteurs de sélectionner et produire leurs propres semences et plus de main d'ouvre (ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose) et reste peu encouragée par les systèmes dominants qui subventionne les intrants et l'homogénéisation plutôt que le travail et la variété des produits naturellement adaptés aux conditions locales.

... Je conseille à ceux qui veulent en savoir plus de se rendre sur le lien cité en référence , les annexes aussi sont interessantes... j'en ai froid dans le dos....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ramsès II
Co-administrateur
avatar

Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   Ven 12 Aoû - 22:59

Je n'ai pas encore lu tout mais en effet, ça fait froid dans le dos.

L'Homme est encore une fois de plus en train de jouer à l'apprenti sorcier uniquement pour avoir un profit immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
KiWin
Parrain
avatar

Nombre de messages : 384
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   Sam 13 Aoû - 0:08

Ramsès II a écrit:

L'Homme est encore une fois de plus en train de jouer à l'apprenti sorcier uniquement pour avoir un profit immédiat.

Très juste analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aide-excel.forumactif.com/
Ramsès II
Co-administrateur
avatar

Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   Sam 13 Aoû - 1:35

Ce qui est grave, à mon sens, c'est qu'on risque de voir se multiplier des espèces hybrides impropres à la consommation et la famine mondiale risque encore de s'aggraver.

Autre chose qui est grave : les partisans des OGM prétendaient, il y a quelques années, qu'on n'avait pas prouvé que les espèces ainsi modifiées représentent un danger pour la santé.

On dirait bien qu'on est sur la voie de trouver des preuves que oui.

Problème : les semences, ça vole ! Et ça va vite ! L'étendue du domaine d'expérimentation (je parle notamment en termes d'étendue géographique) est vaste. Le temps que certaines recherches aboutissent et il sera trop tard ! La seule solution sera, je le crains fort, de tout brûler et de recommencer. Et que mangeront les gens pendant ce temps ?

Il est urgent que les associations de consommateurs se mobilisent en masse pour dire non.

On a vu dans d'autres domaines que quand on viole la nature, elle se venge.

Il faut néanmoins trouver une alternative valable aux pesticides. J'ai connu le cas de quelqu'un qui était tout fier de cultiver son jardin de façon bio. Le pauvre est mort de cancer pour avoir consommé ses légumes, contaminés par les pesticides que le voisin utilisait dans le sien ! Quand je disais que ça vole !

Sans compter qu'on risque aussi d'avoir des printemps sans chant d'oiseau.

Je le vois déjà à Bruxelles : l'année dernière encore, même l'hiver, j'étais agréablement réveillée par de joyeux piaillements. Cette année, c'est le silence ! Il n'y a plus que les pigeons qu'on entend. Et encore, ayant eu la visite d'un couple de pigeons ces derniers jours, j'ai pu constater qu'ils avaient l'air malade, avec un bien triste plumage.

Mais tout ça est lié.

Qu'on fasse plus vigoureusement la chasse à tout ce qui détruit l'environnement et qu'on donne aux gens les moyens de vivre plus sainement sans devoir se ruiner.

Je le répète à tous vents : je suis une libérale convaincue mais je n'admets pas que ça aboutisse à ce qu'il ait des milliardaires alors que tant de gens crèvent de ne pas pouvoir se nourrir et vivre décemment. Et pas seulement dans les pays sous-développés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
lonf55
Bientôt parrain
avatar

Nombre de messages : 102
Localisation : sisteron 04
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   Jeu 15 Sep - 23:15

Citation :
Ce qui est grave, à mon sens, c'est qu'on risque de voir se multiplier des espèces hybrides impropres à la consommation et la famine mondiale risque encore de s'aggraver.

Le problème est toujours le même. Rendre les agriculteurs dépendants.
Cela éxiste depuis longtemps avec les semences hybrides, les pesticides, fongicides, hormanes. C'est la même chose avec les OGM.

Il me semble qu'au nom du principe de précaution, ces expérimentations devraient être réalisées en milieu confiné. Mais encore une fois, et comme pour le reste, c'est le profit immédiat qui prime, et ce au dépend de toute logique écologique et humaine.

Le problème s'est posé dans les pays du tiers monde et en afrique Noire.
On leur à refilé des tracteurs, pompes à eau et autres, mais sans suivi technique. Total, dès que la machine est en panne, elle ne sert plus à rien. Pas de compétences mécaniques, ni de pièces de rechange sur place. Total, les gens se sont habitués à des techniques culturales totalement inadaptés à leur niveau de vie ! Ca paraît dur comme raisonement, mais c'est ainsi ! hélas !

Citation :
Autre chose qui est grave : les partisans des OGM prétendaient, il y a quelques années, qu'on n'avait pas prouvé que les espèces ainsi modifiées représentent un danger pour la santé.

Justement, quite à me répéter, tant qu'un danger potentiel n'est pas prouvé,et ce dans quelque domaine que ce soit, le principe de présaution doit être appliqué ! ... Ce qui n'est encore une fois pas le cas. Bizeness is bizeness !

Citation :
Problème : les semences, ça vole ! Et ça va vite ! ?

Oui, les plantes ca vole, certaines graines sont aussi véhiculées par les éxcréments des oiseaux, entre autre. D'ailleur à ce sujet, on commence à constater un autre phénomène inquiétant lié, lui au réchauffement climatique, que plus personne aujourd'hui ne conteste.

En effet, on commence à contater une floraison prématurés de certaines espèces végétales, normalement polinisées par certains papillons, qui par ce décalage, ne peuvent plus poliniser.
La nature est réglée comme du papier à musique, les intéractions entre espèces sont éssentielles pour la survie de la biodiversité.

Citation :
On a vu dans d'autres domaines que quand on viole la nature, elle se venge.

C'est maintenant prouvé. Les problèmes écologiques se multipliant, il serait tant que les "responsables" s'activent. On à séparé l'église de l'état, il faudra un jour séparer les politiques des lobbies industriels !



Citation :
Il faut néanmoins trouver une alternative valable aux pesticides. J'ai connu le cas de quelqu'un qui était tout fier de cultiver son jardin de façon bio. Le pauvre est mort de cancer pour avoir consommé ses légumes, contaminés par les pesticides que le voisin utilisait dans le sien ! Quand je disais que ça vole !

Le problème se pose d'ailleurs pour les producteurs bio, qui si leurs cultures sont contaminées par des OGM, entre autres, se verront, lors des analyses, retirer leur label ! Alors que c'est cette filière qu'il faudrait développer aujourd'hui, ce qui permettrait de faire baisser les prix du bio; relativement élévés aujourd'hui.



Citation :
Je le répète à tous vents : je suis une libérale convaincue mais je n'admets pas que ça aboutisse à ce qu'il ait des milliardaires alors que tant de gens crèvent de ne pas pouvoir se nourrir et vivre décemment. Et pas seulement dans les pays sous-développés.

Il est malheureusement difficile de consilier "libéralisme" et "humanisme"
Choisi ton camp, Camarade !

Polichinelle chapeau pour ce post
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/lonf55
Ramsès II
Co-administrateur
avatar

Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   Ven 16 Sep - 1:08

Polichinelle a en effet un très sens critique.

Quant à moi, je dis et redis que la confusion entre libéralisme et capitalisme a été une source de grands maux.

De même que le socialisme (à la soviétique notamment) a été aussi source de dictatures.

Pour le moment, j'ai souvent l'impression d'assister au dialogue sur le sexe des Anges alors que l'ennemi est aux portes de Rome.

Il ne faut pas se leurrer : idéologie de gauche ou de droite, rien n'y fait parce que la puissance du fric est omniprésente.

A mon avis - et ça doit être un peu utopiste -, la seule façon de faire comprendre à ces monstres du capitalisme qu'ils font fausse route, ce serait de les convaincre qu'ils ne fondent pas des dynasties de pouvoir et que leurs propres descendants en seront victimes quand il n'y aura plus rien à exploiter.

Mais ont-ils la moindre fibre paternelle ? Je me le demande.

Je rêve à une Internationale de la solidarité dans la libre entreprise - vivre et laisser vivre - et en essayant de préserver ce qu'il nous reste de viable sur la planète.

Hélas, je n'ai pas les moyens de lancer une telle entreprise.

Pour moi, je crois que l'être humain a eu sa chance et qu'il l'a ratée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
lonf55
Bientôt parrain
avatar

Nombre de messages : 102
Localisation : sisteron 04
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   Ven 16 Sep - 2:46

Entièrement d'accord avec toi RamsèsII

L'argent est aujourd'hui la 1ère puissance mondiale !

On ne différencie plus très bien la Droite de la Gauche, à tel point qu'un
partie grandissante des électeurs se rue vers les extrèmes, mais plutôt de droite. Autant qu'à faire, je préfererai que la masse des Français moyens vote pour Besancenot, plutôt que pour Le Pen et sa clique adipeuse !

Mais bon le peuple a la mémoire courte, et oublie à qui ils doit la sécu, les congés payées, les allocations familiales, les journées de 8 heures,
les semaines de 5 jours ...etc...

D'ailleurs l'ultralibéralisme remet tout cela en cause avec la mondialisation. Nous sommes entrain de retourner à une sorte de féodalité moderne, avec ses cerfs et ses seigneurs !

Mais bon, nous devions ici du sujet !
Le Roi est mort ! Vive le Roi ! . . . jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/lonf55
Ramsès II
Co-administrateur
avatar

Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   Ven 16 Sep - 3:01

Il y a des sujets sur lesquels il est difficile de ne pas dévier plus ou moins.

Parce qu'une réflexion en amène une autre.

Je vais donc ouvrir un sujet sur la mondialisation, qui pourra faire l'objet de vastes cogitations.

Là, je pense, on pourra dévier un peu tout azimuts en restant dans une certaine ligne de raisonnement.

Je relève ta remarque :

"Mais bon le peuple a la mémoire courte, et oublie à qui ils doit la sécu, les congés payées, les allocations familiales, les journées de 8 heures,
les semaines de 5 jours ...etc..."

A mon sens, le problème, c'est que ceux qui ont rendu tout ça possible n'ont laissé qu'une lignée plus ou moins abâtardie.

Quant au patronat - pas le petit mais le gros requin -, je crois que je vais en dire ce que je pense sur le topic relatif à la mondialisation.


Dernière édition par le Ven 16 Sep - 3:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
lonf55
Bientôt parrain
avatar

Nombre de messages : 102
Localisation : sisteron 04
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   Ven 16 Sep - 3:15

OK Ramsés ! ... A suivre donc ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/lonf55
Ramsès II
Co-administrateur
avatar

Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   Ven 16 Sep - 3:41

Le sujet est ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
BORJENKA
Bizutage réussi


Nombre de messages : 70
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 01/08/2005

MessageSujet: Re: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   Jeu 6 Oct - 19:13

Pour en revenir aux OGM, je me demande si, dès le départ, certains n'avaient pas conscience des dangers mais au nom de l'argent ne les ont tout de même pas mis sur le marché.

C'est un peu trop facile et il y a tellement de choses qui nous sont cachées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ramsès II
Co-administrateur
avatar

Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   Ven 7 Oct - 5:48

C'est la même chose en ce qui concerne les produits pharmaceutiques créés par l'industrie.

Je ne sais plus quel médicament a été récemment retiré du marché alors qu'il y a plus de 10 ans, les "responsables" (on devrait dire les irresponsables) savaient déjà que ses effets secondaires étaient très néfastes.

Je ne regrette pas l'abolition de la peine de mort mais je rêve parfois qu'on va restaurer le pilori !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces manipulations gènétiques qui nous inquietent tant....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donna du forum Bailey qui nous a tant apporté
» ma belle abby . . . :'( tu me manque tant .
» je vais m'installer en tant qu'educateur canin... des conseils ?
» Nôtre petit chez nous !!!
» PREVENTION ETE : Les tiques attaquent animal et humain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village des Amis de Ramsès :: Les archives du forum :: Vie et société - La salle de conférences :: Ecologie-
Sauter vers: