Le Village des Amis de Ramsès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village des Amis de Ramsès

Forum d'amis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 les expressions idiotes.....

Aller en bas 
+5
Ramsès II
Chris59
regine
KiWin
Polichinelle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyDim 10 Juil - 18:08

Bon, j'ai eu idée, en mettant ailleurs , une de ces idioties passées dans le langage courant ...De faire un recapitulatif imagé de ce genre de choses...
Je commence avec : Dormir d'un oeil.... commode non?mais on pourrait la rendre plus confortable en disant veiller d'un oeil?
... Poursuivre son idée fixe... Pas mal non?on peut tourner autour d'elle mille ans , tant qu'elle est fixe , on n'a pas une chance de la rattrapper...Vaudrait-il pas mieux dire attendre au tournant ses idées fixes , plus reposant ... et çà donne l'avantage strategique de la surprise!
Allez dites nous ce qui vous a frappé? tiens çà aussi , percutant?
Revenir en haut Aller en bas
KiWin
Parrain
KiWin


Nombre de messages : 384
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 17/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyDim 10 Juil - 18:46

Classique : monter en haut / descendre en bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aide-excel.forumactif.com/
regine
Bientôt parrain
regine


Nombre de messages : 151
Localisation : marseille
Date d'inscription : 15/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyLun 11 Juil - 1:31

il pleut sec !

celle-là... ça fait 35 ans qu'elle m'amuse
Revenir en haut Aller en bas
http://reginelle.com
Chris59
Bientôt parrain
Chris59


Nombre de messages : 186
Localisation : Ch'Nord
Date d'inscription : 26/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyLun 11 Juil - 1:43

Moi c'est pas une expression mais une question bancale !

La bonne femme (c'est toujours les bonnes femmes) qui demande au tiot gosse dans la rue !

"T'aime mieux ton pére ou ta mére ?"
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyLun 11 Juil - 2:53

Là, ce n'est pas une expression idiote mais bien une expression à proscrire parce qu'elle est paraît-il nuisible pour l'enfant du point de vue psychologique.

Question d'expressions idiotes, il ne m'en revient guère à l'esprit et pourtant il doit bien m'arriver d'en utiliser.

Sur le moment : des trucs comme "c'est fort de café !" ou "on ne va pas en faire un fromage !".
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyLun 11 Juil - 7:10

Et une "raciste" ... On y voit clair comme dans le cul d'un N...
Qui est ce qui y est allé voir le premier?
Et ... Il fait l'âne... les ânes ont prouvé depuis longtemps que les cons ne sont pas ceux qu'on croit!!!
Ou : Bête à manger du foin!!!
Le foin c'est peut-etre meilleur que la vache folle!!!
Ou encore :
Se démener comme un diable dans un bénitier...
Qui peut savoir si un diable placé dans cette situation n'appréçierait pas la piscine?
Et y en a bien d'autres... allez , je retourne sucrer les fraises...
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyLun 11 Juil - 7:14

Tu as tout a fait raison - mais passé culturel oblige.

Le diable n'est quand même pas censé apprécier l'eau bénite !

Sucrer les fraises ? Bah, je ne te vois pas encore en train de faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Mac Breheny
Bizutage réussi
Mac Breheny


Nombre de messages : 72
Localisation : Reims (France - 51)
Date d'inscription : 11/07/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyLun 11 Juil - 11:39

Hello everybody,

Autre expression idiote qui me fait bondir à chaque fois que je l'entends : "Se moucher le nez"
Quoi d'autre peut-on se moucher que le nez ?
J'avais découvert un site qui expliquait toutes les expressions de la vie courante : il faudra que je le retrouve pour vous le faire connaître ; c'est très instructif.
Cdlt
Mac
Revenir en haut Aller en bas
Chris59
Bientôt parrain
Chris59


Nombre de messages : 186
Localisation : Ch'Nord
Date d'inscription : 26/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyLun 11 Juil - 12:18

Et les "Comment ça va" , comme si on en avait à foutre , et on serait bien em... si la réponse était "Ca va pas" !
-Ah bon , qu'est-ce que t'as ?
-J'ai plus d'oseille!
-Rolling Eyes Fait beau hein !
J'ai vu (à la TV) Chirac serrait la main dans la foule et dire à chaque fois ce mot !


Dernière édition par le Lun 11 Juil - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyLun 11 Juil - 12:25

Là, je te reprends : quand l'autre demande à quelqu'un comment il va, en général l'autre est content d'entendre que ça ne va pas.

Expérimentation sur le terrain.

Triste !

je ris
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyLun 11 Juil - 13:06

Oui, c'est vrai c'est parceque "le malheur des uns fait le bonheur des autres..." comme quoi on est des salauds hein!!!Mais je jure que y a pas encore un malheur qui a fait mon bonheur , ah si c'etait vrai , je dirais : çà va même aux flics sur la route, ou aux mauvais garçons , des fois que çà me porterait chance!!!
et "être sorti de la cuisse à Jupiter... " pas mal non, mais s'il est un vrai Dieu , ses rejetons ne peuvent pas sortir de ses cuisses, alors faut appeler un chat un chat non?
Revenir en haut Aller en bas
KiWin
Parrain
KiWin


Nombre de messages : 384
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 17/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyLun 11 Juil - 19:16

Ramsès II a écrit:
Tu as tout a fait raison - mais passé culturel oblige.

"Avoir deux mains gauches" celles là elle me fout en rogne dès que je l'entend...

Sourcille

(je suis gaucher pour ceux qui n'auraient pas compris)

Une autre qui m'horripile et montre peu de respect envers les inconnus : "les gens sont cons". Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://aide-excel.forumactif.com/
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyLun 11 Juil - 19:28

Et quand une chose est si diffiçile à faire que "les bras m'en tombent...!!!' et alors on le fait "avec les dents...."
Yaurait si c'etait vrai un tas de manchots et d'édentés!!!
Revenir en haut Aller en bas
lonf55
Bientôt parrain
lonf55


Nombre de messages : 102
Localisation : sisteron 04
Date d'inscription : 09/07/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyMar 12 Juil - 19:53

Neige en novembre, noël en décembre ! je ris

C'est pas vraiement une éxpression,mais plutôt une moquerie vie à vie
de ceux qui s'expliquent toujours par proverbes interposés.

Bon j'ai un peu dévié mais n'ayant comme Ramsès, pas d'idée particulière,
C'était juste pour participer.

thumright je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/lonf55
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyMer 13 Juil - 0:38

Tiens, il m'en vient une : il pleut des cordes.

Les Flamands disent qu'il pleut des hallebardes - souvenir de l'occupation espagnole.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
optiposi
Bizutage réussi
optiposi


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/07/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyMer 27 Juil - 3:23

Se rincer l'oeil, ou se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. avoir qqu'un a l'oeil ou entrer a l'oeil. l'oeil au beurre noir. jeter un oeil.

Decidemment l'oeil est le bon, s'il n'a pas le mauvais oeil!

J'arrete la ou j'en aurai pour toute la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
greeneyes
Bizutage réussi
greeneyes


Nombre de messages : 42
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyDim 7 Aoû - 0:11

KiWin a écrit:
Ramsès II a écrit:
Tu as tout a fait raison - mais passé culturel oblige.

"Avoir deux mains gauches" celles là elle me fout en rogne dès que je l'entend...

Sourcille Sourcille

je suis aussi gauchère What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyDim 7 Aoû - 0:31

Je suis à moitié gauchère et pour la plupart des choses, "ambidextre".

Je me sers donc de mes deux mains avec plus ou moins de bonheur.

En fait, les expressions idiotes du genre "avoir deux maihns gauches" viennent du fait que la majorité des gens se servent plus volontiers de leur main droite.

Un gaucher peut légitimement dire "deux mains droites" pour se moquer d'un maladroit.

Encore que je ne trouve pas génial.

Ces expressions idiotes devraient disparaître du langage.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
greeneyes
Bizutage réussi
greeneyes


Nombre de messages : 42
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyDim 7 Aoû - 1:18

moaiu il y a aussi prendre avec des pincettes

il mange avec des grande dents


comme un cheveu dans la soupe. je ris
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyDim 7 Aoû - 4:15

Manger avec de grandes dents ou bien manger avec de longues dents, ça peut paraître idiot, en effet.

Mais j'ai souvent entendu dire dans mon entourage, par des gens qui mangeaient du citron, qu'ils avaient la sensation que leurs dents ou plutôt leurs gencives s'allongeaient.

"Prendre avec des pincettes", ça me fait toujours penser à la prise de quelque chose qu'on ne peut pas prendre à mains nues : les bûches enflammées dans la cheminée, les bestioles à pinces vivantes ....

Beaucoup d'expressions nous paraissent aujourd'hui idiotes parce que leur origine s'est perdue avec le temps.

D'autres, on ne sait pas d'où elles viennent comme "je suis nulle de chez nul'".

Encore que tout le monde comprenne qu'il s'agit d'une accentuation du caractère "nul".

En fin de compte, je crois que ces expressions idiotes font partie du génie de la langue française. Et qu'il ya toujours derrière ces expressions, un fait concret qui les a lancées.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
KiWin
Parrain
KiWin


Nombre de messages : 384
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 17/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyDim 7 Aoû - 21:36

Ramsès II a écrit:

En fait, les expressions idiotes du genre "avoir deux maihns gauches" viennent du fait que la majorité des gens se servent plus volontiers de leur main droite.

Non, je pense plutôt que de simples esprits pensent que les gaucher sont plus maladroits, ce qui est on en peut plus faux (sauf ds l'usage des ouvre-boite grrrrrr....)

(anciennement la main gauche était considérée comme la main du Mal, la main droite c'est du Bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://aide-excel.forumactif.com/
KiWin
Parrain
KiWin


Nombre de messages : 384
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 17/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyDim 7 Aoû - 21:39

greeneyes a écrit:
je suis aussi gauchère What a Face

http://www.lamaingauche.com/fr/ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aide-excel.forumactif.com/
KiWin
Parrain
KiWin


Nombre de messages : 384
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 17/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyDim 7 Aoû - 23:24

Une expression pas idiote, d'un monsieur "du tonnerre" :

Citation :
Je m’adresse à tous les amis de la jeunesse, et je les conjure de jeter un regard de compassion sur ma malheureuse destinée, afin qu’ils daignent écarter les préjugés dont je suis victime.

Nous sommes deux sœurs jumelles, et les deux yeux d’un homme ne se ressemblent pas plus, ni ne sont pas plus faits pour s’accorder l’un avec l’autre que ma sœur et moi ; cependant la partialité de nos parents met entre nous la distinction la plus injurieuse.

Dès mon enfance on m’a appris à considérer ma sœur comme un être d’un rang au-dessus du mien. On m’a laissé grandir sans me donner la moindre instruction, tandis que rien n’a été épargné pour la bien élever. Elle avait des maîtres qui lui apprenaient à écrire ; à dessiner, à jouer des instruments ; mais si par hasard, je touchais un crayon, une plume, une aiguille, j’étais aussitôt cruellement grondée; j’ai même été battue plus d’une fois parce que je manquais d’adresse et de grâce. Il est vrai que quelquefois ma sœur m’associe à ses entreprises; mais elle a toujours soin de prendre le devant et de ne se servir de moi que par nécessite, ou pour figurer auprès d’elle.

Ne croyez pas messieurs que mes plaintes ne soient excitées que par la vanité. Non. Mon chagrin a un motif bien plus sérieux. D’après un usage établi dans ma famille, nous sommes obligés ma sœur et moi, de pourvoir à la subsistance de nos parents. Je vous dirais en confidence que ma sœur est sujette à la goutte, aux rhumatismes, à la crampe, sans compter beaucoup d’autres accidents. Or si elle éprouve quelque indisposition, quel sera le sort de notre pauvre famille ? Nos parents ne se repentiront-ils pas alors amèrement d’avoir mis une si grande différence entre deux sœurs parfaitement égales. Hélas nous périrons de misère. Il me sera même impossible de griffonner une pétition pour demander des secours; car j’ai été obligé d’emprunter une main étrangère pour transcrire la requête que j’ai l’honneur de vous présenter.

Daignez, messieurs, faire sentir à nos parents l’injustice d’une tendresse exclusive, et la nécessité de partager également leurs soins et leur affection entre tous leurs enfants.
Je suis avec un profond respect, Messieurs, votre obéissante servante,

La main gauche

Benjamin Franklin (1706-1790)
Revenir en haut Aller en bas
http://aide-excel.forumactif.com/
Ramsès II
Co-administrateur
Ramsès II


Nombre de messages : 1771
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyLun 8 Aoû - 0:46

Ce n'est pas simplement une expression idote, c'est carrément dramatique.

Quand je parlais du fait que la plupart des gens naissent droitiers, c'est probablement bien pour ça que le "bon" était associé au côté droit et que le "mauvais" était associété au côté gauche.

On sait bien que pour beaucoup de personnes,, et encore plus dans des temps reculés, la "norme", c'est ce que suivent la grande majorité des gens.

Et c'est pour ça aussi que "gauche" est synonyme de "maladroit". Il faut dire que les outils faits pour les droitiers ne sont pas très commodes pour les gauchers, déjà rien qu'un instrument aussi banal que les ciseaux.

Quand j'étais petite, ce qui ne nous fait pas encore remonter tellement loin dans le temps, à l'école, on obligeait les gauchers à utiliser leur main droite. Ce qui avait évidemment des conséquences pour leur développement. Heureusement depuis ce temps, l'optique a changé et on ne contrarie plus les gauchers.

A la maison, j'ai eu quelques petits ennuis parce que je faisais spontanément certaines choses de la main gauche.

Par exemple, enfiler une aiguille : je tiens l'aiguille de la main droite et j'enfile de la main gauche. Ma mère regardait de travers pour ça !

Ou encore, pousser un balai : je le tiens de la main droite et je pousse de la main gauche. Ce qui faisait dire à ma grand-mère que j'étais maladroite !

Et je dois dire que je n'ai jamais compris ce qu'on me reprochait.

Encore une remarque : le fait d'être droitier ou gaucher est bel et bien génétique. Je pense par exemple au fait qu'en Flandre, beaucoup de personnes sont gauchères. Notamment pour ce qui est d'écrire à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Polichinelle
V.I.P.
Polichinelle


Nombre de messages : 626
Localisation : Indre, France
Date d'inscription : 15/06/2005

les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... EmptyJeu 11 Aoû - 13:04

Bonjour à ttes et ts, alors aprés bien des hesitations , , je viens placer ici mon post qui aurait pu aller aussi dans "pedophilie" ou dans multisujets , ou ailleurs... mais voila on legifère beaucoup sur les problemes liés à Internet , et à juste titre je pense , mais y va y avoir des sacrés problèmes pour définir les actions réprehensibles!!! Par exemple sera-t-on plus coupable de "detournement virtuel de mineurs " ou de "dtournement de mineur virtuel"??? Grave dilemne non???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les expressions idiotes..... Empty
MessageSujet: Re: les expressions idiotes.....   les expressions idiotes..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les expressions idiotes.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village des Amis de Ramsès :: Les archives du forum :: Le pub des amis de Ramsès-
Sauter vers: