Le Village des Amis de Ramsès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty
MessageSujet: L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?   L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? EmptyVen 22 Juil - 23:08

Je reprends ici une partie de certains posts mis sur le sujet "Spywares" :

ChienRamsès a écrit:
Puisqu'on a commencé à dévier du sujet, ok.

Perso, je n'ai rien contre les cameras de surveillance dans les grandes surfaces. Je pratique le self-scanning de mes achats depuis qu'il a été inauguré le 2 octobre 1998.

KiWin a écrit:


Continuons...

Ca fait des emplois en moins ça... :/

Est-ce qu'au moins dans ce type de commerces les prix sont plus bas que dans les autres commerces du même type ?

Non, les prix ne sont pas moins élevés. Dans les magasins de la même société, les prix varient en fonction de la localisation du magasin. Habitant dans le quartier dit "européen" de Bruxelles, je paie tout plus cher qu'ailleurs. Les prix sont d'ailleurs partout plus élevés que dans d'autres chaînes de magasins mais pour beaucoup de choses, le rapport qualité/prix y est. Surtout en matière de produits frais.

Conclure qu'un système comme le self-scanning fait des emplois en moins est un raisonnement que l'on rencontre couramment mais qui n'est pas toujours exact.

Dans le cas présent, le personnel affecté aux caisses ne s'en plaint pas. Personne n'a été licencié à cause de l'instauration de ce système de self-scanning. Les caisses réservées à cet usage sont d'ailleurs peu nombreuses au regard de l'ensemble.

Bien sûr, il n'y a pas eu non plus d'emplois supplémentaires. Mais de toute manière, je crois qu'il n'aurait pas été possible d'engager du personnel en plus, vu qu'il n'y a pas d'espace pour accroître le nombre de caisses.

Au total, l'utilisation du système de self-scanning accélère le passage aux caisses pour les clients et contribue à diminuer le stress du personnel affecté à ces caisses.

J'apprécie de ne pas devoir faire la file pendant vingt minutes ou plus comme c'était souvent le cas auparavant.

Bien avant ça, un système de reprise automatique des bouteilles vides avait été instauré dans ce magasin.

A l'époque, j'avais interrogé le personnel, demandant si certains n'allaient perdre leur emploi à cause de ça.

La réponse a été claire : non, personne ne perdra son emploi, mais pour nous, c'est un soulagement parce que ça nous permet de faire mieux notre travail de conseillers (spécialement pour le rayon des vins).

Par contre, dans un secteur comme celui des banques, les pertes d'emploi dues à la généralisation des guichets automatiques et des installations de self-banking ont été spectaculaires. La possibilité de faire des opérations par téléphone ou par Internet a encore accenté cette tendance à la réduction du nombre d'emploi.

Il faut dire aussi que depuis que le secteur bancaire n'est plus un secteur "abrité" et que les banques s'internationalisent de plus en plus, la concurrence a été un facteur de pression en faveur de l'automatisation.

L'emploi global a diminué mais les postes restants sont occupés par du personnel plus qualifié dont le rôle est devenu beaucoup plus un rôle de conseil.

Ok, c'est dommage mais pour les clients, c'est une bonne chose parce que lorsqu'on voit que les tarifs des services sont quand même à la hausse, on peut se demander combien on paierait ces services en l'absence d'automatisation.

En tant que faisant quasi exclusivement mes opérations bancaires par la voie électronique, je paie nettement moins cher pour les services que les clients qui font encore toutes leurs opérations via un guichet tenu par une personne.

Pour moi, le problème global de l'emploi est très mal abordé dans les pays d'Europe occidentale.

Il y a des tas de besoins qui ne sont pas couverts ou qui le sont insuffisamment.

Par ailleurs, les petites et moyennes entreprises qui sont la principale source d'emplois potentiels ne sont pas encore suffisamment encouragées à se développer.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
KiWin
Parrain
KiWin


Nombre de messages : 384
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 17/06/2005

L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?   L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? EmptyVen 22 Juil - 23:57

Ramsès II a écrit:

Non, les prix ne sont pas moins élevés. Dans les magasins de la même société, les prix varient en fonction de la localisation du magasin. Habitant dans le quartier dit "européen" de Bruxelles, je paie tout plus cher qu'ailleurs. Les prix sont d'ailleurs partout plus élevés que dans d'autres chaînes de magasins mais pour beaucoup de choses, le rapport qualité/prix y est. Surtout en matière de produits frais.

Ramsès II a écrit:

Dans le cas présent, le personnel affecté aux caisses ne s'en plaint pas. Personne n'a été licencié à cause de l'instauration de ce système de self-scanning. Les caisses réservées à cet usage sont d'ailleurs peu nombreuses au regard de l'ensemble.

Ah d'accord j'avais cru le magasin uniquement équipé de ce type de caisses.

Ramsès II a écrit:

En tant que faisant quasi exclusivement mes opérations bancaires par la voie électronique, je paie nettement moins cher pour les services que les clients qui font encore toutes leurs opérations via un guichet tenu par une personne.

Ben justement ton magasin devrais t'accorder une ristourne comme c'est toi qui fait le travaille de la caissière... En tout cas c'est comme celà que je verai les choses dans mon cas personnel.

Pour ce qui en est de l'attente en caisse, justement je préfère "pousser une queulante" à la direction de temps en temps pour me plaindre qu'il n'y a pas assez des caissières.

Faut pas rentrer dans le jeu de l'automatisme qui fait soit-disant gagner du temps, c'est une affabulation commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
http://aide-excel.forumactif.com/
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?   L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? EmptySam 23 Juil - 0:21

Bah, je constate que je fais mes courses en maximum un quart-d'heure, alors qu'avant, ça me prenait deux à trois fois plus de temps.

Scanner un article prend 1 seconde quand on a l'habitude.

Pour le este, je ne me plains pas : j'ai en général un très bon service de tout le monde dans ce magasin.

Question de ristournes, je ne me plains pas non plus. On reçoit des bons d'achats quand on a un certain nombre de points. On reçoit même parfois des choses gratuitement et toujours un grand biscuit pour la Saint-Nicolas.

Faut voir l'ensemble, donc.

En tout le cas, le personnel est bien traité.

Plus de caissières ? Je ne vois pas où on les mettrait ! Plus de caisses, oui mais il faut voir si ça se justifie en fonction des périodes d'affluence.

Par contre, pendant les vacances, le magasin engage des étudiants pour remplacer le personnel absent.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
//Fr@nck//
Bizutage réussi
//Fr@nck//


Nombre de messages : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 09/07/2005

L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?   L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? EmptySam 23 Juil - 0:51

Le self scanning si j'ai bien compris c'est donc le fait que c'est toi qui t'occupe de passer tous les codes barres sur le lecteur laser...
Il doivent avoir des sacrés trous à force, la nouvelle méthode pour voler je ris
Revenir en haut Aller en bas
http://communautai.online.fr
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?   L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? EmptySam 23 Juil - 1:04

Oui l'appareil à main scanne les étiquettes et mémorise les achats.

Quand a fini, on pose l'appareil dans un emplacement libre sur le rack et on reçoit un ticket qu'on donne la caissière qui voit s'il y a un contrôle ou pas.

S'il y a contrôle, il faut déposer tout sur le tapis et la caissière repointe les articles.

Je n'ai pas souvent de contrôle parce que je ne fais jamais d'erreur.

Bien entendu, pour pouvoir utiliser le système, il faut avoir une carte qui a aussi un code à barre et qui permet d'obtenir un appareil.

La même carte vaut d'ailleurs pour comptabiliser les points de fidélité.

Avec cette carte, on reçoit aussi des ristournes par exemple sur le prix d'une place de cinéma ou d'une entrée dans un parc d'attractions.

Chaque année, il y a aussi une tombola : suivant le montant des achats, on reçoit un billet à gratter.

Et plusieurs fois par an, une dégustation de vins est organisée.

Alors, pourquoi devrais-je encore avoir une ristourne pour avoir "travaillé" en scannant ?

Celui ou celle qui utilise intelligemment les possibilités offertes par sa carte y trouve son compte, finalement.

Je suis cliente du même magasin depuis maintenant 34 ans et je n'arrive pas à me résoudre à aller ailleurs, tellement je m'y sens bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
//Fr@nck//
Bizutage réussi
//Fr@nck//


Nombre de messages : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 09/07/2005

L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?   L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? EmptySam 23 Juil - 22:20

Et c'est quel magasin ? Colruyt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://communautai.online.fr
KiWin
Parrain
KiWin


Nombre de messages : 384
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 17/06/2005

L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?   L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? EmptySam 23 Juil - 23:47

Ramsès II a écrit:

Alors, pourquoi devrais-je encore avoir une ristourne pour avoir "travaillé" en scannant ?

Celui ou celle qui utilise intelligemment les possibilités offertes par sa carte y trouve son compte, finalement.

Je suis cliente du même magasin depuis maintenant 34 ans et je n'arrive pas à me résoudre à aller ailleurs, tellement je m'y sens bien.

Tout ça c'est payé par les fournisseurs, j'ai suffisement travaillé dans la grande distribution pour savoir que les magasins ne mettent jamais la main à la poche. Je ne pense que celà soit différent en Belgique.

De fait, les biscuits le vins le bons d'achats ne leur coûtent rien. Les bons d'achats c'est pour te faire acheter des produits que tu n'aurai pas acheté sinon. Résultat, c'est encore tout bénéf pour le magasin.

Et en plus il faut faire gracieusement le boulôt à leur place !
Revenir en haut Aller en bas
http://aide-excel.forumactif.com/
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?   L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? EmptyDim 24 Juil - 3:09

Je sais tout ça !

Mais mises à part certaines périodes pendant lesquelles il m'arrivait de faire des achats compulsifs, même sans bon d'achat, on peut m'offrir toutes les ristournes qu'on veut sur un produit que je n'achète jamais, je ne l'achèterai quand même pas.

A une certaine époque, j'avais la manie d'acheter des couverts ! Une sorte de manie collectionneuse ! C'était parfaitement inutile mais ça me faisait plaisir.

Maintenant, avec le temps, j'ai appris à faire mes achats de façon plus rationnelle. Et pour éviter des tentations, je me rends au magasin vingt minutes avant la fermeture, je vais droit aux rayons où je trouve les produits qui me sont vraiment indispensables, le tout prenant environ dix minutes, maximum 15.
Et grâce au self-scanning, je boucle les courses en 20 minutes à peine.

S'il est vrai que tous les trucs sont bons pour vendre, il est tout aussi vrai que c'est au consommateur qu'il appartient de régler sa consommation. Pour les petits budgets, la question se pose d'ailleurs rartement, vu que les gens savent d'avance qu'ils ne peuvent pas se permettre d'acheter autre chose que ce qui est indispensable.

Quant à faire le boulot à leur place, franchement, ça ne me tue pas.

Je vois surtout la qualité des produits et du service.

Je sais aussi, par différents échos que j'en ai eus, que certaines grandes surfaces sont plutôt "infectes" en France, que ce soit vis-à-vis des clients ou du personnel.

Il y a aussi de telles grandes surfaces en Belgique. J'ai donc de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
sassmb
Commandant des pompiers
sassmb


Nombre de messages : 385
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 30/06/2005

L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?   L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? EmptyVen 5 Aoû - 17:28

Je suis pas sûr, mais il me semble que si on ragarde de bout en bout, la châine de l'automatisation (recherche; construction, installation, maintenance, remplacement par obsolescence...) crée plus d'emploi qu'elle n'en supprime. Le mal de l'info française c de ne parler que des suppressions d'emploi, ce qui mine le morale. On a l'impression qu'il n'y a que ça, heureusment que ce n'est pas le cas.
C comme souvent, l'effet microéconomique diffère de l'effet macro. Si on regarde sur un cas donné, ça en supprime, si on regarde l'ensemble c pas sûr.
Un de mes prof avait un exemple pas mauvais. Ds une salle de ciné, si on voit mal et qu'on se lève, on voit mieux (raisonnement micro : se lever permet de voir mieux, ici ce serait, ds une entreprise, l'automatisation supprime tue l'emploi). Si tout le monde se lève, on voit à nouveau mal (donc se lever n'est pas une solution à long terme, une fois tout le monde debout, ce qui n'empêche pas la véracité de l'affirmation à la base, comme ds notre entreprise). Tout ça pour dire qu'il faut toujours regarder l'ensemble des choses pour en analyser les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?   L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? EmptyVen 5 Aoû - 18:02

Je ne viendrais pas ici sur le debat du "self scanning", mais plus généralement sur le sujet de l'automatisation....
Depuis les debuts de l'humanité , toutes les avancées technologiques ont étées accueillies avec beaucoup de méfiance pour ne pas dire d'hostilité.... Pourtant , elles se sont avérées inévitables.... et , elles ont toujours apporté : 1) une amélioration des conditions de travail , surtout la pénibilité.
2) une évolution vers le haut de la qualification des salariés.
Donc , je ne m'opposerais pas à cette évolution ... Mieux , je la préconiserais ... Ce que je regrette , c'est que ces ameliorations ne soient pas directement benefiques au personnel ou aux consommateurs... Qu'il serait bon d'imaginer un monde où les consommateurs auraient des reductions de prix sur les articles fabriqués par des automates, et le personnel aurait des diminutions de temps de travail pour un salaire égal , ou des augmentations conséquentes de leurs salaires....Cela gr^ce aux productions des automates...
Un rêve? non , une réalité dans un monde où les proprietaires des moyens de productions seraient les ouvriers eux memes... Ah! je vais encore me faire traiter de "Révolutionnaire" ou d'utopiste... Mais qu'importe , je sais que j'ai raison sur un plan purement theorique...
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?   L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? EmptySam 6 Aoû - 17:01

Je comprends ton raisonnement.

Quant à dire si globalement et à terme, le nombre d'emplois créés dans le cadre de l'automatisation, compense vraiment le nombre d'emplois perdus, il faudrait voir des statistiques fiables. Encore que les statistiques ne résolvent pas les problèmes des gens à court ou moyen terme.

Personnellement, pour avoir suivi ce type de problèmes pendant près de 35 ans, dans le cadre de ma profession, je ne suis pas très convaincue.

Un gros problème vient du fait que le niveau de qualification augmente constamment en ce qui concerne les nouveaux emplois. Mais le niveau de formation de la main-d'oeuvre potentielle ne suit pas à ce rythme-là, sans parler du fait que beaucoup de gens ne sont pas aptes à faire les études nécessaires.

C'est injuste, mais nous ne sommes pas égaux dans les capacités d'apprentissage non plus.

Quant à ton idée de faire travailler des automates - donc en fait le capital - pour que les gens aient de meilleurs conditions de vie et de travail, elle n'est pas neuve du tout.

Moi-même, j'en ai entendu parler il y a plus de 25 ans. Mais va dire ça aux capitalistes purs et durs.

Pourtant, si l'on veut, à terme, éviter des révolutions sociales explosives, il faudra bien qu'on trouve une solution pour que les gens puissent vivre d'un travail de façon décente.

Il y a beaucoup de besoins sociaux qui ne sont pas rencontrés et qui sont potentiellement générateurs d'emplois. Mais ça, c'est une question de politique. Et je ne suis pas sûre du tout que la solution puisse venir uniquement des positions de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?   L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? EmptySam 6 Aoû - 19:19

Mais je n'avais pas l'intention d'ouvrir le debat vers le système politique, je voulais seulement rester sur le theme "les automates nuisent -ils à l'emploi?"... Je répondrais non , sous les conditions énoncées , plus haut... le hic c'est que les tentatives d'autogestions des moyens de productions (machines , et automates) se sont soldées par des échecs... Pour d'autres raisons...Mais ce n'est pas le sujet, a partir de là...
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?   L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? EmptyDim 7 Aoû - 0:12

Je crois qu'on peut difficilement aborder ce thème sans parler de politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Contenu sponsorisé





L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?   L'automatisation tue-t-elle l'emploi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'automatisation tue-t-elle l'emploi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un jeu.... il faut trouver qui est "je"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village des Amis de Ramsès :: Les archives du forum :: Vie et société - La salle de conférences :: Economique et social-
Sauter vers: